Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

16 févr. 2018

2018, l’année de la prise de pouvoir du participant

Que va-t-il se passer en 2018 ? Quelles tendances fortes dans le format et le contenu des séminaires et événements ? Nous avons lu et synthétisé pour vous ce que prédisent quelques observateurs du secteur.

Fin 2017 et début 2018, comme tous les ans à la même époque, le jeu des observateurs du marché Events & Meetings (comme dans les secteurs d’activité d’ailleurs !) consiste à prévoir l’avenir et déterminer les points d’attention que tous les professionnels du secteur se doivent d’intégrer à leur réflexion. Tout le monde donne un avis circonstancié sur les tendances à venir. Derrière la tradition, il y a, malgré tout, des sujets importants qui, d’abord, montrent que le secteur est en mouvement, et qui, ensuite, permettent aux uns et autres de faire un tour d’horizon des pratiques actuelles et à venir.

L’expérience du participant au centre de toutes les réflexions

Décision Achats, dès le mois de septembre 2017, s’est penché sur les tendances 2018. Le site Internet dédié aux acheteurs, en se fiant sur étude CWT sur les réunions et les événements, faisait déjà une synthèse globale des 5 sujets porteurs de l’année : des objectifs plus clairs, une augmentation des prix des prestations et donc des budgets, l’expérience du participant au centre des séminaires et des événements, la technologie qui se développe toujours et encore et, enfin, l’incontournable sécurité, qu’elle soit physique ou informatique.
 

La technologie va encore progresser

Meet in, dans un article consacré aux 5 tendances qu’il faut suivre en 2018, prédit un nouveau saut technologique et évoque pêle-mêle la reconnaissance faciale (qui pourrait apporter, peut-être, des solutions en termes de sécurité), les assistants vocaux, les « chatbots » ou encore les outils de « matchmaking ». Le prestataire Internet Anywhere parle aussi, dans son post 6 tendances technologiques à suivre, de la RFID et du livestreaming, Ce sont des sujets déjà évoqués en 2017 et que les observateurs remettront à la une l’année prochaine, mais la performance de tous ces outils progresse indéniablement. Leurs créateurs visent deux objectifs : faciliter la vie et la productivité de l’organisateur (on pourrait aussi citer les plateformes online de gestion d’événements, qui vont faire un bond technologique et commercial en 2018) et améliorer l’expérience du participant.
 

Des contenus événementiels qui ont plus de sens

Meet in encore, évoque également trois autres tendances, peu citées par ailleurs : les pop-up stores, ces magasins éphémères, très événementiels, qui ne cessent d’augmenter ; les lieux, dont la place dans la chaîne de valeur du séminaire comme de l’événement devient de plus en plus prépondérante et dont la gestion suscite l’intérêt de beaucoup d’acteurs comme des agences ; enfin, les contenus, qui ont de plus en plus de sens, dans un contexte social et mondial chahuté. Eventdrive, dans son article Les 5 résolutions pour les #eventprofs en 2018, annonce, en plus d’une évidente intégration plus large de la technologie dans les événements,  une année plus « slow » que les autres et plus responsable. Un consensus semble ainsi se dégager sur le fait que les participants sont en tous cas plus sensibles à ce que les événements, s’ils intègrent davantage de techno, soient aussi plus respectueux de l’éthique, de la diversité, avec des discours et des actes qui font sens.

Prendre le temps, séminaire à Montagne Alternative, Commeire (Valais) ©Pascal Gertschen


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Urban Art Academy : quand le street art motive l’entrepriseD’après Bansky, le célèbre et mystérieux artiste de street art, c’est pendant les événements de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Le nouvel ibis Styles Lausanne Center MadHouse : un cadre fun avec un rooftop événementielConnaissez-vous le MAD ? C’est l’un des clubs les plus emblématiques de Suisse. Créé il y a...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite