Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

29 nov. 2017

5 ingrédients pour créer une alchimie positive entre les parties prenantes d’un séminaire

Le succès d’un séminaire repose sur l’implication et l’inspiration du ou des organisateurs. En se posant les bonnes questions et en communiquant préalablement avec les participants, ils ont l’occasion de mettre tous les atouts de leur côté.

84% des salariés français ont déjà participé à un séminaire. C’est une récente enquête* commanditée par Bird Office, un spécialiste de la location de salle de réunion en ligne, qui révèle cette statistique.
Assurément, le séminaire est le format préféré et privilégié par l’entreprise pour réunir ses collaborateurs. Si ce type de rendez-vous est prisé, il n’en demeure pas moins que la clé de sa réussite réside dans une double satisfaction : celle des objectifs de l’entreprise et de la direction, tant en termes de travail que de budget, et celle des équipes réunies, qui veulent passer un bon moment ensemble. Or, il n’est pas forcément simple de combler managers et salariés, car ils ont souvent des envies divergentes. L’art de l’organisateur consiste donc à créer une alchimie positive entre les parties prenantes. Voici 5 ingrédients à bien doser pour réussir son séminaire :

1.    Un objectif clair, tu fixeras

Rien de pire qu’un séminaire qui s’inscrit dans une routine... Quand l’organisation devient une contrainte pour le manager et la présence des collaborateurs une soumission, c’est l’échec assuré. Le séminaire doit rester un événement, c’est-à-dire un rendez-vous qui ne s’inscrit pas dans une habitude. D’où l’importance de travailler un objectif qui diffère d’une édition à l’autre. Derrière les traditionnels et répétés séminaires de bilan commercial par exemple, il doit impérativement y avoir une autre dimension en dehors des objectifs business, une qui crée de la valeur, avec un thème fédérateur et des objectifs clairs et partagés par tous.
 

2.    Le dépaysement, tu privilégieras

Si certaines entreprises aujourd’hui ont construit leur académie ou possèdent un lieu dédié à l’organisation de leurs séminaires, il n’en demeure pas moins que les collaborateurs ont un impératif besoin de sortir du cadre professionnel. Le choix de la destination est donc essentiel et doit aussi répondre aux exigences corporate des managers. On obverse une tendance forte à opter pour un territoire, un lieu en lien avec l’entreprise : le pays d’une filiale exemplaire, une ville en lien avec l’histoire de la société… On peut donc s’écarter des lieux communs tout en optant pour une destination, un espace qui disent quelque chose de l’entreprise ou des objectifs du séminaire.

Lausanne, dépaysement et opportunités professionnelles

3.    De la valeur pour les participants, tu créeras

Sans tomber dans la très spécifique learning expedition, l’organisateur doit penser son séminaire comme un temps d’enrichissement pour les équipes. Derrières les présentations PowerPoint ou les tableurs Excel, il y a aussi d’autres types d’informations à partager, qui mettent davantage en avant les valeurs que les chiffres. Un keynote speaker, en lien avec le thème et l’objectif, pourra aider tout le monde à prendre du recul, à mettre en perspective une actualité, à apprécier différemment son marché. Et puis n’oublions pas qu’on retient 20% de ce qu’on lit, 30% de ce qu’on écoute et 70% de ce qu’on expérimente… Le travail collaboratif, encadré par des professionnels, peut apporter ce supplément d’âme aux participants tout en satisfaisant des objectifs managériaux.
 

4.    Aux temps de respiration, tu penseras

L’activité proposée en dehors des réunions est, depuis quelques années, souvent sacrifiée sur l’autel des restrictions budgétaires. Ou alors, au mieux, elle reste cantonnée à une simple visite de ville ou à un challenge sportif… Ces temps fédérateurs doivent retrouver leur place au cœur du dispositif. Avec cette idée, propre à tout événement, de créer un moment extraordinaire, qui fait sortir les participants de leur zone de confort ou de la routine. L’offre d’activités originales, fédératrices et favorisant le partage a considérablement augmenté ces derniers temps, inspirées par la révolution digitale et collaborative. Il est temps d’élargir son catalogue et de faire preuve d’originalité.

5.    Local, tu consommeras

Dr. Luc Beco, organisateur de congrès, disait « Quand on va en Suisse, on est suisse… », démontrant que la plongée dans les us et coutumes locales est un des éléments de réussite d’un événement. Ce n’est pas différent pour un séminaire. Appréhender le territoire dans sa diversité culturelle, gastronomique, scientifique… est une occasion unique de créer des moments différents pour les participants, comme pour les managers, ainsi que des temps d’échanges conviviaux propices à fédérer.

Soirée sur l'alpage avec concert de Cor des Alpes 

On pourrait multiplier cette liste de conseils et de tendances à l’envie. Une chose est sûr : se réunir en séminaire est toujours stratégique. L’objectif premier est que les participants sortent de ce temps de travail et de respiration davantage armés pour s’épanouir dans l’entreprise, dans l’équipe, dans leurs missions. Si l’organisateur ne perd pas cela de vue, il a toutes les chances que la mayonnaise prenne… 

*1030 personnes interrogées


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les entreprises appréhendent les mutations de leur écosystème grâce à FutureLabManager sa transformation et son innovation… Il n’y a pas, aujourd’hui, de thème plus actuel...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Christophe Leyvraz, SwissTech Convention Center : « Apporter du confort dans les relations humaines »Quel est le spectre des missions du responsable de l’expérience client que vous êtes ? Mon équipe...Lire la suite
Matterhorn Glacier Ride : Quand Swarovski événementialise votre ascension.Régulièrement placée parmi les stations alpines favorites des skieurs, Zermatt ne manque pas d’attractions. Depuis...Lire la suite