Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 oct. 2016

5 quartiers «tendances» en Suisse.

Nous vous l’avons déjà dit : en Suisse on n’est jamais au bout de ses surprises ! Notre sélection contient également des lieux événementiels insolites, situés à Bâle, Berne, Genève, Lausanne ou Zurich.

Nous vous proposons de découvrir 5 quartiers en transformation ou en devenir qui sont le terrain de jeu d’artistes, d’architectes ou de « trend setters » pour le plus grand plaisir de ses habitants ou de ses visiteurs. 

1) Quartier « Dreispitz » à Basel

La transformation est en cours. Cet ancien quartier industriel de 50 ha à Bâle est encore traversé par des camions ; des conteneurs de marchandise sont empilés par ci par là, et des voies ferrées mènent dans des hangars industriels.

Le Dreispitz a pour vocation de devenir le quartier le plus hétéroclite de Suisse, grâce à un joyeux mélange d’éléments planifiés et improvisés et d’un urbanisme inspiré par les quartiers New Yorkais « Manhattan », « Queens » & « Bronx ».
Lieux d’expressions artistiques et culturelles, maison éphémères pour start-ups, bars, restaurants et logements s'y côtoient déjà. Nous citerons les « Urban Farmers », le « Campus des arts » et la HeK (Maison des Arts Electroniques) ou encore, pas très loin de ces derniers, le « Schaulager » conçu pour stocker et exposer de l’art contemporain.

Projet d'habitation quartier Dreispitz

 

2) Quartier « Breitenrain » à Berne

Les autochtones l’appellent affectueusement « Breitsch » Il s’agit d’un des plus anciens quartiers de la ville de Berne et le plus « populaire » dans tous les sens du terme. C’était depuis toujours le quartier de la classe moyenne. Devenu de plus en plus tendance, il abrite aujourd’hui de nombreux bars et café à l’instar du tout nouveau « Barbière » un bar avec micro-brasserie, ou encore des projets de micro-galeries d’art et de théâtre comme « La Capella », une ancienne chapelle d’église méthodiste transformée en scène pour cabarets et chansons !

La Capella en mode privatisation

 

3) « Quartier des Bains » à Genève

Le NY Times a décrit l’ancien quartier ouvrier au sud de la ville de Genève, comme « little Soho de Genève ». Il s’agit d’un des quartiers d’art les plus innovants en Europe dans une ville qui est d’habitude plutôt connue et associée au secteur des banques, de l’horlogerie de luxe ou encore de l’ONU. Dans le Quartier des Bains on trouve aujourd’hui une multitude de galeries, le Mamco ou encore le MEG, le musée d’ethnographie. Plusieurs fois par année, le quartier organise sa « Nuit des Bains » pendant laquelle tout le quartier se transforme le temps d’une soirée (18-21h) en une unique galerie géante pour proposer un vernissage commun. Prochaine édition: le 19 janvier 2017

MEG (Musée d'éthnographie)

 

4) Quartier « Flon » à Lausanne

Le Quartier du Flon est une propriété privée de 55'000 m2, principalement piétonne, située au au cœur de Lausanne. Il doit son nom à la rivière "Le Flon", aujourd'hui canalisée et souterraine. Ancienne gare de marchandises, zone d’entrepôts et de port-franc dont des vestiges et bouts de voies ainsi que la "Voie-du-Chariot" rappellent encore cette vocation première, le quartier est aujourd’hui un endroit rassemblant plus de 100 commerces, des salles de cinéma, des galeries, des bars, clubs et restaurants. Depuis le « rooftop » du Legends Sports Bar on a la meilleure vue sur Lausanne. Et le MAD Club attire ses adeptes depuis toute la Suisse Romande.

Esplanade du Flon 

 

5) Quartier « Zurich West » à Zurich

Pendant les 10 dernières années, l’ancien quartier industriel à l’ouest de la ville de Zurich s’est mué en un quartier avec des gratte-ciels, des musées et un secteur commerçant « bobo » et branché. Parmi les sites à ne pas manquer, nous citerons les boutiques sous les arcades im Viadukt, la Prime Tower (2e plus haut gratte-ciel de Suisse) avec son restaurant panoramique « Clouds », la Freitag Tower (le flagship de la célèbre marque suisse « Freitag »), Frau Gerold’s Garten (le jardin de Mme Gerold) un jardin urbain avec restaurant d’été, pavillon d’hiver, des expositions d’artistes ou de créateurs et enfin le « Schaudepot » le plus important musée de Suisse, consacré au design et à la communication visuelle.

Zurich West, cohabitation de l'ancien avec le nouveau


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les 5 points à travailler pour imaginer sa learning expedition C’est la dernière expression à la mode dans l’univers de la transformation des entreprises : les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »  Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction… Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite