Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

11 mai 2016

5 vins insolites du Valais à déguster dans des lieux d'exception.

Dans la région suisse du Valais on trouve des cépages qui n’existent nulle part ailleurs, ni en France, ni dans le reste de la Suisse. Nous vous dévoilons ici 5 lieux de dégustation.

La Suisse connaît plus de 200 cépages, dont pas moins de 40 cépages indigènes très anciens. Pour les goûter il faut profiter d’un voyage (professionnel ou de loisirs), car seulement 1 à 2% de nos vins sont exportés. C'est dans la région du Valais - avec un tiers de la superficie viticole Suisse le plus grand producteur du pays - que l'on trouve un grand nombre de vins insolites. Voici 5 exemples: 

1- Heida ou Païen : des vignes à 1100 m d’altitude.


A Visperterminen un village typique du Valais se trouve le plus haut vignoble d’Europe, situé entre 650 et 1150 m d’altitude. C’est le berceau du cépage Savagnin Blanc en Valais, appelé ici « Heida »  ou « Païen ». La situation du terroir avec ses murs en pierres sèches qui captent la chaleur du soleil permet d’en faire de délicieux millésimes. Le vin est fruité, minéral et riche en alcool et sucre (jusqu’à 14%). Il a failli disparaître, car les petites parcelles, difficiles à travailler, ont été laissées à l’abandon pendant plusieurs décennies. Mais heureusement, le vignoble a été sauvé grâce à l’action de quelques passionnés du vin.

Pour déguster le Heida, nous vous conseillons une excursion dans le village de Visperterminen : authenticité garantie ! Vous pourrez même y accéder après une randonnée sur le chemin didactique entre Visp et Visperterminen.

 

2- La Petite Arvine : le grand vin blanc valaisan de réputation internationale

La « Petite Arvine » ou « Arvine » est la spécialité la plus répandue en Valais. Un village entier lui a d’ailleurs été dédié. La commune de Fully est en effet la "capitale de l’Arvine" qui accueille tous les deux ans, l’événement  "Arvine en Capitales". La prochaine édition est prévue le 17 et 18 novembre 2017. Ce vin se décline sous de multiples formes : La Petite Arvine sèche et nerveuse, aux arômes de glycine et de pamplemousse ; la Petite Arvine légèrement tendre, sur les notes de confiture de rhubarbe ; sans compter tous les flétris, d’une concentration souvent hors normes évoquant avec intensité la vaste gamme des fruits exotiques.  En bouche, toutes les variétés se caractérisent par une belle matière vineuse, soutenue par une forte vivacité et une touche finement salée … véritable signature de la Petite Arvine.

Pour la dégustation, nous vous suggérons un lieu époustouflant : la Guerite Brûlefer. Accroché dans la falaise au-dessus de Sion, en plein vignoble, la guérite de la maison Bonvin accueille ses hôtes pendant la saison estivale. Un des derniers lieux où le temps n’a plus d’emprise.

 

3- Le Vin du Glacier : le vin le plus vieux du Valais

Le Vin du Glacier aussi appelé le « sherry » du Valais est fabriqué dans un seul lieu : à Grimentz dans le Val d’Anniviers. Il s’agit d’une coutume ancestrale. Elaboré à partir d’un mélange de 90% de rèze avec 10% d’humagne blanc, d’ermitage, de petite arvine et de malvoisie, il est élevé dans des tonneaux en bois de mélèzes (élevage oxydatif). Sa particularité ? Ces tonneaux ne sont jamais vidés ! Chaque année du vin nouveau est rajouté à l’ancien. Le plus âgé a ainsi plus de 100 ans…

Le vin du Glacier ne s’achète pas. Il se déguste uniquement dans les caves du Val d’Anniviers, tiré directement depuis le tonneau. La Cave de la Bourgeoisie de Grimentz par exemple ouvre ses portes aux visiteurs tous les lundis à 17h  ou sur demande pour des groupes.

  

4- Le Cornalin : Le plus grand vin rouge du Valais

Appelé autrefois Rouge du Pays et Landroter, il est l’un des plus anciens cépages rouge du Valais. Mais en raison de ses rendements faibles et inégaux, des difficultés de culture et surtout de la crise du phylloxera, le Cornalin a bien failli disparaître au XIXème siècle. Malgré ces difficultés il connaît à nouveau une progression soutenue. Avec sa robe violacée intense, ses arômes de griottes et de cerises confites, il possède une force fruitée hors norme et est, sans conteste, le plus grand vin rouge valaisan.

Au Château de Vaas, aussi appelé « Maison des cornalins » on fait sa promotion. Exposition, recherche, dégustation sont les maîtres mots. Un bâtiment historique réhabilité, situé dans un hameau typique du Valais, à 10 min. de Sion et de Sierre, peut accueillir toutes sortes d’événements.

 

5- L’Humagne Rouge : fils du Cornalin du Valais

Issue vraisemblablement d’un croisement séculaire dans le Val d’Aoste entre le Cornalin et un cépage inconnu, l’Humagne Rouge est arrivée en Valais par le col du Grand Saint-Bernard. Bien que son apparition soit relativement récente (fin du XIXe siècle), l’Humagne Rouge est, après le Cornalin, le second grand vin rouge à forte identité valaisanneIl n'a aucune parenté génétique avec l'Humagne Blanche. Ce cépage à maturité tardive nécessite les meilleures expositions.

Pour sa dégustation, nous vous suggérons le Château de la Villa à Sierre. Bien plus qu'un château, il est restaurant, oenothèque, boutique du terroir et même lieu événementiel, avec des salles pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes pour un séminaire.

Si notre sélection vous a donné envie d'en savoir plus, nous vous conseillons de consulter le site des Vins du Valais.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les 5 points à travailler pour imaginer sa learning expedition C’est la dernière expression à la mode dans l’univers de la transformation des entreprises : les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »  Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction… Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite