Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

15 janv. 2018

Béatrice Eastham, Green Événements Conseil : « L’engagement sociétal bien pensé crée de la performance économique »

Pour sa 2e édition, ComInRSE, le rendez-vous dédié à la RSE dans l’événementiel, veut démontrer que RSE et performance économique sont indissociables. Béatrice Eastham, son organisatrice, experte de ces questions, revient pour nous sur les enjeux.

Quels sont les objectifs de cette deuxième édition de ComInRSE, qui aura lieu le 7 février à l’IRIS (Paris 11e) ? 

ComInRSE, qui est organisé par MPI France Suisse (Meeting Professional International) et Événement 3.0/Green Événements Conseil, a une ambition : embarquer l’industrie événementielle sur le chemin de la RSE ! Comment ? En donnant envie, en montrant que prendre en compte les enjeux sociétaux ce n’est certainement pas une contrainte, mais qu’une telle démarche permet de s’ouvrir à mille idées et opportunités ! Si la première édition avait surtout réuni des professionnels événementiels convaincus et impliqués, nous avons voulu que ce 2e campus soit davantage un lieu de débats, avec des acteurs qui peuvent avoir des doutes sur l’opportunité d’une telle démarche, et un lieu d’ouverture, avec des témoignages inspirants de dirigeants d’autres secteurs qui performent, alors même qu’ils ont pris des engagements sociétaux très forts.

 

Les politiques seront aussi présents…

Oui, c’est important de connaître dans quel cadre réglementaire et législatif nos entreprises vont évoluer à l’avenir sur ces sujets. Deux députés ont donc répondu présents. Stanislas Guerini interviendra sur la gouvernance des entreprises et la promotion de l’engagement sociétal. Quant à François-Michel Lambert, il évoquera, en fin de journée, la feuille de route gouvernementale sur l’économie circulaire, dont il est le rapporteur et qui devrait être dévoilée en mars prochain. Leur présence démontre aussi l’importance de la réflexion de notre secteur événementiel sur ces sujets ainsi que son implication. N’oublions pas, et ce n’est qu’un exemple, nous en évoquerons beaucoup d’autres, qu’à compter du 1er janvier 2020, l’utilisation de gobelets et d’assiettes en plastique jetables sera interdite. Il est essentiel pour nos entreprises qu’elles soient prêtes à adapter leur activité à ces nouvelles exigences. ComInRSE est aussi là pour ça !

 

Avez-vous le sentiment que l’engagement sociétal est vraiment une question que se posent les acteurs du marché événementiel ? 

Les leaders, oui. Ils savent que c’est un élément indispensable à l’innovation, voire à la survie à moyen terme. Les fédérations professionnelles aussi : elles n’ont de cesse d’encourager leurs adhérents à s’ouvrir à ces sujets. Il suffit de regarder la longue liste des fédérations d’annonceurs et de prestataires partenaires de ComInRSE ! S’engager vers la RSE est une évidence pour eux. Donc oui, la prise de conscience se généralise. On sait ce qu’il faut faire depuis longtemps. Tout est aujourd’hui une question de mise en œuvre.

 

Quels sont les freins que vous identifiez ?

Il y a encore malgré tout un énorme déficit de formation et de compréhension. Derrière la notion de RSE qui peut, c’est vrai, parfois désorienter les néophytes, il ne faut jamais oublier qu’il y a des modèles économiques qui fonctionnent. D’où l’idée, à ComInRSE, de faire témoigner des dirigeants d’entreprise qui ont une histoire positive à raconter, avec des succès économiques à la clé. Oui, les acteurs du marché veulent en savoir plus, et nous avons prévu un programme très riche cette année pour satisfaire leur curiosité !

Renseignements et inscriptions : www.cominrse.com


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En Suisse, l’eau coule de source : un formidable terrain de jeu pour des incentivesL’eau et la Suisse, c’est une histoire commune depuis les origines. Il est même dit...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Raphaël Pierre-Bianchetti, maître sommelier : « Le tempérament des vignerons de Lavaux me rappelle le caractère corse… »Comment un sommelier corse se retrouve-t-il à organiser un voyage à Lavaux ? C’est une succession d’heureux...Lire la suite
Johann Brégand, Interprefy : « L’organisateur d’événements privilégie encore trop le traditionnel à l’innovation »En quoi votre service marque-t-il un changement radical ? Et quelles réactions recueillez-vous ? Notre service casse les...Lire la suite
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite