Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 oct. 2015 232 vues

Blaise Poyet, le passeur d’émotions chocolatées

Blaise Poyet parle une langue que nous pensons tous connaître, alors que nous en maîtrisons à peine les basiques : le chocolat. Fin créateur et formidable artisan de Vevey, il passe beaucoup de temps à transmettre connaissances et passion.

Des ateliers reconnus internationalement et prisés par les organisateurs de séminaires

Icône suisse par excellence, considéré à tort comme un cliché local, le chocolat invite à des voyages merveilleux. Blaise Poyet, depuis plus de 20 ans, est un infatigable guide touristique des pays chocolatés. Son atelier de Vevey, au 8, rue du Théâtre, a acquis une notoriété qui dépasse les frontières. Beaucoup d’entreprises ont choisi la maison Poyet pour leur animation de séminaire. Car le personnage parle du chocolat, de son histoire, de sa fabrication, de sa dégustation… comme personne. « Mais avant tout, nous vous accueillons avec le sourire… » explique le maître-artisan.

 

Infatigable pédagogue au service du chocolat

Les ateliers sur le chocolat ont donc fait la réputation de la Maison Poyet. Pour améliorer l’accueil de groupes, mais aussi la production et la vente, la Maison Poyet vient de s’associer avec Läderach, la « chocolate family », un autre grand nom de la chocolaterie artisanale suisse. Après quelques mois de travaux, un atelier tout neuf et plus pratique a ouvert cet été. « Nous pouvons désormais accueillir, au sein de la partie atelier, 35 personnes pour une animation autour du chocolat, dans un espace très pratique qui a été pensé pour cela » explique le célèbre chocolatier. « À côté de cela, nous avons un espace de vente bien sûr, mais aussi un parcours découverte et une offre de cours ». C’est toujours et avant tout la passion et la transmission qui motive Blaise Poyet, infatigable pédagogue au service du chocolat, un plaisir que La Rochefoucauld invitait à « aimer à fond, sans complexe ni fausse honte ».

 

Faire vivre une expérience interactive

Les belles histoires de chocolat, Blaise Poyet les réserve à ces invités d’un jour : « Notre objectif est de faire voyager les participants. Notre approche est presque philosophique, et toujours interactive. Nous nous devons de leur faire vivre une expérience qui sort de l’ordinaire tout en leur expliquant, par exemple, comment les papilles travaillent lors d’une dégustation. Quand on prend le temps d’informer, même en toute décontraction, on goûte différemment le produit ». La connaissance au service du plaisir, et vice versa…

 

S’adapter aux problématiques de l’entreprise

Les participants testent des chocolats réalisés à base de fèves de cacao provenant du Pérou comme du Ghana et partagent avec les autres leur ressenti. Ils peuvent aussi créer leur propre tablette ou réaliser un moulage. « Nous changeons d’animation au gré des saisons ou des objectifs de l’entreprise. On peut tenir compte de la proximité des fêtes comme la Saint Valentin. Nous savons nous adapter ». Blaise Poyet poursuit donc une longue tradition suisse : « Nous utilisons les mêmes techniques que nos aïeuls et maîtres suisses, les Lindt, Suchard ou autre Peter, qui ont tout inventé ». En Suisse aussi, on a des idées !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5 expos remarquables à visiter en Suisse ce printemps.Les Fondations et musées que nous vous présentons ont en effet pu intégrer des œuvres...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L’heure du changement pour les rendez-vous annuels de l’horlogerie suisseÀ l’heure de la révolution digitale qui a pour conséquence la désintermédiation entre la marque...Lire la suite
Hélène Blandin, Amaury Média : « Nos opérations RP doivent intégrer des contenus forts »Dans quelles circonstances avez-vous organisé un événement en Suisse ? Le rôle d’Amaury Média est de commercialiser...Lire la suite
Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielS’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui...Lire la suite