Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

25 sept. 2016

« Chasselas Forever », l’histoire du Chasselas comme vous ne l’avez jamais vue !

Un film documentaire bluffant racontant l’histoire d’un des cépages roi de la Suisse. Parmi les images les plus spectaculaires, une vigne qui pousse en accéléré…

Primé par 3 prix au festival Oenovideo 2015 le film « Chasselas Forever » est un hommage à ce cépage qui faisait déjà le bonheur de la table des sultans ottomans. Cultivé à la fois comme raisin de table que comme raison de cuve,  sa surface mondiale est estimée à environ 38’000 ha, dont 3885 ha en Suisse.

La force de ce film est de s’intéresser à un cépage ancestral et de raconter son histoire qui est l’histoire de toute une région s’étendant de la Suisse romande à la France, impliquant à la fois ceux qui le cultivent et ceux qui en font du commerce. Il aborde également le point de vue plus scientifique ou botanique avec de magnifiques images en accéléré qui illustrent la vie d’un cépage de manière générale.

Florian Burion, le réalisateur suisse, a grandi en plein cœur d’une région viticole. Il nous raconte donc son histoire en connaisseur. Dans une interview réalisée par Jeanne Dubuis en 2015, il explique son projet et sa motivation.

 « Le chasselas est comme Chanel…

…Intemporel, élégant, féminin, classique »  C’est ainsi que Chandra Kurt – Wine Writer,  Auteur et Consultante suisse - décrit ce cépage, un des plus importants, cultivés en Suisse. Et peut-être pour cause, des études ADN ont en effet démontré qu'il prend son origine en Suisse romande sous le nom de « Fendans »(puisque ses grains fendent sous la pression) ou « Gut Edelen Reben ».  Aujourd'hui seule la région du Valais a encore le droit d'utiliser le synonyme Fendant. Cette région valorise le cépage, alors que les autres régions valorisent le terroir sur lequel ce vin se cultive et par lequel il est fortement influencé.

Lavaux, vignobles en terrasses

Nous ne pouvons que vous recommander d'aller à la découverte de ce cépage noble en organisant une dégustation chez un des nombreux vignerons de Lavaux par exemple. Ce sera à coup sûr un des moments forts lors d'un séminaire ou voyage incentive dans la région. En fonction de la taille du groupe, nous pourrons vous conseiller un domaine.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
En Suisse, l’eau coule de source : un formidable terrain de jeu pour des incentivesL’eau et la Suisse, c’est une histoire commune depuis les origines. Il est même dit...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Raphaël Pierre-Bianchetti, maître sommelier : « Le tempérament des vignerons de Lavaux me rappelle le caractère corse… »Comment un sommelier corse se retrouve-t-il à organiser un voyage à Lavaux ? C’est une succession d’heureux...Lire la suite
Johann Brégand, Interprefy : « L’organisateur d’événements privilégie encore trop le traditionnel à l’innovation »En quoi votre service marque-t-il un changement radical ? Et quelles réactions recueillez-vous ? Notre service casse les...Lire la suite
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite