Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

31 mars 2018 409 vues

Combien d’étoiles pour son séminaire en Suisse ?

Choisir la bonne catégorie d’hôtel pour son séminaire à l’international n’est pas toujours simple. Chaque pays a en effet ses propres normes. Petite explication sur celles de la Suisse

Même si la France s’est aussi mise à une classification de 1* à 5* depuis 2009 afin d’être plus proche des standards commerciaux des chaines internationales, il reste des différences avec celle de la Suisse qui connaît depuis longtemps une hôtellerie 5* et qui a rajouté la notion « supérieur » pour chaque catégorie lors de sa dernière réforme, mené par hotelleriesuisse, l’association des hôteliers suisses en charge de cette classification.
Pour obtenir le qualificatif « supérieur » un hôtel doit obtenir significativement plus de points qu’exigés pour sa catégorie, notamment pour des services, et aucun point négatif ne doit ressortir lors de l’audit.

Classification des hôtels en Suisse

Les hôtels séminaires en Suisse sont essentiellement proposés dans les catégories allant du 3* au 5*sup. :

• Un hôtel 3* offre un confort élevé
• Un hôtel 4* répond aux exigences supérieures et offre un confort de première classe
• Un hôtel 5* désigne un hôtel luxueux répondant aux exigences les plus rigoureuses.

La classification suisse met l’accent sur la qualité du service, des infrastructures et des équipements ; la différence entre un hôtel 3* et un hôtel 4* ou 5* se trouvera donc dans le fait de proposer un bar ouvert 7j sur 7, des pantoufles, peignoir ou grande étagère dans la chambre ou encore d’être équipé d‘un ascenseur dès que le bâtiment compte plus de 3 étages.

Le 5 étoiles, se différencie notamment par l’obligation d’avoir une conciergerie, un service bagage avec des valets, du personnel multilingue, un service repassage dans l’heure, une réception ouverte 24h sur 24 de même qu’un service restauration en chambre qui fonctionne 24h sur 24. De plus, l’accueil des hôtes doit être personnalisé avec un bouquet de fleurs ou un cadeau dans leur chambre.

Par contre, il va de soi que les hôtels toutes catégories confondues aient une propreté et une hygiène impeccable et que l’ensemble des installations et des équipements soit fonctionnel et dans un état irréprochable.

Quel hôtel pour votre séminaire ?

Les cahiers des charges des organisateurs d’événements que nous recevons font rarement mention d’un hôtel 5*. Le plus souvent on nous demande un hôtel 4* (sous-entendu norme française). Pour la Suisse, l’équivalent se trouvera alors parmi des établissements 5* avec des tarifs compétitifs ou des hôtels 4* à 4*sup.

Quand on nous adresse une demande pour un hôtel 3*, nous chercherons à la fois des établissements 4* avec des tarifs compétitifs et des hôtels 3* ou 3*sup.

Comme mentionné précédemment, la Suisse n’a par contre pas d’hôtels séminaires en catégorie 2*. Autre point important à savoir : les hôtels 3* comptent, à quelques exceptions près, moins de 100 chambres. Pour un groupe avec un besoin plus important en chambres, nous serons obligés de proposer un hébergement dans une des catégories supérieures.

Pour tout savoir sur les critères de chaque catégorie, nous vous invitons à consulter ce document


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite