Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

29 oct. 2017

Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »

Implantée à Lausanne, l’IMD est une des écoles de management et de leadership les plus réputées au monde. Le Professeur de stratégie et d’innovation Cyril Bouquet, en charge de programmes d’accompagnement aux entreprises, décrit la valeur ajoutée de la démarche de l’école.

Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ?

Nous avons deux types de programme. Le premier, que nous qualifions d’« open », rassemble plusieurs formations au management qui s’adressent à l’individu, à savoir des étudiants comme des cadres dirigeants. Elles couvrent plusieurs domaines comme la finance, le marketing, la stratégie ou encore les nouvelles technologies. Nous avons donc là toute une panoplie de disciplines dont la durée de formation s’étale d’une semaine à un an pour le MBA ou 16 mois pour l’Executive MBA. À l’IMD, nous avons la conviction qu’il faut développer ses compétences de façon continuelle tout au long de sa vie professionnelle. C’est essentiel dans un monde en mouvement constant. 8000 participants de plus de 98 nationalités passent par l’IMD chaque année.

 

À côté delà formation de l’individu, quel est le deuxième type de programme ?

La seconde moitié de notre activité réside en la conception de programmes sur mesure pour les entreprises. Ces dernières sont confrontées à des défis, ponctuels ou persistants, qu’elles ont besoin de résoudre. Nous sommes donc à l’écoute des dirigeants et nous leur proposons une démarche d’apprentissage pour les aider à avancer. C’est ce que nous avons fait pour SNCF, dont votre blog s’est déjà fait l’écho. Nous avons accompagné 650 managers de l’entreprise, d’abord en mode virtuel puis sur 2 jours à Lausanne, sur l’évolution de leur écosystème. D’ailleurs, nous les suivons toujours sur des projets qui sont nés de cette réflexion.

Séance de formation pour Manager SNCF à Lausanne

Vous agissez comme des consultants…

Nous opérons dans le même écosystème qu’eux, assurément. Mais nous nous y prenons de façon très différente. Là où les consultants vendent une solution aux entreprises, dans un projet de transformation, par exemple, nous, nous créons une véritable expérience taillée sur mesure qui questionne le propre vécu de chacun, de l’équipe et de l’entreprise. Si notre approche a aussi un objectif clair de création de valeur pour l’entreprise, nous poursuivons également un objectif de développement individuel des compétences et nous aidons les équipes à progresser ensemble. Notre objectif est donc double : création de valeur pour le business et développement des compétences individuelles et des équipes. 

Ça passe par des méthodes d’apprentissage innovantes…

Exactement. Au sein de l’IMD, nous avons beaucoup de professeurs chercheurs dans les domaines académiques, mais aussi des experts dans la création de processus d’apprentissage. C’est cet écosystème impliqué de ressources et d’intervenants (qui vont du coach jusqu’aux restaurants, en passant pourquoi pas par des acteurs de théâtre ou l’armée !) qui nous permet de créer des programmes qui fonctionnent. Notre ambition est non seulement d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs business, mais aussi d’insuffler un nouvel état d’esprit et sensibiliser les managers ou les collaborateurs aux nouvelles méthodes de travail. Nous les aidons à réfléchir à l’entreprise de demain et à affronter les défis du monde. Nous créons et orchestrons finalement des expériences qui accompagnent la transformation de l’entreprise, de ses managers et de ses collaborateurs.

Quelles entreprises font appel à vos services et d’où viennent-elles ?

Environ 120 entreprises, plutôt multinationales, utilisent nos services par an. Au fil du temps, notre clientèle s’est internationalisée. Elle vient de Suisse, bien sûr, mais aussi d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Asie ou encore du Moyen-Orient. Nous avons ouvert un campus à Singapour pour être au plus près des entreprises asiatiques. Si les entreprises peuvent venir sur notre campus à Lausanne pour se ressourcer, nous nous déplaçons aussi dans leur siège social ou dans leur propre « corporate university ». Par exemple, GE (General Electric) nous a demandé de repenser leur corpus de formation de leur « management campus » de Crotonville, au nord de New-York.

Les entreprises vous demandent-t-elles d’intervenir lors d’événements spécifiques, comme keynote speakers ?

Oui, ça nous arrive, mais ce type d’intervention courte (inférieure à la demi-journée) est négocié en mode privée et avec l’approbation de l’IMD qui laisse à chacun d’entre nous la possibilité de le faire. L’école préfère se focaliser sur les processus long d’apprentissage et de transformation collective.

Pour en savoir plus sur Cyril Bouquet, c’est ici


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Best for Geneva : Un programme pionnier pour fédérer autour de la RSEUn programme pionnier Démarré début 2018, Best for Geneva est un programme unique dans la mesure...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
L’arbre à fondue, un concept éminemment évènementiel et rassembleur La petite histoire de l’arbre à fondue Si la fondue au fromage fait partie des traditions...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite