Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

11 févr. 2020 302 vues
« Eisstock », une activité incentive brise-glace & fédératrice

« Eisstock », une activité incentive brise-glace & fédératrice

Testée récemment lors d’un voyage d’étude à Andermatt avec un groupe d’agences Mice françaises, nous vous présentons cette activité qui a fait l’unanimité.

L’Eisstock est une activité hivernale ancestrale, qui a ses origines en Allemagne, d’où son nom. C’est un jeu facile à mettre en place sur une surface gelée, un lac par exemple, ou une patinoire telle qu’on les trouve partout dans les stations de montagne en Suisse. L’activité est en plein essor et remplace souvent le Curling qui est plus technique et nécessite une initiation préalable. Nous vous avons déjà présenté le Curling dans un précédant article. L'Eisstock par contre est très facile à jouer, même pour des débutants.


« Eisstock », la pétanque sur glace. 


L’Eisstock, la pétanque sur glace

Comme pour la pétanque, le but est de lancer un objet le plus proche possible d’une cible. Ici ce n’est pas une boule, mais un estagnon ou Eisstock qui est lancé.  Il s'agit d'un disque d’environ 4 kg, muni d’une poignée d’environ 30 cm. Et la cible ne s’appelle pas cochonnet, mais douve (Daube en allemand), un palet en caoutchouc de 12cm de diamètre.

 
Estagnons (Eisstock) et douve (Daube)

Sinon, les règles sont similaires. 2 équipes de 2 à 4 joueurs s’affrontent et lancent à tour de rôle leurs 4 estagnons et essaient de se placer le plus proche possible de la douve. La zone de tir et la zone de réception sont délimitées. Une douve qui est propulsée hors zone est remise dans le centre. L’Eisstock le plus proche de la douve marque 1 point. Si les suivants viennent également de la même équipe, elle marque d’autres points.

 

Une activité brise-glace et fédératrice

Nous vous recommandons d’organiser cette activité plutôt au début de votre séminaire ou incentive. Elle permet de briser la glace - on rigole beaucoup - et elle est réellement fédératrice. Les champions de bowling, boule ou pétanque auront probablement un petit avantage, mais tout le monde s’y met facilement. Et si vous n'aimez pas organiser un séminaire à la montagne, sachez que l'Eisstock se joue aussi sur des patinoires couvertes de nos villes comme à Bâle ou à Lausanne.


Les agences françaises Mice contentes de leur exploit parès un petit tournois


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Je
Je révise mon Suisse#9 – Zurich, des friches industrielles au service de l’évènement(Trop) peu connue par les organisateurs d’événements français, Zurich est une ville très vivante et...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les 50 ans de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et ses liens grandissants avec l’évènementiel 125 nationalités sur le campus C’est en 1855 que tout commence pour ce qui s’appelle alors...Lire la suite
Fête
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Fanny
Fanny Moreau, conceptrice et metteure en scène : « J’ai été marquée par l’écoute et le respect du client »Racontez-nous l’origine de cet événement… J’ai été contactée pour écrire et réaliser une création originale à...Lire la suite