Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

28 juin 2018

Franziska Luthi, Suisse Convention Bureau : "250 contenus intéressants, et non intéressés pour #eventprofs francophones"

La Directrice Marketing & Ventes pour la France du Suisse Convention Bureau revient sur presque 4 ans de création de contenus publiés et rassemblés sur son blog.

Comment vous est venu l’idée de créer du contenu à publier sur un/votre blog news.suisse-conventionbureau.com ?

Je suis partie du constat que la plupart des contenus produits par des prestataires dans le monde de l’événementiel - que ce soit par des Offices du Tourisme, des hôtels, des centres de congrès ou des agences - sont « intéressés », c’est à dire « (auto)promotionnels ». Ils sont souvent relativement superficiels et ne permettent pas d’inspirer ou d’informer en profondeur l’organisateur d’événement. De plus, la plupart des sujets transverses de la branche n’existent qu’en anglais.

Nous avons donc décidé de nous lancer un défi et de commencer à produire notre propre contenu, comme un média, avec une ligne éditoriale et une fréquence de publication régulière, dans la langue de Molière.
Au final, avec 250 contenus, le blog news.suisse-conventionbureau.com dispose de la plus grande base de données de contenus intéressants sur la Suisse événementielle. Elle fait découvrir toute la richesse de l’offre en empruntant des chemins traditionnels, mais aussi des chemins de traverse.

  

Quelle est la ligne éditoriale choisie pour votre blog et à qui s’adresse-t-il ?

Pour faire le bon choix de sa ligne éditoriale, il faut bien connaître ses clients ou prospects ainsi que leurs besoins. Notre but est de publier des conseils d’experts (de nous ou d’autres) au sujet de la Suisse événementielle, mais aussi du secteur événementiel tout court, qui doivent être inspirants pour les organisateurs d’événements.
En traitant des sujets transverses, comme la pertinence d’une activité pendant un séminaire, le bon choix d’un speaker, ou les bienfaits d’un learning trip, nous élargissons l’audience de nos seuls clients ou prospects et contribuons à la réflexion au profit de toute la branche événementielle.

Bertrand Piccard - médecin, explorateur et conférencier suisse : "changer d'altitude" 

 

250 contenus en 4 ans, un chemin tout tracé ?

Non, pas du tout. Notre challenge permanent est de dénicher l’offre insolite ou l’angle un peu différent pour présenter un lieu, une destination. C’est aussi de faire sourire avec des clichés ou grâce à des vidéos ludiques. Au fil du temps, nous avons créé des rendez-vous réguliers comme notre série « Je révise mon Suisse » ou nos « inspirations estivales ». Nous évoluons avec l’actualité et les demandes des clients. Ainsi, nous essayons de rester précurseurs ; nous avons par exemple commencé à présenter des startups suisses qui émergent et offrent un produit/service intéressant pour #eventprofs.

 

Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets de contenus marquants ? Quel est par exemple le contenu qui a été le plus lu ?

J’aurais pensé spontanément qu’il s’agissait d’un article un peu décalé, écrit en 2016 et intitulé « Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romande (3271 vues), mais selon notre outil d’analyse, il s’agit d’une prise de parole d’une agence qui connaît bien la Suisse pour y avoir organisé déjà plusieurs séminaires, publié en février 2015 Yves Brunot : "En Suisse, rien n’est impossible…" (3384 vues).

 

Un article qui vous a fait découvrir quelque chose d’insoupçonné dans votre pays ?

Que nous produisons le saumon fumé le plus raffiné du monde ! Pour un pays sans culture de pêche, c’est réellement surprenant. Nous avons décidé d’en parler, puisque sur le lieu de production, on peut aussi louer des salles de réunion.

 

Votre coup de cœur ?

Peut-être l’article Séminaire à Montagne Alternative : « Nos clients en ressortent transformés et avec une énergie nouvelle » car il réunit tout ce qui est important pour nous dans ce blog : un témoignage, une prise de parole d’un professionnel ; un lieu parfait pour l’organisation d’un séminaire (dans cet exemple pour des séminaires de petits Codir ou Comex) ; un lieu engagé écologiquement parlant ; une idée innovante et un lieu insolite ; et enfin une offre inspirante, qui favorise le ressourcement ou la transformation des équipes.

 

Votre plus grand défi pour la production des 250 contenus suivants ?

Sans cesse se renouveler, trouver des sujets, angles et points de vue différents pour présenter l’actualité Mice en Suisse et ailleurs. Et surtout trouver des clients qui acceptent de témoigner. Dans l’événementiel, on aime bien vivre caché … c’est dommage, car toutes les personnes qui ont accepté notre sollicitation pour s’exprimer ont des points de vue ou expériences qui ne peuvent être qu'inspirants pour leurs pairs.

Séminaire "prendre de la hauteur" à Villars-sur-Ollon - Témoignage Emmanuel Boisliveau, septembre 2017


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les entreprises appréhendent les mutations de leur écosystème grâce à FutureLabManager sa transformation et son innovation… Il n’y a pas, aujourd’hui, de thème plus actuel...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Christophe Leyvraz, SwissTech Convention Center : « Apporter du confort dans les relations humaines »Quel est le spectre des missions du responsable de l’expérience client que vous êtes ? Mon équipe...Lire la suite
Matterhorn Glacier Ride : Quand Swarovski événementialise votre ascension.Régulièrement placée parmi les stations alpines favorites des skieurs, Zermatt ne manque pas d’attractions. Depuis...Lire la suite