Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

14 août 2017

Inspirations estivales #13 : la Suisse événementielle vue par Fanny Leduc, Leroy Merlin

Quand les directeurs des magasins Leroy Merlin de l'Est de la France décident d’un séminaire de travail, ils choisissent les montagnes suisses. Fanny Leduc, assistante de la direction régionale Est de l’enseigne, revient sur l’organisation de ce temps de cohésion.

Quel est le contexte de ce séminaire ?

Leroy Merlin France est structurée en dix directions régionales, dont celle de l’Est de la France qui regroupe 14 magasins. Je suis, pour ma part, en charge de l’organisation des événements. Pour le traditionnel séminaire de fin d’année, le comité de direction régional qui rassemble le directeur régional, les directeurs de magasins, la responsable RH et la contrôleur de gestion, soit 17 personnes au total, décide toujours de se délocaliser. Ils m’ont demandé pour cette édition de trouver un site proche, à moins de trois heures en voiture de nos bureaux situés près de Strasbourg, de pouvoir être au vert et de prévoir une activité ski. La Suisse s’est très vite imposée.

Ski à 3000 m d'altitude sur le Titlis 

Comment avez-vous organisé ce séminaire ?

Comme je ne connais pas le pays, j’ai consulté le Suisse Convention Bureau à Paris à qui j’ai remis mon brief et qui m’a très vite remis trois propositions avec trois devis. Notre choix s’est porté vers Engelberg qui a fait la différence avec ses hébergements confortables et son glaciersitué à 3000 m d’altitude, idéal pour le ski. La durée du séjour était de deux jours, transport compris. Les 17 personnes sont arrivées le premier jour pour le déjeuner à l’hôtel Waldegg, logé dans le haut de la station, un 4* très confortable selon les retours que j’ai eus. L’après-midi a été consacré au travail dans une salle de réunion de l’établissement. 

Un événement au pas de course…

Effectivement ! Le soir, le groupe, équipé, a marché une heure dans la nuit pour rejoindre le Flühmatt, un restaurant d’altitude où leur a été servie la traditionnelle fondue suisse. Malheureusement, il n’y avait pas assez de neige pour qu’ils redescendent en luge. Le lendemain, trois activités leur étaient proposés : le ski, une activité de visite autour du glacier, de ses grottes et du village d’igloos, et un temps de détente à la piscine, au spa ou au jacuzzi de l’hôtel. Avant leur départ, ils ont de nouveau déjeuné dans un restaurant d’altitude, au Berghotel Trübsee.

Village d'igloo Engelberg-Trübsee (hôtel, bar, restaurant)

C’était très court et très dense !

Oui, mais l’idée était vraiment de changer d’air, de se ressourcer tout en contribuant à la cohésion de l’équipe. L’objectif était avant tout de créer du lien en vivant ensemble quelques moments forts. Le séjour à Engelberg était une occasion de couper avec le quotidien et de prendre de la hauteur. Nous avons préféré raccourcir la durée pour respecter le budget plutôt que choisir une autre destination où l’expérience aurait été moins forte. En tous cas, l’envie était là. Les remontées très positives sur la qualité du séminaire et les remerciements que j’ai reçus me montrent que les choix effectués étaient les bons. 

Comment jugez-vous le service du Suisse Convention Bureau ?

Le suivi était précis et professionnel. Sur place, à Engelberg, j’avais même une correspondante de l’office de tourisme qui a pris le relais de Paris, et qui a été d’une grande aide. Elle s’est occupée de réserver l’hébergement et les restaurants, vérifier les disponibilités, prendre les divers billets ou entrées, réserver les skis… C’était d’un confort extrême pour moi et très rassurant ! Nous faisions un point quotidien sur l’organisation et, quand je posais une question, j’avais une réponse dans l’heure. Cet accompagnement nous a été facturé 200 €. Un coût très modeste au regard du temps économisé ! En plus, au final, nous n’avons reçu qu’une seule facture globale de l’office de tourisme. Je vais partager, c’est sûr, ces bons plans suisses avec les autres directions du groupe… 

 
Village d'Engelberg avec son abbaye


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Aquatis à Lausanne : ouverture du plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en EuropeFraichement inauguré, l’Aquarium-Vivarium AQUATIS (AQUA Terra, Innovation Science) concentre découvertes, sensibilisation et culture scientifique sur...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familialeLa première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la...Lire la suite
Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ? Nous avons deux types de programme. Le...Lire la suite