Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

24 août 2015 210 vues

Inspirations estivales #7 : la Suisse événementielle vue par Rémy Crégut, 2m2c

Rémy Crégut est un Français qui a pris la direction, il y a 10 ans, du Montreux Music & Convention Centre (2m2c). Il est idéalement placé pour évoquer les projets de la destination et la culture événementielle suisse…

Comment voit-on l’avenir du tourisme d’affaires depuis Montreux ?

Avec confiance ! La commune de Montreux s’est d’ailleurs engagée dans un processus de rénovation du 2m2c (Montreux Music & Convention Centre). Un concours d’architecture a été récemment voté pour que les lauréats, en fonction du cahier des charges, puissent imaginer le futur du site. L’idée première est de se mettre en conformité avec les nouvelles normes incendies, mais aussi et surtout de donner un coup de jeune tout en harmonisant les trois phases d'agrandissement qu’a connu le 2m2c en 1972, 1982 et 1992. Notre objectif est aussi de continuer à davantage nous positionner sur les nouvelles technologies, car nous avons déjà la chance de bénéficier d’une connexion Internet de très haut débit, grâce à la présence d’une fibre optique très puissante (1Go).  

Quels choix vont être faits pour améliorer l’attractivité du territoire ?

La commune réfléchit à installer dans le futur site, les acteurs événementiels, culturels et touristiques locaux, comme les organisateurs du Montreux Jazz Festival et du Montreux Comedy Festival ainsi que l’office de tourisme. Nous pourrons ainsi mutualiser un certain nombre de ressources et gagner en efficacité. Enfin, il n’y a plus aucun palais des congrès qui ne se construit aujourd’hui sans être un vrai lieu de vie et de services, qui accueille par exemple boutiques, bureaux ou restaurants… Notre ambition est de créer aussi un restaurant ouvert à l’année aux locaux, touristes et congressistes. Bref, ce magnifique projet de 50 millions de francs suisses (soit 48 M €) va à terme renforcer assurément l’attractivité de Montreux et de la Riviera. Les travaux devraient s’étaler sur trois ou quatre ans, car l’idée est de ne pas perturber les événements majeurs tels que les festivals. Tout cela nécessitera beaucoup d’organisation et de planification !

2m2c

 

D’ici là, il faut continuer à développer…

Bien sûr ! Mais, indépendamment des projets, Montreux possède déjà des atouts qui font de la ville une destination de choix pour les événements et les congrès. Quelle que soit la température, dès qu’il y a un rayon de soleil, l’endroit entre lac et montagnes est magique. La liaison ferroviaire depuis l’aéroport est magnifique. Vous arrivez en centre-ville et le 2m2c ainsi que mille chambres d’hôtel sont alors accessibles à pied. Cette unité de lieu est idéal pour les congrès et les rencontres professionnelles. Pour les conventions d'entreprises de 300 à 500 personnes qui ont besoin de larges espaces pour se réunir, Montreux et le 2m2c sont parfaits. Nous pourrions aller au-delà, mais cela nécessiterait un hébergement dans plusieurs hôtels, ce que les organisateurs n’apprécient guère. Enfin, il y a les grands événements, dont la notoriété ne cesse de croître, qui servent l’attractivité de Montreux, c’est une évidence. Le cabinet Ernst & Young a d’ailleurs estimé à 30 millions de francs suisses les retombées en équivalent publicitaire pour la « marque » Montreux.

 

Voilà 10 ans que vous êtes personnellement installé dans le pays. Que retenez-vous de la culture suisse ?

Sans hésiter le sens de la parole donnée. L’engagement a, en Suisse, une vraie signification et existe ici plus qu’ailleurs. Les relations professionnelles en sont facilitées. Par exemple, il n’y a pas d’impayés, les entreprises règlent à 30 jours. Pas de temps à perdre à relancer des créanciers ! C’est vrai que l’économie fonctionne plutôt bien, mais cet état d’esprit est permanent. En Suisse, il y a aussi une école de pensée qui dit : « On fait les choses bien ou on ne les fait pas ». Même si, parfois, le processus de décision est long et intègre de nombreuses études pour que les décisionnaires soient sûrs de faire le bon choix, il y a cette volonté de toujours chercher la meilleure des solutions pour ne pas se tromper.

 

Quels sont, d’après vous, les atouts de la destination ?

La majeure partie de la population mondiale vit dans la pollution, dans le bruit permanent, dans un trafic routier saturé… Sur ces questions, la Suisse est un paradis ! Les Chinois, les Indiens des villes rêvent de calme, de montagne, de neige et commencent à choisir la Suisse. Les Américains sont de nouveau sensibles à cette image de pureté, de luxe… Tous ont d’excellentes raisons de choisir le pays ! Le flux de touristes individuels d’aujourd’hui formera, c’est certain, les groupes Mice de demain. La Suisse est une destination très attractive. Elle le doit aussi à une bonne communication. Les offices de tourisme localement ou les convention bureaux à l’étranger font de l’excellent travail. Les équipes sont professionnelles et fonctionnent avec des objectifs clairement définis. Elles participent indéniablement à l’attractivité de le Suisse.

Montreux quai statue freddy mercury


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Evelyne Soudier-Kartner, Würth France : « À Engelberg, j’avais l’impression d’un séminaire all inclusive… »Quel type d’événement avez-vous organisé ? Tous les ans, en février, nous organisons le séminaire d’une partie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
7 activités incentives estivales que vous ne verrez nulle part ailleurs 1 - Dîner dans une cabine de téléphérique avec vue sur le lac des Quatre-Cantons Improbable mais...Lire la suite
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite