Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

21 juil. 2017

Inspirations estivales #8 : la Suisse événementielle vue par Frédéric Vigneron, Watt Events

En préconisant la Suisse à une grande marque automobile allemande pour un séminaire de 60 personnes, Frédéric Vigneron, directeur associé de l’agence événementielle Watt Events et son équipe, ont non seulement remporté son organisation, mais aussi découvert une destination événementielle à part entière.

Racontez-nous la genèse de l’événement…

Une grande marque automobile allemande, pour qui nous avons l’habitude de travailler, nous a contactés et mis en compétition pour l’organisation d’un séminaire pour 60 managers commerciaux, en charge de la vente de services financiers en concessions. L’événement devait à la fois intégrer un temps de réunion et de travail, un team building et une soirée plutôt festive. 

Votre client vous a-t-il imposé une destination ?

Non, pas précisément, mais le brief exigeait de partir à la montagne pour une durée de deux jours, dans une destination à moins de 2h30 de Paris. Nous nous sommes naturellement portés sur les Alpes françaises, mais à la date de l’événement, en février-mars, tout était complet. On a alors décidé de franchir la frontière et d’aller voir en Suisse… L’agence concurrente avait proposé Salzbourg en Autriche, mais notre client a décidé de suivre notre proposition helvétique…

 Leysin, Alpes vaudoises avec Kuklos

Connaissiez-vous la Suisse ?

Non, nous n’avions pas le carnet d’adresses, alors nous nous sommes tournés vers le Suisse Convention Bureau à Paris qui nous a aidés gratuitement, comme c’est son rôle, et qui nous a fait plusieurs propositions. Et notre choix s’est porté sur Leysin que nous avons proposée à notre client. La station vaudoise est très facile d’accès, à une heure de Genève en navette, ce qui nous permettait de respecter le cahier des charges. Nous avons opté pour l’hôtel Central-Résidence & Spa, un 3* qui répondait à nos besoins en salles de réunion et en hébergement. Même si l’extérieur fait très « années 70 », l’intérieur a totalement été refait. En plus, son prix était plus attractif que celui des hôtels français ! 

Avez-vous privilégié un moyen de transport particulier ?

Nous avions initialement prévu un voyage en avion, via les lignes régulières. Mais c’était sans compter sur la grève des contrôleurs aériens qui nous a obligés, en catastrophe, à récupérer les bagages déjà enregistrés, à convoyer tout le monde Gare de Lyon et à prendre le TGV LyriaParis-Genève. Résultats des courses, la première réunion de travail a dû être annulée. Nous sommes donc directement passés aux activités. 

Justement, quelles ont été vos propositions ?

Nous leur avons fait découvrir le hockey sur neige, puis nous les avons emmenés au Tobogganing Park, une série des toboggans sculptés dans la neige sur lesquels on glisse sur des airbags géants. Nous avons fini la journée, tout près des activités, au Village des Neiges constitué d’igloos. La soirée s’est déroulée autour des spécialités locales, fondue et raclette, dans une très bonne ambiance ! Le lendemain, nous avons déjeuné au Kuklos, un restaurant panoramique tournant, qui effectue, pendant que vous mangez, une rotation complète en 90 minutes. Le lieu est vraiment étonnant avec sa vue à 360° sur toute la vallée. Nous sommes aussi redescendus au village en traineaux tirés par des chiens.

Tobogganing Park, Leysin

Que retenez-vous de ce séminaire ?

Pendant ces deux jours, les animations ont toutes été vraiment bluffantes, tant en quantité qu’en qualité, toujours à un prix abordable. Je suis d’ailleurs étonné du large choix d’activités que la Suisse propose, que nous n’avons pas en France. Je retiens aussi le mélange d’artisanat et de professionnalisme des acteurs locaux. Ils ont le sens du service, comme les artisans et savent accueillir les groupes avec expertise. Par contre, ils sont aussi un peu rigides, une attitude qui, parfois, m’a fait peur, mais ils restent toujours à l’écoute. Le principal est que le client a été très satisfait de son séminaire.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les 5 points à travailler pour imaginer sa learning expedition C’est la dernière expression à la mode dans l’univers de la transformation des entreprises : les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »  Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction… Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite