Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

7 mai 2016

J-C Sauterel: "Le label «Swiss Made» est un tout, incluant sécurité, fiabilité et environnement."

Montreux accueillait la 4ème édition du Congrès Francopol du 7 au 9 octobre 2015. Jean-Christophe Sauterel, Commissaire principal, directeur prévention et communication à la Police Cantonale Vaudoise, revient sur cet événement et son rôle en tant que membre du comité d’organisation.

Le Congrès Francopol est un lieu d’échange de bonnes pratiques et de collaboration pour les services policiers qui a lieu tous les 2 ans. L’objectif de la 4ème édition était d’aborder un éventail de mesures et de pratiques déployées sur le plan international pour réagir aux problématiques liées à la gestion des foules et aux droits du citoyen.

 

Quel était votre rôle dans l’organisation du congrès ?

La Police Cantonale Vaudoise est un des membres fondateur de Francopol. Fonctionnant par tournus, c’était à la Suisse d’organiser le congrès après la Belgique qui s’en est occupée en 2013.

 

Pourquoi avoir choisi Montreux pour la tenue de cette 4ème édition ?

Lors du sommet de la Francophonie en 2010, l’aspect « développement durable » inhérent à la destination et à l’architecture de la ville a fortement marqué les esprits. En effet, la proximité des hôtels avec les lieux de rencontre, ont permis aux chefs d’Etats et aux divers participants de se déplacer à pied. L’image de ces hommes politiques, accompagnés de leurs épouses, parcourant les quelques centaines de mètres séparant le 2m2c de leur hôtel, restera à jamais gravée dans les mémoires.

Cette grande première a fait écho pour le congrès Francopol qui a pris l’option de la mobilité douce, de la proximité et de l’usage des infrastructures publiques. Les congressistes ont pu, en effet, rejoindre Montreux depuis l’aéroport de Genève en train très facilement. Puis, arrivés à destination, c’est à pied qu’ils avaient l’opportunité de rallier leur hôtel et le Montreux Music & Convention Center (2m2c).

Le 2m2c, situé au coeur de la ville et directement au bord du lac, offrait toutes les infrastructures nécessaires pour notre congrès. Les espaces modulables du bâtiment nous ont permis d’avoir des salles de conférences conjointement à un espace d’exposition, de restauration, de réseautage et des salles dédiées à des ateliers et réunions, le tout dans le même bâtiment.

Autre atout et non des moindres, Montreux se situe dans un cadre magnifique, la "Riviera Suisse" et possède avec le Château de Chillon un des lieux touristiques les plus visités de Suisse. Nous avions eu la chance de le privatiser pour notre diner de gala et de partager ainsi la magie de ce lieu emblématique avec nos participants venus de toute la francophonie.

 Château Chillon

 

Quel est votre meilleur souvenir de cette manifestation ?

Le lancement de l’événement, lorsque tout est prêt, que les congressistes sont là, que les premiers conférenciers font leur apparition et que tout fonctionne ! Mais également le repas de Gala au Château de Chillon, qui a été un moment très convivial et très apprécié par les participants.

 

Pensez-vous que le « Swiss Made » soit une valeur ajoutée pour l’organisation d’événement ? La Suisse se démarque-t-elle des autres pays sur le plan sécuritaire ?

La neutralité est un énorme avantage pour la Suisse. Elle lui permet de faire de la politique de bons offices. Notre pays peut dans ce cadre-là offrir son territoire et ses compétences pour organiser de grandes réunions internationales comme le Sommet de la Francophonie, les négociations sur le nucléaire Iranien ou celles sur la paix en Syrie.
Par ailleurs, peu de lieux offrent un cadre idéal, favorable aux discussions et intéressant d’un point de vue sécuritaire. Montreux constitue dans ce context une excellente alternative à Genève. Enfin il n’y a qu’en Suisse que vous pourrez croiser John Kerry à vélo ou en plein jogging sur les rives du lac ! Le label « Swiss Made » est par conséquent un tout, incluant l’aspect sécuritaire, l’infrastructure, les compétences, la fiabilité, l’image et l’environnement.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Aquatis à Lausanne : ouverture du plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en EuropeFraichement inauguré, l’Aquarium-Vivarium AQUATIS (AQUA Terra, Innovation Science) concentre découvertes, sensibilisation et culture scientifique sur...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familialeLa première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la...Lire la suite
Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ? Nous avons deux types de programme. Le...Lire la suite