Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

26 mars 2018 822 vues
Je révise mon suisse #6 - la haute couture à St-Gall

Je révise mon suisse #6 - la haute couture à St-Gall

Vous ne connaissez pas la broderie ou les dentelles de St-Gall ? Demandez à Michelle Obama, elle vous expliquera …

Vous souvenez-vous de la robe que Michelle Obama portait lors de l’investiture de son mari en 2009 ? La styliste Isabel Toledo s’était procurée des dentelles de St-Gall fabriquées par la société suisse Forster Rohner AG pour la création de cette robe dont l’image a fait le tour du monde.

 ©Keystone

A l’instar d’Isabel Toledo, de nombreux stylistes et maisons de haute couture, comme Christian Dior, cherchent de l’inspiration dans les archives du musée de textile de St-Gall et commandent des dentelles et broderies dans les entreprises ultra-spécialisées installées dans la région.

Rachel de Lagenest, styliste pour la société Bischoff Textil AG, est aussi venue chercher l’inspiration pour son travail. Elle explique dans cette vidéo pourquoi elle a quitté Paris pour s’installer à St-Gall.

 

St-Gall, pays du textile depuis 1200 à nos jours

Depuis le moyen âge, la ville et région de St-Gall sont un haut lieu du textile. De 1200-1700 on y fabriquait, embellissait par la coloration et l’impression, et exportait des tissus en lin. A partir de 1750 ces tissus étaient remplacés par du coton et très souvent ornés par des broderies. D’abord fait main, ces broderies sont automatisées à partir de l’industrialisation à la fin du 19è siècle.

Dès 1900,  St-Gall est internationalement renommée grâce à la broderie mécanique. Inventée ici, cette technique permet de produire à grande échelle de la « broderie anglaise » ou de la « guipure ». Par la suite, c’est surtout le design qui prend de l’importance et ce sont les innovations technologiques et la qualité élevée qui permettent à l’industrie du textile st-galloise de survivre et de rester compétitive.

Aujourd’hui les entreprises se concentrent sur des produits de niches à haute valeur ajoutée pour la haute couture et la lingerie ou des tissus innovants pour la médecine, l’architecture ou l’industrie automobile.

Learning trip ou activités incentives autour de la thématique mode, design et textile

Vous l’aurez compris, la ville de St-Gall est « the place to be » en Suisse pour tout amateur ou acteur de couture, mode, design ou textile.

• Il est possible de rencontrer des entreprises innovantes et on peut se plonger dans l’histoire de la broderie et dentelle en visitant le musée du textile.
• L’office de tourisme de St-Gall propose une série d’activités thématiques dont un atelier de textile pour petits groupes (max. 15 personnes) avec l’occasion de s’initier à la confection d’objets à base de dentelles.

 Atelier textile à la "Manufaktur"


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
10
10 hôtels pour accueillir vos événements de moins de 50 personnes Pour cette sélection, nous avons choisi de nous limiter à nos villes, accessibles très facilement...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Rémy
Rémy Crégut, 2m2c : « Les événements qui se maintiendront devront gagner en intelligence »Comment vivez-vous cette crise sanitaire sans équivalent ? C’est une expérience aussi inédite que complexe. Elle ne...Lire la suite
Claude
Claude Membrez, Palexpo Genève : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais les réponses sont complexes »Comment réagissez-vous face à cette crise sanitaire totalement inédite ?   Le coronavirus nous a frappés de...Lire la suite
Les
Les chefs de projets dans l’événementiel ne manquent pas d’humour… #1La 25e et dernière question de l’enquête sur les chefs de projets dans l'événementiel, qui...Lire la suite