Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 août 2018 348 vues

Je révise mon suisse#7 – la musique classique se met en scène à Lucerne

Avez-vous déjà entendu parler du « Lucerne Festival » ? Il s’agit d’un événement majeur pour tout amateur de musique classique. Si vous avez des clients mélomanes, il est temps d’ouvrir votre agenda !

Et vous aurez de la chance, car contrairement à la plupart des festivals de musique qui se tiennent en été - les semaines où les événements d’entreprises se font rares - le Lucerne Festival se produit 3 fois dans l’année. Autant de possibilités pour proposer l’organisation d’un voyage RP ou l’intégration d’un concert lors d’un séminaire de comité de direction dans la région. Ces festivals font ainsi vibrer Lucerne, une charmante ville médiévale, située au cœur de la Suisse au bord du Lac des Quatre-Cantons depuis déjà 80 ans.

Lucerne Festival©Priska Ketterer

Lucerne Festival, mode d'emploi

Comme mentionné déjà, Lucerne Festival propose 3 rendez-vous dans l'année.

• Le Festival d’été d'une durée d'un mois (17 août – 16 septembre 2018) est celui d'origine et le plus complet
• Le Festival de piano se déroule pendant 9 jours au mois de novembre; il est dédié essentiellement au piano et aux pianistes
• le Festival de Pâques, dédié à la musique sacrée, dure 1 semaine (celle avant Pâques)

Vous l’aurez compris, la ville de Lucerne doit avoir de sérieux atouts pour accueillir et mettre en scène ces musiciens internationaux si souvent et depuis si longtemps…

 

Un peu d'histoire

Tout a en effet commencé par Richard Wagner qui est tombé amoureux de Lucerne, de son lac et de ses montagnes ; la beauté du paysage tenait pour lui du «prodige». Il s’y installa entre 1866 à 1872 et y composa plusieurs œuvres majeures. Son manoir à Tribschen, aujourd’hui un musée dédié au compositeur, a été choisi en 1938 par le célèbre chef d’orchestre Arturo Toscanini pour y donner un concert. Dirigeant pour l’occasion un « orchestre d’élite » avec les meilleurs musiciens du moment, ce concert fit sensation au plan international et sera considéré par la suite comme l’acte de naissance du Lucerne Festival.

 Musée Richard Wagner, Tribschen

Mais pour créer un événement (majeur) dans une destination qui s’installe durablement, il faut également une volonté politique. Dans notre cas, elle vint du maire de l’époque qui souhaita donner un nouvel élan au tourisme et qui sut attirer des orchestres renommés, grâce à une infrastructure de salles de concert conséquente.
 

Un nouvel écrin pour le festival avec une prouesse architecturale

Depuis la fin des années 90, Lucerne Festival peut se mettre en scène dans un nouveau centre de congrès et de culture, appelé « KKL », conçu par Jean Nouvel. Ce centre vaut le détour à plusieurs titres. Pour commencer, l’architecture du bâtiment est impressionnante. Jean Nouvel y intègre même l’eau du lac et l’emmène jusqu’au foyer. Puis, l’acoustique de la salle de concert de 1898 places a été pensé jusqu’au moindre détail : le résultat est époustouflant et fait l’unanimité depuis 20 ans. Il s’agit d’une des meilleures acoustiques au monde – rien que ça. Et, cerise sur le gâteau pour vous, il fait l’objet de visites guidées thématiques.

 KKL, oeuvre de Jean Nouvel, Lucerne

Tout comme Le KKL est désormais intimement lié au Lucerne Festival et contribue largement à son succès, la ville de Lucerne est fière de faire rayonner la musique classique dans le monde.
Si nous avons attisé votre curiosité pour cet événement culturel majeur, nous vous proposons de regarder une présentation en son et en images.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite