L’atelier cocktail ou l’art de devenir un bon mixologue…
Découvrez la mixologie
Pour faire vivre une expérience originale, découvrez la mixologie, un art où les Suisses se distinguent…
La mixologie… Rien à voir avec les mix des DJs, comme son nom pourrait le laisser croire. La mixologie, c’est l’art de créer un cocktail. Depuis, une petite dizaine d’années, le cocktail revient fort, qu’il soit préparé en apéritif ou qu’il accompagne les fins de soirée. Rien à voir avec le mélange classique d’un alcool fort et d’un soft. Dans la mixologie, on parle de plusieurs produits qui, assemblés judicieusement, provoquent un tsunami gustatif… Comme toutes les sciences, elle possède aussi son propre glossaire. Encouragés par cette tendance, les experts du shaker sont devenus à la mode. Ils ont d’ailleurs investi les bars d’hôtel, souvent réputés pour leur personnel créateur de boissons originales. Leur but : créer des cocktails inédits qui représentent l’image de l’hôtel. Et comme en Suisse, les hôtels sont nombreux et réputés, et qu’ils drainent une majorité des séminaires, leurs bars regorgent de génies du shaker qui peuvent se transformer en animateur d’activité.
Les secrets de Thomas Huhn
C’est le cas de Thomas Huhn, le chef de bar du Grandhotel des Trois Rois à Bâle, qui fait partie de ces artistes du jigger (doseur) et du shaker. C’est l’un des tout meilleurs mixologues suisses et du monde. La liste des distinctions et des prix nationaux ou internationaux qu’il a reçus ou gagnés pour ses créations de cocktails est longue comme une histoire sans fin. Mais, comme il l’aime le répéter, « les clients sont plus importants que les prix ». À 39 ans, il encadre une équipe de 15 barmen et barwomen au Grandhotel des Trois Rois à Bâle et de plus de 500 recettes de cocktails constitue son œuvre, dont celle de Soul of Brazil… Alors quand il explique les secrets d’un bon cocktail, on le croit…
Une activité qui mêle création et plaisir gustatif… avec modération !
En visite récemment à Paris, Thomas Huhn a animé un atelier de création de cocktails avec des organisateurs d’événements. Au programme, quelques règles à respecter impérativement pour éviter les mauvais mélanges et un temps de création réservé aux invités, rassemblés par petits groupes, pour imaginer et concevoir LE cocktail de leur choix. L’équipe vainqueur a même eu droit à un vrai compliment de la part de Thomas Huhn : « Il a toute sa place dans la carte de l’hôtel ». L’atelier cocktail regroupe ainsi toutes les qualités recherchées par un organisateur d’événements : travail en équipe, participation active, créativité et… plaisir des sens ! Allez, pour finir, quelques recettes du bar de l’Hôtel des Trois Rois de Bâle… Avec modération !
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.