Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

28 déc. 2015

Les sensations fortes et glacées du Tobogganing Park

À l’entrée de la station de Leysin, on aperçoit plusieurs corridors enneigés qui attendent les fous de glisse freestyle. L’insolite Tobogganing Park, dont les pistes sont redessinées chaque hiver, propose aux groupes une activité tout autant ludique qu’originale.

Dans la série « Activités hivernales pour séminaires dynamiques », le Tobogganing Park décoiffe…  Imaginé et dirigé par un ancien bobeur, Silvio Giobellina, champion du monde de bobsleigh et médaillé au Jeux Olympiques de Sarajevo en 1984, le Tobogganing Park de Leysin est un drôle de mélange entre toboggan, luge et bobsleigh. Le parc de snowtubing propose, chaque hiver, 10 longs couloirs de glisse enneigés et glacés redessinés à chaque début de saison.

 

Le plaisir de la glisse freestyle

L’activité est ouverte à tous les niveaux et permet tous types de sensations, sur une longueur totale de 2800 m de pistes et une vitesse qui peut atteindre, pour les plus téméraires, 60 km/h ! Et il y en a pour tous les goûts : virage à 360°, looping, atterrissage sur un « big air bag »… Un complexe dédié au plaisir de la glisse freestyle, qui donne un coup de vieux à la bonne luge familiale… Si le risque « zéro accident » n’existe pas dans les sports de glisse, l’espace n’en affiche pas moins des règles de sécurité très strictes, qui restent très visibles en tous points du site.

 

La sécurité, priorité numéro une

On dénombre seulement une dizaine d’incidents par an – souvent causés par le non respect des consignes – sur les 300 000 descentes effectuées sur le site. Les pistes sont par ailleurs quotidiennement entretenues et testées par 30 collaborateurs aux petits soins pour les visiteurs comme pour le parc.

Après les émotions des descentes, le groupe peut se rendre au Village des Neiges tout proche, composé d’une buvette, d’une yourte finlandaise et d’igloos, dont les plus grands, de 50 places, peuvent être privatisés. On peut y déguster des plats insolites, dans le thème « Grand Nord », du type entrecôte de wapiti ou saumon à la lapone, ou rester dans le classique suisse, avec les traditionnelles raclettes ou fondues.

Le retour de la montée d’adrénaline

Beaucoup d’organisateurs d’événements ou de séminaires hésitent à proposer ce type d’activités. Pourtant, la montée d’adrénaline, dans les team buildings par exemple, reste un moment très apprécié des équipes et favorisent l’échange et la cohésion. Un temps purement ludique, comme le Tobogganing Park, n’est pas incompatible avec un travail de fond sur la performance et la cohésion des équipes. C’est en fait une formidable introduction !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les badges intelligents, interactifs et sans contact de PokenSouvent, les startups de l’événementiel naissent de l’insatisfaction de leurs fondateurs dans l’expérience qu’ils ont...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Raphaël Pierre-Bianchetti, maître sommelier : « Le tempérament des vignerons de Lavaux me rappelle le caractère corse… »Comment un sommelier corse se retrouve-t-il à organiser un voyage à Lavaux ? C’est une succession d’heureux...Lire la suite
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Le retour de la pratique sportive dans les séminairesLe sport est à la une de l’actualité. Ce n’est pas nouveau. Quoiqu’en France, le...Lire la suite