Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 sept. 2016

Marie Prieux, Novotel Genève Centre : « Nous ne restons jamais dans notre zone de confort »

Les hôtels restent les lieux privilégiés par les organisateurs de séminaires. Novotel Genève Centre se développe d’ailleurs dans ce segment avec son concept d’accueil « Meeting @ Novotel ». Marie Prieux, conférence coordinator de l’hôtel, témoigne du sens du service, mais surtout de sa passion d’accompagner les organisateurs.

Un mot, pour commencer, sur le Novotel Genève Centre et ses atouts…

C’est vrai que le Novotel Genève Centre bénéficie de forts atouts pour l’accueil de séminaires. D’abord, c’est un très bel hôtel, à l’atmosphère moderne. Son propriétaire investit régulièrement : les 206 chambres ont été rénovées à la fin décembre 2015, le bar l’a été en avril dernier et les 5 salles de réunion ont toutes moins de trois ans. Sa situation en centre-ville est également un avantage. L’hôtel est situé à 4 minutes à pied de la gare et du lac, à 10 min en train depuis l’aéroport, avec des liaisons toutes les 10 minutes, ou à 15 minutes maximum en taxi. Si on ajoute à cela un beau parking de 120 places offert pour les participants de séminaire, notre offre centrale est plutôt rare sur Genève.

Gourmet Bar

Quels types d’événements pouvez-vous accueillir ?

Les 450 m2 d’espaces de réunion et notre belle capacité d’hébergement nous permettent d’accueillir différents types d’événements jusqu’à 200 personnes sur plusieurs jours : formation, séminaire résidentiel, soirée gala, workshop, comité de direction... D’ailleurs la partie réunion / séminaires / conférence est en développement constant chez nous depuis 2013. Depuis le début de l’année, notre taux de concrétisation a fortement augmenté, preuve que Meeting@Novotel, le concept d’accueil de séminaires développé par l’enseigne et que nous avons mis en place est pertinent. Nous veillons à ce que toutes les conditions soient réunies pour le confort des participants, en commençant par des salles modernes, connectées, au mobilier ergonomique…

Salle "Bill" en U

Quels sont les avantages pour l’organisateur d’événements ?

Il a la garantie d’être constamment suivi par la même personne, depuis sa demande initiale jusqu’au jour de l’événement, sans oublier la réunion de débriefing qui suit. Chaque « conference coordinator », comme moi, fait intégralement partie du projet. L’interlocuteur unique facilite le suivi et la mise en place de l’événement, avec comme objectif ultime le bien-être des participants, pour qu’ils puissent se concentrer sur leur travail sans avoir à s’occuper du reste. Plus ils se sentent bien, plus ils sont efficaces ! Nous gérons les questions de restauration, de pause, si nécessaire de team building, qu’il ait lieu à l’intérieur ou à l’extérieur. Nous recommandons des professionnels locaux si besoin, mais le client est bien sûr libre de faire appel à ses propres prestataires.

 

Comment décririez-vous votre rôle au sein de l’hôtel ?

Notre rôle est vraiment d’aider, d’accompagner l’organisateur, de lui suggérer les bonnes idées… Nous sommes des pros de la réunion et nous les conseillons sur l’optimisation de leur événement. Comme avec cette entreprise française, leader mondial dans son secteur, qui a réuni 150 managers venus du monde entier pendant 3 jours, au début de l’été. Derrière cet événement, il y a des mois de travail qui débouchent, entre l’organisateur et moi, sur une vraie relation de confiance. Primordiale, la bonne relation avec l’organisateur est souvent enrichissante. Nous nous adaptons systématiquement aux demandes, souvent très variées. Nous ne faisons jamais la même chose. Tous les jours, nous nous dépassons pour satisfaire nos clients, y compris pour les exigences de dernière minute, de plus en plus fréquentes. Nous ne restons jamais dans notre zone de confort. Ce n’est pas un métier, c’est sincèrement une passion. Et je suis passionnée…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Aquatis à Lausanne : ouverture du plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en EuropeFraichement inauguré, l’Aquarium-Vivarium AQUATIS (AQUA Terra, Innovation Science) concentre découvertes, sensibilisation et culture scientifique sur...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familialeLa première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la...Lire la suite
Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ? Nous avons deux types de programme. Le...Lire la suite