Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

25 mai 2016
25 mai 2016

Montreux est Jazz ... depuis 50 ans

C'est l'idée, la passion d'un seul homme, Claude Nobs, qui a fait de ce festival un #événement qui perdure depuis 50 ans et a rendu célèbre #Montreux en #Suisse.

Qui n'a jamais entendu parler du Festival de Jazz de Montreux ? Surement peu de personnes, tant ce festival est un des incontournable de l'été.
Pour preuve, dès que le voile de la programmation est levé, les médias en font largement écho. Pour les 50 ans, le nouveau directeur du festival, Mathieu Jaton, et son équipe ont vu grand.
« Le Montreux Jazz Festival 2016 fête ses 50 ans avec une affiche gargantuesque » titre concertlive.fr ; Touslesfestivals.com le commente avec : « une programmation d'anthologie pour les 50 ans ».

Les objectifs de la direction du Festival de jazz sont illustrés dans une interview sur Swissinfo.ch : « Garder vivants la magie et l'esprit de Montreux » et « offrir l'intimité et l'authenticité, les vraies valeurs de Montreux ».

Pionnier dans la création d'événement

Mais saviez-vous que l'on doit ce moment fort dans le calendrier événementiel de Montreux, mais aussi de la Suisse, à un seul homme, Claude Nobs (1936-2013), fils de boulanger qui ne voulait pas suivre les pas de son père ? Wikipedia nous explique en détail la vie de Claude Nobs et comment un enfant turbulent et pas très studieux d'un village suisse au bord du Léman devient ami avec Miles Davis, James Brown, Quincy Jones, Prince etc. pour ne nommer qu'eux. 

C'est en effet en 1967 que le directeur de l'OT Montreux de l'époque confie à Claude Nobs l'organisation d'événements pour la ville de Montreux ... Dès le départ, Claude Nobs voulait garder en plus des traces "sons" des traces "images" de l'événement. Grâce à cette démarche visionnaire, nous avons désormais accès à des milliers d'heures d'enregistrements et de vidéos. Un cadeau pour les 50 ans, rendus possible grâce à un travail de titan de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) qui les a numérisés, comme nous l'explique tendanceouest.com.

Nos conseils "plus" pour #eventprofs

• Le Montreux Jazz Festival est un événement parfait pour un groupe de Relation Publique ou un voyage de récompense, à condition de ne pas s'y prendre à la dernière minute ! Vous risquerez en effet de ne plus trouver de disponibilités.
• Choisissez la musique ou le Jazz comme thème pour animer un séminaire ou un événement à Montreux.
• Pour des groupes exclusifs et sur demande, il est possible d'organiser un apéritif ou une soirée au Chalet de Claude Nobs à Caux. Un lieu inédit, surplombant le Lac Léman, que lematin.ch a visité pour nous.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Béatrice Eastham, Green Événements Conseil : « L’engagement sociétal bien pensé crée de la performance économique » Quels sont les objectifs de cette deuxième édition de ComInRSE, qui aura lieu le 7...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le coup d’œil expert de chefs de projets event sur la SuisseDepuis 13 ans, le Suisse Convention Bureau convie des agences événementielles originaires de 8 pays,...Lire la suite
PépitesMiceHivernales#3 : Quand Babcock Wanson organise un séminaire dans une destination neigeRacontez-nous le contexte de ce séminaire… Babcock Wanson est une entreprise spécialisée dans les produits et...Lire la suite
PépitesMiceHivernales#2 : Quand le Suisse Convention Bureau vous livre une recette de NoëlEn Suisse, la période de Noël ne rime pas avec foie gras, mais plutôt avec...Lire la suite