Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

31 mai 2018

Nous avons testé pour vous : Visite guidée en mode « Street Art » à Bâle

Toujours à la recherche d’une activité originale pour agrémenter un séminaire en ville, les organisateurs d’événements qui choisiront la destination de Bâle en Suisse, seront comblés.

Quand le Suisse Convention Bureau décide de faire découvrir une destination aux organisateurs d’événements lors d’un voyage d’étude (éductour), il ne se contente pas de leur faire visiter X hôtels séminaire, mais cherche à les plonger dans l’essence même de la destination. Le but : vous aider à déceler l’unicité et le potentiel des différentes destinations Mice en Suisse à travers des visites & activités pertinentes, et si possible innovantes.

Lors de notre dernier voyage, nous avons fait découvrir la ville de Bâle à plusieurs agences événementielles parisiennes. Bâle est une destination phare pour l’Art et l’Architecture et notre partenaire local, le Basel Convention Bureau nous a tout naturellement suggéré une visite de la ville, intégrant l’art. Mais pas n’importe comment !

 Visite guidée par "Artstübli" 

Accompagné par le fondateur du collectif « Artstübli » un véritable connaisseur, nous avons pu nous initier à la scène de Street Art (art urbain) de Bâle. Il nous a expliqué l’origine du phénomène Street Art en général, et il nous a commenté les œuvres, découvertes au fur et à mesures, en nous dévoilant le nom des artistes et leurs motivations.

Space Invaders à Bâle

Nous avons appris que cette expression artistique peut être « sauvage » à l’instar des « Space Invaders », ou encouragé par une municipalité ou une entreprise qui mettent alors à disposition des artistes sélectionnés un mur, un immeuble ou une salle éphémère. Chacun son style et ses couleurs, mais les vrais « graffeurs » se respectent et ne détériorent pas le travail des autres. Ne couvrir le dessin d’un autre que si ce que je fais est mieux, est ainsi une règle tacite entre graffeurs.

Visite guidée en mode « Street Art » à Bâle : informations pratiques

La durée et le périmètre de la visite peuvent être adaptés à chaque groupe. Pour notre part, il s’agissait d’environ 1h30 et nous sommes restés proche du centre-ville historique. Mais une telle visite guidée permet également de déambuler dans des quartiers en dehors des zones les plus touristiques ou qui sont particulièrement adaptées aux clients intéressés par l’urbanisme.

Nous ne pouvons que recommander une telle visite thématique. Elle est accessible à tout public et comme le phénomène Street Art prend de l’ampleur un peu partout dans le monde, vous serez plutôt « avant-gardiste » en la proposant lors d’un séminaire. Le collectif « Artstübli » qui les organise tient également une galerie vendant des œuvres d’artistes.
Et pour finir, voici notre suggestion de cadeau pour les clients les plus férus du sujet : le livre « Street Art Basel & Region »

Fresque, rue "Gerbergässlein"


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
#PunchEstival#5 : Interprefy, une start-up qui révolutionne le modèle de l’interprétariat5è et dernier article de notre rétrospective estivale #PunchEstival qui fait la part belle aux innovations, celles...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Les badges intelligents, interactifs et sans contact de PokenSouvent, les startups de l’événementiel naissent de l’insatisfaction de leurs fondateurs dans l’expérience qu’ils ont...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite