Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

31 mai 2018 604 vues
Nous avons testé pour vous : Visite guidée en mode « Street Art » à Bâle

Nous avons testé pour vous : Visite guidée en mode « Street Art » à Bâle

Toujours à la recherche d’une activité originale pour agrémenter un séminaire en ville, les organisateurs d’événements qui choisiront la destination de Bâle en Suisse, seront comblés.

Quand le Suisse Convention Bureau décide de faire découvrir une destination aux organisateurs d’événements lors d’un voyage d’étude (éductour), il ne se contente pas de leur faire visiter X hôtels séminaire, mais cherche à les plonger dans l’essence même de la destination. Le but : vous aider à déceler l’unicité et le potentiel des différentes destinations Mice en Suisse à travers des visites & activités pertinentes, et si possible innovantes.

Lors de notre dernier voyage, nous avons fait découvrir la ville de Bâle à plusieurs agences événementielles parisiennes. Bâle est une destination phare pour l’Art et l’Architecture et notre partenaire local, le Basel Convention Bureau nous a tout naturellement suggéré une visite de la ville, intégrant l’art. Mais pas n’importe comment !

 Visite guidée par "Artstübli" 

Accompagné par le fondateur du collectif « Artstübli » un véritable connaisseur, nous avons pu nous initier à la scène de Street Art (art urbain) de Bâle. Il nous a expliqué l’origine du phénomène Street Art en général, et il nous a commenté les œuvres, découvertes au fur et à mesures, en nous dévoilant le nom des artistes et leurs motivations.

Space Invaders à Bâle

Nous avons appris que cette expression artistique peut être « sauvage » à l’instar des « Space Invaders », ou encouragé par une municipalité ou une entreprise qui mettent alors à disposition des artistes sélectionnés un mur, un immeuble ou une salle éphémère. Chacun son style et ses couleurs, mais les vrais « graffeurs » se respectent et ne détériorent pas le travail des autres. Ne couvrir le dessin d’un autre que si ce que je fais est mieux, est ainsi une règle tacite entre graffeurs.

Visite guidée en mode « Street Art » à Bâle : informations pratiques

La durée et le périmètre de la visite peuvent être adaptés à chaque groupe. Pour notre part, il s’agissait d’environ 1h30 et nous sommes restés proche du centre-ville historique. Mais une telle visite guidée permet également de déambuler dans des quartiers en dehors des zones les plus touristiques ou qui sont particulièrement adaptées aux clients intéressés par l’urbanisme.

Nous ne pouvons que recommander une telle visite thématique. Elle est accessible à tout public et comme le phénomène Street Art prend de l’ampleur un peu partout dans le monde, vous serez plutôt « avant-gardiste » en la proposant lors d’un séminaire. Le collectif « Artstübli » qui les organise tient également une galerie vendant des œuvres d’artistes.
Et pour finir, voici notre suggestion de cadeau pour les clients les plus férus du sujet : le livre « Street Art Basel & Region »

Fresque, rue "Gerbergässlein"


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Essential
Essential by Dorint ouvre son 2è hôtel en Suisse, à InterlakenPetite ville installée dans un superbe écrin naturel, entre les lacs de Thun et de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Lionel
Lionel Roques, Groupe Franco American : « Nous voulons faire du Floris, plus qu’un restaurant, un lieu de vie »Comment un groupe événementiel français se retrouve à ouvrir un restaurant près de Genève ? Tout s’est...Lire la suite