Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

15 avr. 2016

Ouverture du Chaplin's World by Grevin: Hommage à Chaplin #2

L'Evénement tant attendu depuis 16 ans arrive enfin: un musée dans le domaine familial de Chaplin à Vevey en Suisse qui rend hommage à l'homme et à son oeuvre.

Le 16 avril 2016, jour de naissance de Charlie Chaplin, sera inauguré cette nouvelle attraction touristique dans la région de Montreux-Vevey que ses fans attendent depuis très longtemps. Retour sur un projet hors norme.

Le domaine familial, le Manoir de Ban surplombant le Lac Léman et son immense parc de 4 ha ont été cédés en 2002 à des promoteurs, sous condition qu'ils en fassent un lieu dédié au cinéaste, et que la famille conserve un droit de regard sur le projet.

16 ans plus tard, c’est Chaplin’s World by Grevin qui pourra accueillir les premiers visiteurs. "Des dizaines de corps de métier œuvrent avec passion depuis des années sur ce projet (...) pour offrir au Léonard de Vinci du cinéma un site exceptionnel", a expliqué Jean-Pierre Pigeon, le directeur de Chaplin's World, dans un communiqué.

Un concept muséal original

A la fois sérieux et ludique, patrimonial et artistique, le musée propose 2 lieux et 2 univers.

Dans le Manoir de Ban, la demeure familiale, sont retracées les années passées par l’acteur et sa famille en Suisse. Les 500 m² sont entièrement consacrés à la personne de Charlie Chaplin et à sa vie de tous les jours.

Le studio, nouveau bâtiment de 1353 m² construite dans l’immense parc, représente un véritable studio hollywoodien et permet au visiteur de se replonger dans l'oeuvre cinématographique de Charlot. Une immersion en son, images et lumières avec des décors de ses plus grands films. C’est la partie la plus ludique du musée. L’article du 16 mars, publié dans le journal LeMatin.ch nous en donne un descriptif plus détaillé.

Dans un entretien exclusif, donné au journal la Régionale avant l'ouverture du musée, Michael Chaplin, fils de Charlie Chaplin, donne ses premières impressions  - qui sont plutôt positives !

Un nouveau lieu événementiel pour Montreux-Vevey

Les musées sont de formidables lieux événementiels, comme nous l’avons démontré dans nos 2 récents articles. Chaplin’s World by Grevin ne fait pas exception ! Il met à disposition 3 espaces avec 3 atmosphères différentes.

- La Manoir de Ban : propose un espace de 230 m2 sous les combles pour des séminaires ou des réceptions.

- Le Studio : Il pourra être privatisé en soirée, soit partiellement, soit entièrement. Il dispose également d’un cinéma de 150 places.

- Le Parc : Entre 500 et 1500 m2 pourront être dédiés, en soirée, à des réceptions et soirée de gala

Côté logement, les #eventprofs n'auront que l'embarras du choix. La région Montreux Riviera a une belle capacité de chambres. Pour rester dans le thème, votre choix se tournerait probablement vers le tout nouveau Modern Times Hôtel, construit à proximité immédiate du site du musée.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Urban Art Academy : quand le street art motive l’entrepriseD’après Bansky, le célèbre et mystérieux artiste de street art, c’est pendant les événements de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Le nouvel ibis Styles Lausanne Center MadHouse : un cadre fun avec un rooftop événementielConnaissez-vous le MAD ? C’est l’un des clubs les plus emblématiques de Suisse. Créé il y a...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite