Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

29 juin 2015

Paul Klee, inspirateur du team building créatif

Le Centre Paul Klee à Berne, propose des ateliers créatifs aux entreprises selon l’art et la pédagogie de Paul Klee. Franz Brülhart, lui-même artiste peintre et animateur de ces ateliers, raconte son travail d’accompagnateur de groupes qui créent…

Le musée des enfants Creaviva, situé dans le Centre Paul Klee n’est pas un musée comme les autres. D’abord, s’il s’adresse aux « petits » et aux « jeunes » enfants en priorité, il n’en est pas moins ouvert aux « grands ». Installé depuis 2005 à Berne, il propose divers ateliers connectés à l’art et à la pédagogie de Paul Klee. Artiste majeur de la première moitié du XXe siècle, Paul Klee, peintre allemand, a également laissé le souvenir d’un brillant pédagogue. Inhumé à Berne, il a donné son nom à un centre artistique et culturel qui accueille Creaviva.

Un concept innovant de team building

Logiquement, Creaviva a développé une offre d’ateliers tout à fait originale à destination des entreprises appelée « art et entreprise ». Cette activité de team building répond de manière créative aux besoins de l’entreprise. « Celles qui arrivent à Creaviva formulent toujours une problématique, explique Franz Brülhart, artiste peintre et médiateur professionnel d’ateliers. Nous rencontrons ses responsables et nous créons alors un atelier spécifique pour les aider à résoudre cette problématique. Nous trouvons ensuite l’animateur adéquat, souvent artiste lui-même, pour faire progresser le groupe ».

Travailler ensemble à la création d’une œuvre

« La dynamique créative de groupe peut s’exprimer par exemple depuis quatre personnes d’une même entité qui ne s’entendent pas et que nous allons faire travailler ensemble, jusqu’à 450 personnes, que nous allons accompagner pendant 10 jours. Tout est possible » poursuit Franz Brülhart. Au centre Paul Klee, l’atelier de Creaviva ne peut accueillir que 60 personnes. Alors l’équipe « d'animateurs - coachs - médiateurs - artistes - peintres » se déplace avec tout le matériel nécessaire. Banques, institutions publiques, entreprises de téléphonie mobile… Tous les types de structures, publiques ou privées, sont accueillis tout au long de l’année.

Sortir les participants de leur zone de confort

Par exemple, une entreprise présente à l’international se réunissait pour amorcer un programme cadre de trois ans. Réunie à Berne, elle a choisi Creaviva pour deux après-midi créatifs. « 80 personnes ont travaillé autour d’une œuvre qui signifiait ce nouveau départ, raconte Franz Brülhart. Comme pour tous les ateliers, l’idée est de leur faire prendre des risques, de les sortir de leur zone de confort, de les challenger… ». Au final, une grande installation est née du travail en commun et un livre a été édité avec les initiatives de chacun. « Ce n’est jamais une question de talent, mais de désir. Et les participants sont toujours pris par le jeu et le travail, seul ou ensemble ». Et il y a une vraie joie a posteriori, quand ils visualisent, grâce à leurs compositions, leur thème.

Paul Klee, maître d'oeuvre

Et Paul Klee dans ce travail ? L’artiste peintre tient un rôle essentiel dans la création du groupe. Le travail part souvent de l’étude d’une des compositions artistiques du peintre (le centre en possède plus de 4000 !). Puis, l’évolution du travail s’inspire de son processus créatif, que décrit Franz Brülhart : «  La peinture, c’est comme la chanson. D’abord, il y a le rythme, le rythme de la surface à peindre. Puis, place à la couleur, pareille à la tonalité. Ensuite, on visualise et on range le tableau obtenu. C’est le temps de la composition, le plus difficile, un temps qui irrite les gens, parce qu’ils ne connaissent pas les règles. Notre rôle de médiateur prend là tout son sens. On transfère alors cette composition sur le tableau, puis on le transforme, avec, par exemple, la méthode du pointillisme. Enfin, on visualise. L’œuvre inspire soit des discussions sans fin, soit le silence le plus total… » Difficile à visualiser ? Normal… Il faut vivre le processus de création, pas le raconter…


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse. 

• Consulter la série de nos webinaires 

Bouton 50 bons plans

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
#PunchEstival#5 : Interprefy, une start-up qui révolutionne le modèle de l’interprétariat5è et dernier article de notre rétrospective estivale #PunchEstival qui fait la part belle aux innovations, celles...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
Les badges intelligents, interactifs et sans contact de PokenSouvent, les startups de l’événementiel naissent de l’insatisfaction de leurs fondateurs dans l’expérience qu’ils ont...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite