Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

17 nov. 2014 297 vues

Renato Grieco : « La Suisse offre des expériences authentiques et modernes »

Renato Grieco connaît parfaitement la Suisse événementielle. Le directeur régional des ventes du réceptif Ovation Suisse nous livre quelques secrets sur la destination.

Renato Grieco, en fin connaisseur du pays, a répondu à quelques questions sur l'offre de la Suisse comme destination idéale pour les séminaires et les événements. Il a par ailleurs livré d'autres secrets dans un webinaire, dont vous pouvez retouver la demande du replay ici ou uniquement les slides là

Pour commencer, quels sont les trois adjectifs qui qualifient le mieux la Suisse pour vous ?

Sans hésiter : centrale, diversifiée et authentique. Centrale, car notre tout petit pays est au milieu des grandes puissances que sont la France, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie. La Suisse est par ailleurs très facilement accessible, quel que soit le mode de transport. Le nombre de liaisons aériennes, ferroviaires ou routières est très important au regard de notre taille. Diversifiée, car la Suisse est un savant mélange des cultures française, italienne et germanique. Elle possède tous les types de paysages : en quarante minutes, vous passez des palmiers des rives du Lac Léman aux glaciers des Alpes. À quelques kilomètres des grandes villes les plus modernes, comme Zurich, Génève ou Berne, vous êtes plongés dans des villages au cadre naturel exceptionnel. Enfin authentique, parce que nous aimons ce que les Français appellent « nos clichés », à savoir notre montagne, nos vaches, nos chocolats, nos lacs… Nous avons conservé ce côté « Heidi », traditionnel, montagnard et rustique, symbolisé par le joueur de cor des Alpes ou la fondue…

Comment lier cette tradition avec les demandes des organisateurs de séminaires et d’événements, qui recherchent confort et connexion ? 

Les organisateurs qui viennent en Suisse veulent effectivement vivre une expérience, mais une expérience locale. Ils veulent sortir des lieux traditionnels où tout le monde va pour se rendre dans les endroits où les Suisses eux-mêmes, par exemple, mangent la meilleure fondue ou dans les bars où ils boivent les meilleurs vins blancs locaux. Ils vont rechercher une ferme authentique pour participer à la vie du lieu, mais avec de belles chambres et une connexion Wi-Fi. La Suisse offre cette capacité d’offrir des expériences différentes, avec toute la modernité qu’exige un séminaire ou un événement.

Que vous demandent les responsables de séminaires ou d’événements ?

Même si les entreprises ont de plus en plus de difficultés à libérer leurs collaborateurs, on nous demande souvent un séjour de 3 jours/2 nuits avec une journée de travail, souvent en hôtel, et deux jours de découverte ludique, culturelle, gastronomique et historique… Ce sont souvent des groupes de petite taille ou de taille moyenne, car nous n’avons pas d’hôtel de très grande capacité. Le plus grand, l’hôtel Starling à Genève, ne contient que 498 chambres. Accueillir un très grand groupe exigerait un logement dans plusieurs hôtels, ce que les organisateurs n’apprécient pas forcément. 

Les Français disent souvent que la Suisse est chère…

C’est vrai que les organisateurs ont parfois la perception que la Suisse est une destination chère. Comme dans beaucoup de grands pays européens, il y a, en Suisse aussi, des hôtels de très haut standing qui pratiquent des prix en rapport avec le niveau de service offert. C’est pour cette raison que dans les grandes villes suisses comme dans les autres grandes cités européennes, organiser un séminaire ou un événement n’est pas plus coûteux qu’ailleurs. Nous avons régulièrement la possibilité de comparer nos prix avec ceux de certaines destinations de pays limitrophes et, très souvent, le rapport qualité/prix en Suisse reste très abordable. Ceci dit, il ne faut pas le nier, notre positionnement sur un très haut niveau de service et notre exigence de qualité de vie ont parfois un coût supérieur par rapport à d’autres pays. Mais nous devons aussi comparer ce qui est comparable… Car nous pourrons difficilement être plus compétitifs que certains pays méditerranéens.

Quel est le dernier événement que vous avez organisé pour une entreprise française ?

Nous avons récemment accueilli un groupe de 120 personnes d’une entreprise de téléphonie mobile, qui ont logé dans les hôtels autour de Montreux. Nous avons créé pour eux un véritable village suisse. Chaque équipe a pu participer à divers ateliers typiquement helvètes : lutte suisse qui se pratique dans la sciure de bois, lancer de la pierre d’Unspunnen (qui pèse 83,5 kg…), jeu de hornuss (un sport entre le golf, le lancer du marteau et le base-ball)… Je me souviens aussi d’un groupe d’Australie qui venait en Suisse pour la première fois. Les participants ont découvert… la neige ! Et la bataille de boules de neige avant la fondue est restée, je pense, dans toutes les mémoires. De même que la soirée pendant laquelle ils ont pu apprécier un défilé de vaches dans le village, un concert de hang, un instrument métallique typiquement suisse, et de cor des Alpes. Pour eux, c’était la découverte d’une autre planète ! Avec des animations simples et locales, notre objectif est toujours de faire vivre à nos invités une expérience qui sort de l’ordinaire.

Dans l’immensité de l’offre événementielle suisse, que retenez-vous de nouveau, d’innovant, qui pourrait satisfaire une demande de séminaire et d’événements qui sortent de l’ordinaire ?

Actuellement, parmi les nouveautés, je retiens le SwissTech Center à Lausanne qui vient d’ouvrir. Sa conception est futuriste et ultramoderne, avec son positionnement très développement durable (panneaux solaires, chauffage géothermique…) et la modularité de son auditorium qui, en une demi-heure, peut se transformer en espace réceptif. Je pense aussi au nouvel hôtel Intercontinental de Davos, baptisé « l’œuf d’or » en raison de sa forme et de sa couleur, au Royal Savoy de Lausanne, un hôtel centenaire, qui va rouvrir en juin 2015 après trois ans de travaux, au Bürgenstock Resort, un village hôtelier prévu pour 2017 et situé à 500 m au-dessus du lac des Quatre-Cantons à Lucerne… On peut aussi citer le palace Alpina à Gstaad, ouvert il y a deux ans, qui mélange chalet traditionnel et design ou encore le Cabrio, le premier télécabine avec terrasse situé à Stanserhorn, au-dessus du lac des Quatre-Cantons… Plein de nouveautés qui permettent de sortir des sentiers battus !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Evelyne Soudier-Kartner, Würth France : « À Engelberg, j’avais l’impression d’un séminaire all inclusive… »Quel type d’événement avez-vous organisé ? Tous les ans, en février, nous organisons le séminaire d’une partie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
7 activités incentives estivales que vous ne verrez nulle part ailleurs 1 - Dîner dans une cabine de téléphérique avec vue sur le lac des Quatre-Cantons Improbable mais...Lire la suite
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite