Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 nov. 2019 40 vues
Roselyne Contant-Chauwin, Groupe SEB : « Je suis sensible à l’originalité et à la qualité du service »

Roselyne Contant-Chauwin, Groupe SEB : « Je suis sensible à l’originalité et à la qualité du service »

Deux fois par an, la Direction financière du Groupe SEB part en séminaire. Roselyne Contant-Chauwin en charge de l’organisation explique ses choix.

Quelques mots sur le séminaire que vous avez organisé en septembre 2019…

Nous organisons deux fois par an un séminaire pour un groupe de la Direction financière du Groupe SEB, située à Lyon. L’événement réunit 18 collaborateurs basés en France et 6 à l’étranger. C’est avant tout un temps de cohésion entre des personnes qui ne se croisent pas souvent. Mais l’agenda implique également des temps de travail principalement sur des sujets liés à la finance.

 

Pourquoi avez-vous choisi la Suisse pour cette édition ?

Pour le séminaire de septembre dernier, nous avons choisi une destination qui nous permettait de visiter Schaerer, Fabricant de machines à café à usage professionnel, une de nos filiales, située à Zuchwil, dans le nord-ouest de la Suisse. Nous ne l’avions jamais fait auparavant. Nous avons donc cherché un lieu proche de l’entreprise pour accueillir le Groupe, mais, en cette période de rentrée, beaucoup d’hôtels étaient complets. Je suis entrée en contact avec le Suisse Convention Bureau basé à Paris, à qui j’avais déjà fait appel, et l’équipe m’a adressé plusieurs adresses. Très rapidement et très facilement, nous avons opté pour l’hôtel Schloss Hünigen à Konolfingen, au sud de Berne, qui correspondait en tous points à notre cahier des charges.


Hotel Schloss Hünigen 4*

Pouvez-vous nous livrer quelques éléments du programme ?

Le Groupe est resté sur place trois jours et deux nuits. Comme le séminaire était plus loin que d’habitude, nous avons aussi allongé sa durée… Même si la destination n’est pas si éloignée de Lyon, cela implique une organisation logistique ! Sur place, se sont succédés des temps de travail, des moments conviviaux et du temps libre pour chacun. Après un dîner à l’hôtel sous forme de buffet le premier soir, le programme a débuté, dès le lendemain matin, par une séance bien-être et yoga. Après une journée de travail, un temps de team building a été organisé, autour d’une activité tir à l’arc et tir à l’arbalète. Il est essentiel selon moi que chacun puisse profiter également d’un temps dédié. C’est pourquoi nous avons laissé un temps libre de deux heures avec une possibilité de ballade dans le parc, un moment de détente au spa et à l’espace bien-être de l’hôtel, ou un jogging… Le troisième et dernier jour, nous avions programmé la visite de Schaerer.

 

À quels critères êtes-vous sensible quand vous choisissez une destination ?

Tout d’abord, nous avons un budget à respecter. Traditionnellement, nous favorisons la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, car l’offre se prête bien à l’organisation de séminaires, avec en particulier la montagne et la mer, pour des tarifs attractifs. Plusieurs propositions sont étudiées, en phase avec les préférences de notre Direction. La visite de notre filiale nous a amenés à choisir cette année la Suisse. C’est la première fois que le Groupe Finance part à l’étranger dans le cadre de ce séminaire bi-annuel. Pour le choix des établissements dans lesquels nous réservons, je recherche la variété, l’originalité et la qualité de service. Je suis par exemple sensible à la décoration, à l’environnement, et à la souplesse et l’implication du personnel.


Salle de réunion avec vue sur le parc 

Les professionnels suisses ont-ils répondu à ces exigences ?

Franchement, oui. Rien à redire. Je leur adresse la note de 20/20 ! Ils ont répondu à toutes mes questions de façon très précise, avec à chaque fois beaucoup de détails. D’habitude, je traite en direct avec les prestataires pour l’organisation des activités ; Pour ce séminaire, l’hôtel s’en est entièrement chargé. Tout était très qualitatif et nous avons pu finaliser l’organisation en toute confiance.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événmentiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Jean-Michel
Jean-Michel Eudier, Saint-Gobain Ceramic Materials : « Le professionnalisme des Suisses a été une très belle surprise »Quel type d’événement avez-vous organisé à Lausanne ? Nous avons organisé à Lausanne un executive committee élargi,...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Ovomaltine
Ovomaltine - c'est de la dynamite ! ...Les congés de février et peut-être un séjour au ski approchent à grand pas. C'est...Lire la suite
Nos
Nos bons plans citadins pour bien profiter de la saison des fondues en SuissePour rappel, en Suisse la fondue traditionnelle, surnommée la fondue moitié-moitié, est préparée à partir...Lire la suite
L’improbable
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite