Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 mars 2020 141 vues
Sophie Morel, Sfpi Group : «Nous voulions créer un séminaire de travail efficace et convivial»

Sophie Morel, Sfpi Group : «Nous voulions créer un séminaire de travail efficace et convivial»

Présent à l’international, Sfpi Group* est un collectif d’entreprises spécialisées dans l’industrie de la protection des biens, des personnes et de l’environnement. Pour son anniversaire, le groupe a rassemblé ses 150 managers lors d’un séminaire à Davos. Sophie Morel, secrétaire générale du groupe, raconte cette expérience.

Quel était l’objectif de votre événement ?

Sfpi Group a 35 ans. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons souhaité rassembler nos 150 managers pour un séminaire, qui s’est tenu en janvier 2020 à Davos. C’est seulement le second dans l’histoire du groupe, le premier ayant eu lieu il y a 5 ans en France. Nous avions l’envie et le besoin de nous réunir à un moment clé de notre histoire et de notre développement. Sfpi Group est un collectif d’entreprises et les managers doivent absolument échanger sur l’avenir et sur leurs pratiques. 

Pourquoi la Suisse et Davos ?

Nous avions des envies de montagne. J’ai simplement écrit « séminaire montagne » sur Google qui m’a proposé un lien vers le site de l’agence événementielle Aéreau, à qui j’ai transmis mon cahier des charges : nous souhaitions être tous logés dans le même établissement et que les salles de réunion soient accessibles à pied depuis notre hébergement. L’agence nous a envoyé 5 destinations possibles, deux en France, deux en Suisse et une en Autriche.


Davos, station de montagne choisi pour son accès et son excellent rapport qualité-prix

Qu’est-ce qui a fait la différence ?

Comme nous sommes une entreprise française présente à l’international, nous avons écarté la France pour accentuer sur cette dimension internationale. Nous avons opté pour Davos, qui n’était d’ailleurs pas la destination la plus chère, mais qui remplissait l’ensemble de nos critères. La station est située à un peu plus de deux heures de l’aéroport international de Zürich, ce qui était pratique et central pour nos managers venant principalement de toute l’Europe, et même pour les deux d’entre eux qui voyageaient depuis la Malaisie et l’Indonésie.
 

Vous êtes restés trois jours et deux nuits sur place. Quel était le contenu de ce séminaire ?

Le séminaire était principalement dédié au travail, mais nous avons aussi profité de quelques temps de partage et d’activités. Les participants sont arrivés à la mi-journée du premier jour au Sunstar Hotel de Davos. Le premier temps en commun a été consacré, dans une salle de l’hôtel, à un rappel de l’histoire du groupe, ses différentes activités et la réflexion générale autour de son développement et de son avenir. Puis l’alpiniste Éric Decamp est venu nous faire un parallèle entre sa discipline et le management. En soirée, avant le dîner à l’hôtel, nous avons proposé une animation curling & eisstock. Une vraie découverte pour beaucoup !


Eisstock et Curling, une animation ludique et accessible à tous

Dans votre programme, la seconde journée de travail revêtait une importance particulière…

Effectivement, pour nous, le second jour était crucial. Notre objectif était de faire comprendre à nos managers que, derrière la holding Sfpi Group, il y a une entreprise qui se décloisonne, qui se transforme et qui doit être capable de partager ses innovations, ses bonnes idées. Nos managers sont en attente d’un soutien de la part du groupe et nous avons voulu créer, avec une méthode de co-construction, des temps d’échange en commun où nous les avons tous fait tous réfléchir sur des thématiques transverses comme l’environnement, les RH, la finance, le commerce…

Quel message particulier avez-vous voulu transmettre à vos équipes de managers ?

Nous avons cherché à ce qu’ils se posent des questions comme « Que doit-on changer pour améliorer notre organisation et notre développement ? » ou encore « Qu’est-ce qui fait sens dans le monde d’aujourd’hui ? ». Nous souhaitions que nos managers repartent de ce séminaire avec beaucoup de matières premières pour qu’ils travaillent ensuite dans leur entité et avec leurs équipes. L’objectif est atteint. Après cette bonne deuxième journée de travail, un peu de détente a été nécessaire. La journée s’est terminée par un diner mérité au Berghotel Schatzalp, un restaurant panoramique dans les hauteurs de Davos, d’où nous sommes redescendus en luge. Le lendemain matin, avant de nous séparer, nous avons accueilli Jean-Michel Renaudeau, un entrepreneur français qui a dirigé pendant longtemps une entreprise industrielle familiale, qui nous a permis de prendre un peu de hauteur. 


150 managers du groupe SFPI, réunis à Davos en janvier 2020

Que pensez-vous de la destination et des professionnels qui vous ont accompagnés ?

L’endroit était vraiment chouette et l’hôtel beau et convivial. Rien n’était clinquant, nous nous sommes simplement fait plaisir, sans excès, et l’important pour nous était de créer un séminaire de travail concret, pratique, efficace et convivial. L’objectif est atteint et nous sommes tous ravis. Les professionnels qui nous ont accompagnés ont été très souples, accueillants et arrangeants. La découverte majeure réside dans l’excellent rapport qualité/prix de l’hébergement, de la restauration et des transports sur place, contrairement à ce que la Suisse peut nous renvoyer comme image. Notre pari de la Suisse est réussi.

*Sfpi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 560 M€ en 2019 et emploie près de 3800 collaborateurs.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Le
Le GDI, un lieu au croisement de la recherche socio-économique et des événementsEn 1946, Gottlieb Duttweiler, fondateur de Migros, la plus grande coopérative suisse du secteur de...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Fanny
Fanny Moreau, conceptrice et metteure en scène : « J’ai été marquée par l’écoute et le respect du client »Racontez-nous l’origine de cet événement… J’ai été contactée pour écrire et réaliser une création originale à...Lire la suite
Bernhard
Bernhard Rhyn, Bern Incoming : « Berne, la petite ville capitale, idéale pour les séminaires de direction…»  Présentez-nous Berne… Berne est une petite ville peu connue de 140'000 habitants… Beaucoup d’organisateurs, qui se...Lire la suite
Fête
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite