Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

7 juil. 2017

Stéphanie Stoll, Merck Millipore : « Créer du lien entre les managers internationaux est essentiel »

Accessible depuis le monde entier, la Suisse est une terre d’accueil de nombreux séminaires de managers internationaux. La preuve avec celui de Merck Millipore, que nous raconte Stéphanie Stoll, executive assistant du service Process Solutions Commercial.

En quoi consiste ce séminaire ?

Tous les trimestres, Merck Millipore organise une réunion de la « Process Solution Commercial Leadership Team ». En d’autres terme, le responsable des ventes monde, que j’assiste, rassemble les leaders commerciaux des différentes régions du monde, soit 16 personnes au total, auxquels s’ajoutent les managers finance, communication, qualité… ainsi que quelques intervenants projets. Au total, ce sont entre 20 et 25 managers qui se réunissent en séminaire, dont l’objectif est de faire avancer les différents projets commerciaux.

Salle de réunion, vue lac au Seehotel Hermitage, Lucerne 

Pourquoi avoir choisi la Suisse ?

L’idée vient de notre responsable qui est Suisse et qui souhaitait faire découvrir son pays à ses collègues. Ils se sont donc réunis du 9 au 12 janvier dernier à Lucerne, au Seehotel Hermitage. Trois mois avant, ils étaient à Boston, où se situe le siège social de Millipore, et le prochain séminaire se tiendra à Glasgow, car notre entreprise possède deux sites autour de la ville. Comme les participants viennent du monde entier, nous devons toujours trouver une destination proche d’un aéroport international, pour éviter des trajets trop longs.

Vue panoramique de Lucerne depuis le lac

En dehors des temps de travail, avez-vous pris quelques temps de loisirs ?  

C’est vrai que l’agenda est toujours très dense en termes de travail. Mais, entre les différents dossiers, nous avons pris le temps de nous aérer ! Le premier jour, nous avons tous participé à une visite guidée de 2 heures de Lucerne, sous la neige et en transports en commun. Le lendemain, nous avons privatisé un bateau pour un tour un lac. L’objectif de ces deux temps est de proposer des moments de convivialité et de discussions informelles entre des managers qui ne se voient pas très souvent. Créer du lien est un impératif fort dans les sociétés très internationalisées comme la nôtre. 

Qu’avez-vous pensé de la ville ?

Lucerne est vraiment un endroit magnifique, que je ne connaissais pas du tout. J’ai été surprise par le mélange de son caractère historique et de son cadre naturel. Lors de la visite, par exemple, l’histoire du Pont de Lucerne, ce pont de bois couvert de l’époque médiévale, nous a étonnés. Personne n’a peur pour la sécurité des œuvres originales qui y sont accrochées… On se sent vraiment en sécurité, comme à la maison. Autre exemple, notre salle de réunion avait une vue magnifique sur le lac. Nous étions dans un cadre très agréable, au milieu des montagnes. Une impression de calme se dégageait…

"Kapellbrücke" (Pont de la chapelle), vieille ville de Lucerne

Comment jugez-vous les professionnels qui vous ont accompagnés ?

J’ai apprécié leur professionnalisme. Tous étaient très réactifs et rigoureux. Tout était réglé comme une horloge. Tout était là, au bon endroit, au bon moment. L’Alsacienne que je suis apprécie ce comportement ! Les retours que nous avons obtenus sur ce séminaire sont excellents. L’accessibilité internationale de l’aéroport de Zurich fait que nous pourrions envisager d’autres événements dans la région.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les 5 points à travailler pour imaginer sa learning expedition C’est la dernière expression à la mode dans l’univers de la transformation des entreprises : les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »  Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction… Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite