Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 juil. 2015 1919 vues

Webinaire: pour qui ? pourquoi ? comment ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur un webinaire, sans jamais oser le demander...

Connaissez-vous le "webinaire" ou "webinar" ? Vous venez en tout cas de lire le mot qui désigne un outil 2.0. Mais pas sûr que vous ayez déjà participé à un webinaire (nous utiliserons cette terminologie). Peut-être faites-vous parti des personnes qui n’osent pas se lancer puisqu’elles ne savent pas trop ce qui les attend et comment ça fonctionne? Nous tentons alors de vous apporter quelques réponses .

1) Comment ?

Commençons donc par expliquer le principe d’un webinaire et son déroulement (son fonctionnement). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « séminaire » diffusé sur le « web ». Pour participer, vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre physiquement à un endroit X, mais il suffira de vous connecter via votre ordinateur ou votre smartphone à une plate-forme (donné sous forme d'URL) qu’on vous indiquera – généralement après une inscription. Selon le système utilisé, vous aurez aussi à connecter un casque ou à composer un numéro vert via votre téléphone fixe pour avoir du son.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à attendre le début de la présentation. La plupart des systèmes vous laissent poser des questions via un chat écrit, des fois, on peut aussi les poser à l’oral. Le présentateur rebondira et précisera des sujets, suite aux remarques et questions de ses participants. Cette forme de conférence est donc interactive, mais si vous préférez rester passif, personne ne vous obligera à prendre la parole et personne ne vous verra. Seul(s) le(s) présentateur(s) est/sont parfois visible(s) grâce à une webcam. La plupart du temps vous verrez uniquement le support visuel de la présentation.

La durée d’un webinaire varie entre 20 min et 1 heure

Pourquoi ?

Les réponses ne sont pas les mêmes selon si on se place du côté « organisateur » ou du côté « participant ».

Dans son blog, Markentive explique très bien les raisons qui peuvent pousser une entreprise à organiser son webinaire.

Pour notre part, nous nous intéresserons donc plutôt au côté « participant ». Voici leurs principaux bénéfices:

  • En cherchant sur le web, on peut trouver des formations ou présentations sur des sujets et thèmes extrêmement variés qui élargiront vos connaissances.
  • Ces webinaires sont souvent gratuits et vous pouvez les suivre depuis votre lieu de travail, voire même votre domicile. Les freins géographiques tombent.
  • Si le contenu ne vous intéresse finalement plus, vous quitterez le webinaire sans déranger personne. De plus, vous n’aurez pas perdu du temps en déplacement.
  • Si le contenu nécessite des précisions ou suscite des interrogations, vous pouvez intervenir et influencer le cours de la présentation.
  • Les supports (présentation ppt ou enregistrement en replay de la session) vous seront souvent envoyés par la suite et vous serviront pour mémoriser ou réutiliser les contenus. 

Pour qui ?

Un webinaires n’a pas de barrière. Du stagiaire au PDG, tout le monde peut – selon ses besoins – utiliser cet outil en tant que « consommateur » afin d’enrichir ses connaissances. Seule obligation : disposer d’une connexion internet suffisamment puissante et stable et d’un ordinateur ou d’un smartphone - et bien entendu il faut être prêt à consacrer un peu de temps à un moment donné… 

Le webinaire pour un organisateur de séminaire ou d'événement :

Un webinaire peut remplacer  la participation à un salon ou à un workshop et être un réel gain de temps. Pour votre « veille personnelle » destinations ou lieux événementiels ou lors d’une recherche active de lieu, vous vous connecterez au webinaire qui vous intéresse, soit en live, soit en visionnant son « replay ».

C’est dans cette optique et pour donner une approche plus dynamique de notre pays et de son offre MICE que nous avons mis en place depuis fin 2014 une série de webinaires thématiques gratuits sur la Suisse. Nous travaillons avec le système Webex (Cisco) qui nécessite le téléchargement d'un petit logiciel. Nous opérons sans webcam, mais enregistrons les sessions de 20 min et fournissons un lien de replay.

Les prochains webinaires sont d'ores et déjà programmés. Pour découvrir les dates et les sujets rendez-vous sur notre page dédiée.

Nous sommes bien entendu ouverts à vos suggestions pour développer de nouveaux thèmes ou présenter des destinations qui vous intéressent.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse. 

• Consulter la série de nos webinaires 

Bouton 50 bons plans

 

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5 expos remarquables à visiter en Suisse ce printemps.Les Fondations et musées que nous vous présentons ont en effet pu intégrer des œuvres...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L’heure du changement pour les rendez-vous annuels de l’horlogerie suisseÀ l’heure de la révolution digitale qui a pour conséquence la désintermédiation entre la marque...Lire la suite
Hélène Blandin, Amaury Média : « Nos opérations RP doivent intégrer des contenus forts »Dans quelles circonstances avez-vous organisé un événement en Suisse ? Le rôle d’Amaury Média est de commercialiser...Lire la suite
Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielS’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui...Lire la suite