Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

10 févr. 2015 3436 vues

Yves Brunot : "En Suisse, rien n’est impossible…"

Yves Brunot dirige Aéreau, une agence conseil en événements d’entreprise située dans les montagnes de Haute-Savoie. La Suisse est un de ses terrains de jeu préféré et il en connaît les moindres recoins…

Comment est né votre intérêt pour la Suisse ?

Aéreau est situé à Samoëns, en Haute-Savoie. La Suisse est donc très proche de nous. Pourquoi irions-nous alors développer des offres de séminaires en Savoie et pas dans le canton de Vaud ou de celui du Valais ? Notre cœur d’activité n’est pas le congrès ou la convention qui cherchent des villes équipées de grands espaces, mais le séminaire qui nécessite un dépaysement et des activités originales. Et la Suisse offre ces deux aspects. Par ailleurs, comme Genève, grâce à son aéroport et à sa gare, reste le point d’entrée idéal pour les clients qui viennent dans la région, y compris en France, nous aurions bien tort de ne pas proposer la Suisse. D’ailleurs, les entreprises demandent la destination. Je pense que c’est le côté exotique du pays qui attire...

Gstaad hiverVillage de Gstaad

 

Exotique ?...

Mais oui ! D’abord pour aller en Suisse, on franchit une frontière. Et psychologiquement, on passe dans un autre monde, on est ailleurs. Les paysages, les parfums, les chalets… tout est différent. Les Suisses cultivent d’ailleurs cette différence et ça nous arrange bien parce que nous, organisateurs de séminaires et d’événements, cherchons pour nos clients des destinations dépaysantes. Et c’est le cas de la Suisse, qui en outre possède une image haut de gamme et plaisante que les entreprises aiment s’approprier.

FruttlodgeHôtel Fruttlodge

Qu’appréciez-vous particulièrement en Suisse ?

J’adore travailler la Suisse et avec les Suisses. En Suisse, rien n’est impossible. Tout n’est pas possible, bien sûr, mais vous pouvez être certain que votre demande sera étudiée. Je prends un exemple : entre Genève et Zermatt, il y a environ trois heures de train. Pour éviter de perdre du temps, je me suis demandé si on ne pouvait pas accrocher à une rame un wagon équipé pour une réunion. Si, pour le même projet en France, vous posez la question à SNCF, vous pouvez être sûr que le début de la question ne sera jamais pris en compte. Et bien, en Suisse, on a su imaginer la chose. Et aujourd’hui, le produit existe et je ne désespère pas qu’un de mes clients le choisisse.

Un autre exemple ?

Les trains à crémaillère, une vraie spécialité du pays, sont privatisables. À Villars-sur-Ollon, par exemple, vous pouvez en réserver un vers 19h, qui vous monte en quelques minutes jusqu’à un chalet de haute montagne où vous pouvez organiser un dîner typiquement suisse. Puis le train revient rechercher le groupe vers 23h pour la redescente.

Train a cremaillereTrain à crémaillère Bex-Villars-Bretaye

Autre activité originale : La Suisse a la chance d’avoir le Breithorn, le sommet des Alpes culminant à plus de 4000 mètres d’altitude le plus facilement accessible. Le téléphérique dépose votre groupe vers 3800 m et l’ascension vers les 4164 m peut commencer. La marche nécessite un effort, mais aucune difficulté n’est à signaler. Ce type d’activité reste avant tout une aventure humaine, avec des valeurs fortes. L’essence même du séminaire est de créer des souvenirs communs pour que les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise. C’est un formidable levier pour la communication interne ! Et quoi de mieux qu’une belle balade en montagne pour atteindre ses objectifs !

BreithornBreithorn, Zermatt

Que pensez-vous de l’hôtellerie ?

À côté des grandes enseignes, il y a une importante hôtellerie familiale et traditionnelle, souvent en chalet, où l’accueil est chaleureux et la restauration excellente. Il faut malgré tout faire attention et être vigilant, parce beaucoup n’ont pas forcément réalisé les investissements nécessaires pour conserver un environnement de qualité et des infrastructures qui répondent aux exigences d’un séminaire. Mais on trouve encore beaucoup de pépites !

Justement, quels sont vos derniers coups de cœur ?

J’ai eu un coup de cœur récent pour le Golfhotel Les Hauts de Gstaad & Spa situé à Saanenmöser, près de Gstaad. C’est un établissement chaleureux, convivial et professionnel qui possède toutes les infrastructures modernes pour les séminaires, dans une fourchette de prix qui reste très attractive.

Golfhotel GstaadSalle plénière, Golfhôtel Les Hauts de Gstaad & Spa

En plus du golf et du spa sur place, vous pouvez passer une nuit à l’Iglu-Dorf (village d’igloos) ou pratiquer du curling dans la salle des sports de Gstaad. Tout peut se faire à pied, puisque les lieux sont éloignés de cinq minutes l’un de l’autre.

Il y a aussi l’Alpadze lou kra, un grand chalet alpin de 52 chambres, situé dans la station de Champoussin. C’est une belle et bonne maison dirigée par Frédéric Mouchet. Nous y avons organisé récemment le séminaire d’une entreprise de textile technique pour sportifs. Les participants ont pu profiter du ski sur les pistes franco-suisses des Portes du Soleil et du curling à Champéry.

Alpadze Loui KraHôtel Alpadze lou kra, Champoussin

Je terminerai sur le Chalet Royalp, un chalet 5* situé à Villars-sur-Ollon, à la fois chic et décontracté. Nous y avons récemment emmené Bouygues.Le train à crémaillère s’arrête juste devant l’hôtel, ce qui donne accès à des chalets d’altitude et à toutes sortes d’activités. On peut aussi organiser une balade enraquettes jusqu’à un refuge où on peut vous servir une délicieuse raclette, puis redescendre en motoneige…

Lobby RoyalpLobby Chalet Royalp, Villars

 

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite