Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 déc. 2015 369 vues

7 musées suisses réputés pour leur offre événementielle #1

Les musées suisses et l’événementiel ne font qu’un… Dans chaque établissement, les offres réceptives sont étudiées, pointues, comme si l’activité Meetings & Events était déjà prévue dès leur conception !

Voici la première partie de notre sélection de 7 musées suisses dévoilant leurs atouts, qui n’ont rien à envier à des lieux purement dédiés à l’événementiel !

1. Le Musée Olympique, Lausanne

Bien qu’un peu secouées actuellement, les valeurs de l’olympisme restent très appréciées par les entreprises et les organisateurs d’événements. Rénové pendant près de deux ans, le Musée Olympique qui tente de perpétuer ses valeurs, situé à Lausanne, ville siège du Comité international olympique (CIO), a rouvert ses portes fin 2013. Unique au monde, il s’adresse à tous les types de publics, parce que tout le monde a un souvenir précis d’une course ou d’un athlète durant les Jeux. Et le Musée Olympique ravive des souvenirs sportifs enfouis dans la tête des enfants de 7 à 77 ans. Que d’émotion !

Motiver les troupes avec des médaillés olympiques

Côté infrastructures, tout a été pensé, avec la rénovation, pour améliorer « The Olympic Expérience » et accueillir tous types de séminaires et événements d’entreprises : réunions jusqu’à 175 personnes (avec un auditorium à la technique de pointe), repas assis jusqu’à 300 personnes et réceptions jusqu’à 700 invités. Outre la visite privatisée du musée, des activités originales sont proposées comme la motivation des troupes grâce au récit de médaillés olympiques ou encore l’approfondissement de sa culture de l’olympisme avec le Champion Quizz… Une offre complète et professionnelle.

 

2. Le Musée Suisse des Transports, Lucerne

On peut être à la fois le musée le plus visité de Suisse et un centre d’événements tout à fait pointu. Exploité par une association, le Musée Suisse des Transports situé à Lucerne est dédié à l’histoire et au développement des transports et de la mobilité, et leur impact sur les individus, la société, l’économie ou l’environnement. Entre les Halles du Musée, consacrées au transport ferroviaire, au transport routier, à la navigation, à l’aviation et au monde contemporain de la communication (Média Factory) ou encore l’Arena, située à l’extérieur, tous les espaces du musée peuvent être privatisés et accueillir jusqu’à 600 personnes maximum.

Vue imprenable pour les séminaires et les événements

Les Halles sont un complément idéal au Centre de conférences du Musée des Transports, récemment rénové, qui offre une capacité de réunion jusqu’à 600 participants. Son entrée est indépendante du musée et un escalier roulant mène les invités jusqu’au deuxième étage où ils peuvent bénéficier d’une vue panoramique sur le complexe, la ville, le lac et les montagnes… Un emplacement de choix, preuve que les concepteurs ont donné à l’événementiel des espaces de choix !

 

3. La Fondation Beyeler, Riehen-Bâle

La Fondation Beyeler près de Bâle est elle-même une œuvre. Signée Renzo Piano, qui a imaginé le Centre Pompidou à Paris, l’architecture du site « doit servir l’art et non l’inverse », explique le créateur. Mais c’est bien le bâtiment qui, au premier regard, étonne par sa simplicité et son côté paisible… La collection Beyeler, du nom du couple Hildy et Ernst, grands amateurs d’art et galeristes, et ses 230 tableaux et sculptures d’art moderne a trouvé là un digne écrin. Ouverte il y a 18 ans, étendue en 2000, la Fondation Beyeler et ses 22 salles se sont donnés pour mission « d’établir une communication avec l’art ».

De la visite aux travaux de création manuels

S’il s’agit, lors de visites privatisées, bien évidemment de découvrir les œuvres, vos invités sont encouragés à voir l’art, échanger des points de vue, partager leur propre opinion, éprouver une émotion, comme la nostalgie, la joie, la peur, le chagrin… Après la visite, l’action. Les expériences visuelles et vécues sont traduites et approfondies sous un angle pratique en atelier et tiennent compte des problématiques du groupe. Les connaissances ou les compétences artistiques préalables ne sont bien évidemment pas indispensables. Quoi de mieux qu’un musée pour accompagner la création ?

 

4. Umwelt Arena, Spreitenbach-Zurich

L’Umwelt Arena (littéralement, l’Arène de l’Environnement) dans l'agglomeration de Zurich est un lieu futuriste, mais dont la vocation est de bien avoir « les pieds sur terre » aujourd’hui et maintenant. Elle produit deux fois plus d’énergie neutre sur le plan du CO2 qu’elle n’en a besoin pour son exploitation, grâce entre autres à un toit solaire spectaculaire et une isolation optimale. Cette plate-forme événementielle pas comme les autres montre l’impact de notre quotidien sur l’environnement et nous fait découvrir le sujet de la durabilité. Plus de 100 entreprises et organisations présentent, via quelque 40 expositions interactives, des solutions pour l’alimentation, la mobilité, l’habitat, la construction, etc.

En plein centre, la fameuse arène, ouverte à l’événementiel

L’Umwelt Arena n’est pas seulement une grande exposition, qui fait le bonheur des familles, mais aussi un lieu privilégié pour accueillir des séminaires et des événements. Au cœur de l’édifice, le vaste atrium couvert peut accueillir 1000 à 1500 personnes assises et des réceptions peuvent y être organisées jusqu’à 4000 personnes. Trois autres salles peuvent accueillir jusqu’à 170 personnes en séminaire. Le restaurant du site, le Klima, pour des plus petits groupes, propose même des produits régionaux saisonniers de qualité.

Vous découvrirez la semaine prochaine la suite de notre sélection...


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Evelyne Soudier-Kartner, Würth France : « À Engelberg, j’avais l’impression d’un séminaire all inclusive… »Quel type d’événement avez-vous organisé ? Tous les ans, en février, nous organisons le séminaire d’une partie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
7 activités incentives estivales que vous ne verrez nulle part ailleurs 1 - Dîner dans une cabine de téléphérique avec vue sur le lac des Quatre-Cantons Improbable mais...Lire la suite
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite