Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 nov. 2016

8 raisons pour organiser un séminaire de direction en Suisse.

La récente étude du cabinet de Conseil Arthémuse et du Suisse Convention Bureau sur l’organisation des comités de direction a montré 10 tendances clés. En quoi la destination Suisse correspond-elle à ses tendances ? Notre réponse en 8 points.

Nous vous avons présenté en détail les 10 tendances clés dans une série d’articles publiés sur notre blog cet été. Voici aujourd’hui 8 arguments en faveur de la destination Suisse qui leur font écho.  

1) A taille humaine
La Suisse est un petit pays. Son tourisme n’a rien d’industriel. L’hôtellerie est souvent familiale, les villes à taille humaine. L’accueil se fait tout naturellement de manière personnalisée et sur mesure (72% jugent la personnalisation comme essentielle) 

2) Excellente qualité de service
La réputation de la Suisse pour la qualité de service n’est plus à faire. Mais ne croyez pas qu’elle concerne seulement l’hôtellerie haut de gamme. Non, la qualité est le crédo de tout acteur et prestataire Mice en Suisse. L’événement de leurs clients doit être soigné (88% des organisateurs sont plus attentifs).

 Hôtel N'vy, Genève

3) Pays voisin avec un accès rapide
Un des points essentiels pour l’organisation de séminaires de direction est le temps d’éloignement du siège. Il faut une destination proche (81% restent à moins de 3h du siège). La Suisse se trouve à 1h de vol des villes françaises (et européennes) ; des liaisons TGV entre Paris et Genève ou Paris et Bâle se font en seulement 3h. 

4) Dépaysant
Si les directeurs choisissent de se réunir en dehors du bureau, c’est bien pour se déconnecter du quotidien (un moment de détente est prévu dans 89% des cas) et pour se retrouver dans un environnement stimulant. La Suisse est proche et quand même dépaysant. En passant la frontière, ils découvrent un autre mode de vie, éventuellement une autre langue ou encore de magnifiques paysages.

Spiez, Oberland Bernois

5) Connecté
La Suisse ne vit pas en autarcie. Elle a une multitude de PME/PMI qui sont tournées vers le monde et exportent leurs produits ou savoir-faire aux 4 coins du monde. Le réseau des transports est extrêmement dense et permet de rendre visite très rapidement à toute entreprise, même à celles situées en dehors des principales villes du pays pour un échange d’expériences ou un moment d’inspiration.

 

6) Une offre culturelle riche
L’étude nous a appris que 9 entreprises sur 10 organisent un moment de détente lors d’un comité de direction. Il s’agit souvent d’une visite culturelle (47% organisent une visite de musée, d’exposition ou de dégustation). La Suisse regorge de musées et de fondation d’art réputées, à l’instar de la Fondation Beyeler à Bâle, du MAMCO à Genève ou encore du Chaplin’s World by Grevin à Montreux-Vevey et propose de multiples découvertes de produits locaux (vin, chocolat, fromage etc.) 

7) Stabilité politique et sécurité
Un comité de direction doit se tenir dans les meilleures conditions qui soient. Une organisation fluide, pratique et sans imprévus de dernière minute sont garant de sa bonne réussite. La Suisse peut proposer ce contexte serein, ayant prouvé sa stabilité politique depuis des décennies, voire des siècles.

8) Champion d’innovation, Pôles de compétence
Régulièrement en tête des classements pour sa compétitivité et l’innovation, la Suisse se distingue dans plusieurs domaines avec ses pôles de compétences : l’Industrie Pharmaceutique, les Cleantech, les Technologies Médicales, la Biotechnologie … Des centres mondialement connus comme par exemple le CERN à Genève, le Campus Novartis à Bâle ou l’EPFL à Lausanne permettent aux managers de se former ou de s’inspirer pour leur propre « business » (Dans 26% des cas, l’animation touche à l’activité de l’entreprise).

Globe de la Science & de l'Innovation du CERN, Genève


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Les 5 points à travailler pour imaginer sa learning expedition C’est la dernière expression à la mode dans l’univers de la transformation des entreprises : les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Emmanuel Boisliveau, consultant : « Le Mice en Suisse ? Un redoutable professionnalisme… »  Racontez-nous les objectifs de ce séminaire de direction… Le séminaire regroupait 68 patrons / PDG de...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite