Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 oct. 2018 505 vues

Best for Geneva : Un programme pionnier pour fédérer autour de la RSE

Depuis cette année les entreprises genevoises sont invitées à participer au programme Best for Geneva pour s’engager vers une économie plus durable. L’initiative remporte un franc succès et va même servir de référence à l’ONU.

Un programme pionnier

Démarré début 2018, Best for Geneva est un programme unique dans la mesure où toutes les entreprises du canton de Genève peuvent s’y inscrire, PME et multinationales. Objectif, relever le défi de la transition vers une économie plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Les entreprises se voient proposer un outil d’évaluation gratuit de leur impact social et environnemental sur la base des objectifs du développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Des ateliers leur sont ensuite proposés pour les former et leur permettre d’améliorer leurs pratiques. Des évènements sont également organisés pour valoriser cette démarche et permettre aux entreprises d’échanger sur leur expérience.

Les entreprises genevoises sont partantes

Les volontaires ? Ils sont nombreux : ils étaient 180 en janvier, puis 300 au bout de 6 mois, et ce chiffre pourrait atteindre les 500 inscrits en fin d’année.
C’est l’ONG international B Lab, à travers sa branche suisse, qui pilote le programme. L’évaluation de l’impact des entreprises se fait à travers son outil, B Impact Assessment, qui comporte 60 questions dont 10 sont propres à Genève. Le tout sur des pratiques très diverses comme les économies d’énergies réalisées, la diversité dans l’encadrement ou l’accès à la formation continue.
Rendre l’économie locale plus durable, tel est l’objectif. Il s’agit aussi de servir de modèle car une alliance s’est nouée entre B Lab et l’ONU, à travers son agence UN Global Compact, pour toucher le plus possible d’entreprises dans le monde. L’expérience genevoise servira de référence pour élargir ce type d’initiative ailleurs. Les deux organisations veulent atteindre 100 000 entreprises impliquées d’ici à 2030.

 

Electricité 100% renouvelable

Œuvrer pour une ville durable est un long chemin mais Genève n’en est pas à ses premiers pas. Le canton a été le premier de Suisse à se doter d’une loi sur l’action publique en vue d’un développement durable, en mars 2001. La ville se distingue particulièrement par l’importance de ses espaces verts (20% du territoire) et par sa gestion de l’énergie. En effet depuis 2017, l’électricité fournie par les Services industriels de Genève (SIG) est à 100% alimentée par de l’énergie hydraulique et des centrales photovoltaïques.

Palexpo (Palais des congrès et des expositions) Genève avec toit doté de panneaux photovoltaïques

Les acteurs du Mice engagés eux aussi

Le secteur Mice de Genève travaille lui aussi pour évoluer vers des évènements plus responsables, et permettre aux organisateurs d’avoir accès à des informations sur le sujet. Ainsi depuis 2014 le convention bureau de Genève a débuté l’initiative « Geneva Meets Green » qui inclut différentes actions comme le fait de participer au Global Destination Sustainability Index (GDS-Index). Ce dernier permet de comparer facilement les performances des destinations Mice y participant. En 2017 Genève a obtenu un résultat global de 55% dans ce cadre, avec une performance environnementale de 71%.

D'autre part, les organisateurs d’évènements peuvent retrouver, sur le site web du Genève Convention Bureau, des informations détaillées sur l’engagement des prestataires genevois. On pourra retenir par exemple que :

* Les transports publics sont gratuits pour les visiteurs logés dans un hébergement payant de Genève.
* Le parc d’exposition Palexpo comporte 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur les toits.
* Le Centre International de Conférence de Genève (CICG) abrite des ruches sur son toit.
* Le label « Genève Région Terre d’Avenir » permet d’identifier les produits agricoles régionaux.
* Parmi les établissements œuvrant pour diminuer leur empreinte carbone se trouve notamment le Starling Hotel Geneva, qui offre la plus grande capacité d’accueil de Suisse.

Les ruches du CICG Genève


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événmentiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
5 expos remarquables à visiter en Suisse ce printemps.Les Fondations et musées que nous vous présentons ont en effet pu intégrer des œuvres...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
L’heure du changement pour les rendez-vous annuels de l’horlogerie suisseÀ l’heure de la révolution digitale qui a pour conséquence la désintermédiation entre la marque...Lire la suite
Hélène Blandin, Amaury Média : « Nos opérations RP doivent intégrer des contenus forts »Dans quelles circonstances avez-vous organisé un événement en Suisse ? Le rôle d’Amaury Média est de commercialiser...Lire la suite
Une enquête et un livre blanc pour mieux connaître les chefs de projets dans l’événementielS’il y a un métier connu et reconnu dans le secteur événementiel, c’est bien celui...Lire la suite