Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

22 oct. 2018 426 vues
Et si on choisissait sa prochaine destination événementielle sur Instagram ?

Et si on choisissait sa prochaine destination événementielle sur Instagram ?

Instagram est le réseau social qui se développe le plus rapidement actuellement. La plateforme risque, à terme, de bousculer le comportement d’achat des organisateurs de séminaires et d’événements.

C’est le réseau social à la mode. Instagram, propriété de Facebook, connaît en 2018 un fort développement. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dont 300 millions sont actifs quotidiennement (plus de 12 millions en France), la plateforme de partage de photos et de vidéos est d’ailleurs devenue depuis peu, d’après Pipper Jaffray*, le réseau le plus utilisé par les adolescents aux États-Unis. Il vient de dépasser Snapchat qui reste pourtant le réseau préféré de la jeune génération américaine. Mais ça reste une des preuves que son utilisation et son influence ne cessent de grandir. On peut déjà réserver un restaurant par Instagram et la plateforme propose des appels vidéo de groupes jusqu’à 6 personnes via son système de messagerie… Rien n’est plus sûr : Instagram va d’ailleurs devenir, à très court terme, un élément essentiel des stratégies de communication. A fortiori, touristique.

La Suisse, destination la plus instagrammable, selon les touristes

D’après la récente étude d’Ebookers** datant d’octobre 2018, qui a interrogé 2250 touristes européens, il s’avère que l’« instagrammabilité » arrive en tête des critères de choix d’une destination de week-end par les personnes interrogées. Devant le prix du demi de bière (véridique !), puis l’authenticité de la gastronomie, l’accueil des locaux, enfin la vie nocturne… En bref, même si on peut douter que les visuels partagés sur le réseau social soient la raison première du choix d’une destination, tout le monde convient qu’ils peuvent l’influencer. Fortement… En tous cas, la Suisse arrive en tête des destinations instagrammables en Europe avec une note de 9,1/10. La beauté des paysages expliquerait ce classement.

La notoriété et l’activité de la Villa Honegg ont explosé grâce à Instagram

L’expérience de la Villa Honegg est caractéristique de la rupture qu’infligent les réseaux sociaux en général et Instagram en particulier à la communication, en premier lieu touristique. Installé sur le Bürgenstock à Ennetbürgen près de Lucerne, ce boutique hôtel 5 étoiles est devenu en très peu de temps une star d’Instagram. Il doit sa célébrité à sa piscine à débordement, dont la vue sur la vallée est à couper le souffle, dont les visuels, plus beaux les uns que les autres, ont été abondamment partagés… Et Sebastian Klink, son directeur général, se glorifie de ne pas avoir acheté de publicité depuis la rénovation du lieu en 2011, grâce aux photos et des films publiés sur Instagram. Il l’a d’ailleurs dit à Forbes : « Les réseaux sociaux sont notre publicité ».

Être « instagrammmable », essentiel au succès ?

Des jeunes générations convaincues par la plateforme… Des touristes qui utilisent Instagram pour déterminer la destination de leur week-end… Des lieux qui intègrent le réseau social dans leur stratégie marketing… Si on extrapole à peine, on peut très bien imaginer que demain, un organisateur de séminaires et d’événements opte pour sa prochaine destination en se connectant à Instagram. Sur ce réseau social, ce qui fait la singularité d’une personne, d’un territoire, d’un lieu… se propage très vite, d’autant plus si elle est esthétique… Et un organisateur cherche toujours à améliorer l’expérience de ses invités. Alors, la rencontre entre Instagram et un organisateur ne peut être que créateur de valeur… Une tendance qui devrait se vérifier dans les mois qui viennent… 

*Depuis plus de 16 ans, la banque d’investissement américaine Piper Jaffray dresse tous les six mois un panorama de la jeunesse américaine.

** Ebookers est une agence de voyages en ligne présente dans 32 pays


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événmentiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Innov+Suisse#2:
Innov+Suisse#2: les nouveaux événements RP, par Hélène Blandin (Amaury Média)Dans quelles circonstances avez-vous organisé un événement en Suisse ? Le rôle d’Amaury Média est de commercialiser...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Fête
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Simone
Simone de Montmollin, comité d’organisation du Congrès OIV : « Montrer une viticulture suisse proche des consommateurs »Pourquoi avoir candidaté pour accueillir le Congrès OIV ? L’Organisation internationale de la vigne et du vin...Lire la suite