Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Le blog du Suisse Convention Bureau

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Nos derniers articles

20 nov. 2018 1957 vues
Connaissez-vous le Velogemel, le plus suisse des engins de glisse ?

Connaissez-vous le Velogemel, le plus suisse des engins de glisse ?

Tout le monde connaît la luge, mais le velogemel ? Voilà une curiosité typiquement suisse à glisser au programme des séminaires de montagne.

Une invention plus que centenaire

Pas facile à trouver hors des frontières suisses, le velogemel est une invention à mettre au crédit d’un charpentier, Christian Bühlmann. C’est en 1911 dans le village de Grindelwald que ce dernier, dont la mobilité était entravée, crée une sorte de vélo en bois équipé de patins de luge. Comme pour le vélo, on se tient assis sur le velogemel, que l’on peut diriger. Et comme sur une draisienne on peut pousser avec ses pieds pour prendre de l’élan. A l’époque, c’était un moyen de déplacement commode, alors que les rues n’étaient pas déneigées aussi vite que de nos jours.

Inspiré à la fois du vélo et de la luge, son nom vient de Gemel, qui signifie luge dans le dialecte local. L’invention, brevetée, reste populaire à Grindelwald, où une menuiserie continue de la fabriquer.

 

Le velogemel en mode séminaire

Au même titre que la luge, le velogemel a sa place parmi les activités ludiques pouvant animer un séminaire ou un séjour incentive. Son côté local en fait une alternative originale pour dévaler les pistes, de jour comme de nuit - à la lueur d’une lampe frontale et des étoiles. On peut même s’inspirer des championnats du monde de velogemel, qui se tiennent depuis 1996 à Grindelwald. Une course hautement compétitive (!) qui réunit les fans de l’engin. Prochaine édition : 9 février 2019 - avis aux amateurs…

Pour de petits groupes jusqu’à 20 personnes, sur demande, il est également possible de visiter la menuiserie locale où sont produits ces velogemels.

 

Grindelwald, pays du velogemel, accueille vos séminaires

La station village de Grindelwald est situé à 20 km d’Interlaken et à 2h de Zurich Aéroport ou de l’aéroport Bâle-Mulhouse par la route. Il possède un vaste domaine skiable au pied des sommets de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau, et quelques pistes de luge.... A noter que la région a servi de décor à plusieurs films dont un épisode de James Bond, et un autre de Star Wars.
Quelques hôtels de séminaires et une grande panoplie d’activités incentive s’offrent aux organisateurs d’événements.

atelier lancer de drapeau


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel

Qui sommes nous ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Meilleurs articles du mois
Architecture
Architecture contemporaine suisse: Le Corbusier, Mario Botta, Herzog & de Meuron et CieLa Suisse semble un terreau fertile pour l’architecture. Le Corbusier, Mario Botta ou Herzog &...Lire la suite
Jean-Pierre
Jean-Pierre Pigeon (2M2C) : « Avec cinq entrées, on peut désormais créer un cocon pour chaque client. »Que représente le 2M2C pour Montreux et sa région ? Le 2M2C est un lieu mythique...Lire la suite
Mes
Mes Carnets de Suisse, par Renato Grieco, Bucher Travel La singularité de la Suisse ? La Suisse est un petit pays, mais d’une richesse exceptionnelle. Diversité...Lire la suite