Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

8 oct. 2016

Etude UNICEO : La sécurité des événements dans le nouveau contexte de crise

L’impact du terrorisme sur les événements corporate et voyages d’affaires. Etude commentée par le Suisse Convention Bureau.

L’association UNICEO (United Networks of International Corporate Events Organizers) a mené ensemble avec l’association AFTM (Association Française de Travel Managers) une enquête/étude portant sur l’impact du terrorisme sur les événements corporate et le voyages d’affaires. DéplacementPro.com lui a consacré un article et nous propose de la télécharger en pdf.

Nous avons, pour notre part, assisté à la présentation de l’étude par Daniel Verschaere, son Vice-Président et Laurent Fuchs, son Directeur Exécutif à l’occasion du dernier salon IFTM Top Resa à Paris et avons lu l’étude par la suite. La #sécurité est un sujet d’actualité qui touche tout le monde et nous préoccupe également en tant que professionnel du tourisme et de l’événementiel.

Dans les lignes qui suivent, nous aimerions partager avec vous nos pensées et remarques :

Comportement des touristes

L’étude commence avec un large tour d’horizon portant sur les comportements des touristes et voyageurs d’affaires en général et n’est malheureusement pas en mesure de donner des chiffres relatifs au secteur Mice, contrairement à ce que le titre de l’étude pourrait laisser croire. Le poids de l’AFTM dans l’étude était peut-être trop grand …? On reste donc un peu sur sa faim. 

Mesures prises, suite aux récents événements

Ce qui nous a frappé, est la disparité des prises de consciences de l’ensemble des personnes interrogées sur l’importance du facteur sécurité pour un événement (85% contre 45% avant les récents attentats en Europe le considèrent vital ou important) et les 'non-modifications' dans le comportement. 80% des interrogés déclarent en effet que le budget pour la sécurité de leurs événements n’a pas été augmenté… !

Choix des pays

Il y a 12% des interrogés qui déclarent n’exclure aucun pays lors de la planification d’un événement. 19% éviteraient la Turquie. 78% des interrogés choisissent des destinations européennes et 27% ont décidé de remplacer des événements internationaux par des événements nationaux.

La Suisse, qui a une réputation de pays plutôt sûr n’a pas vu une augmentation significative de demandes depuis une année, mais a quand même pu bénéficier de quelques reports de projets. 

Les enjeux

Tout le monde s’accorde à dire que les attaques terroristes vont perdurer en Europe (71% des interrogés). Les entreprises seront peut-être contraintes de prendre plus de mesures par anticipation pour assurer la sécurité de leurs employés. En effet, selon l’enquête, beaucoup de décisions ne se prennent au jour d’aujourd’hui qu’au dernier moment ou en mode action/réaction.

Pour télécharger l'étude complète, suivez ce lien.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Je révise mon suisse #4 – Bâle, berceau de l’industrie pharmaceutiqueIl est fort probable que si vous êtes à la recherche d’un site pour une...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Inspirations estivales #11 : la Suisse événementielle vue par Béatrice Bellanger, Event SuccessQuel lien avez-vous avec la Suisse événementielle ?  J’ai conseillé la Suisse à plusieurs de mes clients,...Lire la suite
Architecture contemporaine suisse: Le Corbusier, Mario Botta, Herzog & de Meuron et CieLa Suisse semble un terreau fertile pour l’architecture. Le Corbusier, Mario Botta ou Herzog &...Lire la suite