Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 juin 2019 220 vues
Hélène Konsens-Bourel, Les Constructeurs Réunis : « Un comité de direction pour prendre de la hauteur… »

Hélène Konsens-Bourel, Les Constructeurs Réunis : « Un comité de direction pour prendre de la hauteur… »

Pour Les Constructeurs Réunis (LCR), spécialiste de l’immobilier d’entreprise, le comité de direction se conjugue avec la cohésion d’équipe. Hélène Konsens-Bourel, Secrétaire générale de l’entreprise, raconte cet événement court, mais intense à Engelberg.

Quel type d’événement avez-vous organisé en Suisse ?

LCR organise trois à quatre fois par an un comité de direction réunissant les managers du Groupe, soit environ 40 personnes. Notre ambition pour cette édition était de prendre de la hauteur, au sens propre comme au sens figuré. La Suisse s’est imposée comme une destination possible. C’est une très belle région, montagneuse, située pas très loin de Strasbourg-Schiltigheim où est installé notre siège social. Puis notre Président m’a partagé un article paru sur le blog du Suisse Convention Bureau, évoquant un événement à Engelberg qui correspondait à nos objectifs. J’ai fait quelques recherches et la décision a été prise d’y aller.

 Prendre de la hauteur et de l'air dans la station Engelberg, en Suisse

Quels étaient les grands temps de ce comité de direction ?

Notre événement était court, mais très intensif ! Nous sommes arrivés en fin de journée à Engelberg et à l’hôtel Bellevue-Terminus pour repartir le lendemain après le déjeuner. À notre arrivée, après avoir pris possession des chambres, nous avons fait une sortie en raquettes pour atteindre le Café Ritz Gerschinalp où nous attendait le dîner. Avec cette activité, nous voulions démontrer l’unité de notre groupe. Parmi les participants, il y avait de grands sportifs, mais aussi des personnes qui ne font pas de sport du tout ! Nous avons tous marché au même rythme, vers un objectif commun. Ceux qui avaient plus de difficultés étaient aidés par les autres. Cette heure de marche en raquettes a montré une équipe en symbiose totale. C’était notre objectif.

 Randonnée en raquettes pour démontrer l'unité du goupe

Et à l’arrivée, la récompense…

Exactement ! Nous avons dégusté une très bonne fondue traditionnelle. Les trois guides qui nous ont accompagnés ont mis de l’ambiance en faisant chanter l’ensemble du groupe. Après ce bon repas, nous sommes redescendus à la lumière des flambeaux pour rejoindre le funiculaire qui nous a ramené au village. Nous avons été très bien conseillés par l’office de tourisme local qui nous a suggéré de ne faire qu’une heure de raquettes. C’était effectivement largement suffisant ! Après une bonne nuit, nous nous sommes réunis le lendemain matin dans une salle de l’hôtel, avant le déjeuner servi sous forme de buffet, puis nous sommes repartis vers l’Alsace en car. Trois heures et demi après, nous étions de retour au siège.

 Salle de réunion à l'hôtel Bellevue Terminus

Quelles impressions vous ont laissées les professionnels suisses ?

Entre le Suisse Convention Bureau qui nous a transmis les bons contacts à Engelberg, l’office de tourisme local qui nous a suivi du début jusqu’à la fin, l’hôtel et les guides, tout le monde a été sympathique, serviable et convivial. Je suis particulièrement dithyrambique sur les deux jeunes femmes de l’office de tourisme d’Engelberg qui nous ont accompagnés et qui ont même pris de nos nouvelles quelques jours après notre séminaire. Même le personnel de l’hôtel a été très réactif quand nous avons rencontré quelques problèmes techniques dans la salle de réunion. Moi qui vais souvent en Suisse à titre personnel, je sais que je ne suis jamais déçue. C’est simplement beau, calme, dépaysant… En conclusion, ce comité de direction était très court, mais restera une formidable expérience interne.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événmentiel

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Quoi
Quoi de neuf dans la région de Lucerne pour la filière Mice ?L’hôtel Astoria Lucerne fait peau neuve Véritable référence de l’hôtellerie de Lucerne, l’hôtel Astoria n’a cessé...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Extreme
Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine natureC’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps....Lire la suite