Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 août 2015 157 vues
Inspirations estivales #2 : la Suisse événementielle vue par Benoit Lanciot, SNCF

Inspirations estivales #2 : la Suisse événementielle vue par Benoit Lanciot, SNCF

SNCF a choisi Lausanne pour le séminaire 2014 de ses 650 principaux managers. Benoit Lanciot, responsable des relations publiques et des événements de l’entreprise, revient sur les raisons du choix de la destination et sur l’accueil des professionnels suisses.

Un mot, pour commencer, sur l’événement que vous avez organisé…

Cet événement correspond au séminaire annuel des managers de SNCF. C’est clairement un temps fort, consacré au business, pendant lequel les 650 participants travaillent autour de la stratégie et du plan d’actions de l’entreprise. C’est aussi un moment indispensable de partage et de rencontre qui est souhaité par la présidence et la direction générale, qui s’impliquent elles-mêmes fortement dans le contenu. Ce séminaire a duré trois jours.

 

Pourquoi avoir opté pour la Suisse, le canton de Vaud et Lausanne ?

Nous ne choisissons jamais la destination de ce séminaire pour des raisons touristiques ou géographiques, mais toujours pour des raisons de business ou des raisons liées à l’actualité de l’entreprise. Cette année, nous voulions tout d’abord aller à la rencontre de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), un partenaire de SNCF, qui a réalisé récemment des études sur le monde ferroviaire et son évolution. Ensuite, nous avions la volonté de faire profiter nos 650 managers d’une séquence de formation montée par l’IMD Business School, également située à Lausanne. À partir de là, nous avons découvert que le SwissTech Convention Center, le nouveau palais des congrès ultra moderne de Lausanne, allait ouvrir sur le campus de l’EPFL, et nous avons saisi cette occasion.

SwissTechConventionCenter-ReunionManager2014SNCF

Que retenez-vous de l’accueil que vous avez reçu ?

Pendant toute la période du montage de l’événement, nous avons travaillé avec une direction générale du SwissTech Convention Center très chaleureuse et très réceptive à notre projet. Ce qui a permis que notre séminaire de trois jours se déroule dans d’excellentes conditions. Les retours de nos managers sont très positifs. Le succès de cet événement est le fruit d’une belle coopération internationale, même si la Suisse est proche, que nos portables captent les réseaux français et que le partage d’une même langue facilite la compréhension…

 

Quel retour d’expérience faites-vous de la collaboration avec les professionnels suisses ?

Lausanne est une ville à taille humaine. C’est un énorme avantage pour les déplacements. Mais avec la taille de notre groupe, soit 800 personnes (si nous comptons les personnels de Human n’Partners, l’agence qui a organisé ce séminaire, et tous les prestataires qui nous ont accompagnés) et environ 2000 nuitées, l’hôtellerie n’a pas été simple à gérer. Nous avons effectué un travail de fourmi et nous avons regretté de ne pas avoir d’interlocuteur unique pour la coordination des hôtels. Nous avons tout de même été très bien reçus, même si la négociation des tarifs n’a pas été simple. Les hôteliers sont moins souples en Suisse qu’en France... Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration ne nous attendent pas, ce qui prouverait que la crise touche moins les Suisses que les Français.

 

Au final, vous êtes satisfait…

Bien sûr ! La parfaite collaboration franco-suisse a grandement contribué au succès de l’événement. Nos conditions de travail étaient modernes, les espaces tout neufs et le cadre vraiment magnifique. Si on ajoute à cela la découverte des méthodes de formation de l’IMD, on peut affirmer que le résultat est à la hauteur de nos attentes et de celles de nos managers.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Innov+Suisse#1:
Innov+Suisse#1: les nouveaux codes de l’interprétation simultanée, par Johan Brégand (Interprefy)En quoi votre service marque-t-il un changement radical ? Et quelles réactions recueillez-vous ? Notre service casse les...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Fête
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Les
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite
Simone
Simone de Montmollin, comité d’organisation du Congrès OIV : « Montrer une viticulture suisse proche des consommateurs »Pourquoi avoir candidaté pour accueillir le Congrès OIV ? L’Organisation internationale de la vigne et du vin...Lire la suite