Inspirations estivales #6 : la Suisse événementielle vue par les agences MICE françaises
Vers 7h20 du matin, notre TGV Lyria quitte la gare de Lyon pour nous amener jusqu'à Zurich, la capitale économique de la Suisse. Le temps passe vite, car voyageant en 1ère classe, nous bénéficions du service Lyriapremière avec notamment un petit-déjeuner à bord. 4 heures plus tard, nous voilà arrivés dans la plus grande ville de Suisse avec ses presque 400 000 habitants (1 200'000 en comptant toute l'agglomération)
Zurich peut se targuer d’un positionnement unique au bord de l’eau, avec les Alpes enneigées en toile de fond et d’une offre extrêmement variée : une cinquantaine de musées et plus de 100 galeries d’art, des magasins de marques internationales mais aussi des designers locaux ou encore la vie nocturne la plus bigarrée et animée de Suisse. Le Loft Five où nous dînons le 2è soir est une des dernières ouvertures.
Autour d'un centre historique médiévale, les pieds dans l'eau, s'est créée une ville extrêmement dynamique et innovante. Les dernières années plusieurs quartiers industriels ont été réhabilités et se sont transformés en quartier avec hôtels, restaurants et lieux événementiels. Notre voyage doit nous amener à une vision globale, grâce à différentes incursions.
"Je m’imaginais une ville grise et bétonnée – or elle est très sympa, avec de nombreux décors et styles. Le quartier « hype » Viadukt m’a particulièrement plu (style, ambiance, population, design). Et j’ai adoré l’hôtel 25Hours situé dans Zurich West ! J’aurais bien voulu revenir dans ce quartier de nuit pour y découvrir ses bars, ambiance, boîtes de nuit etc." témoigne Matthieu Guichard de l'agence Phénomène
Même son de cloche chez Isabelle Dréan de l'agence Frequent Flyer Travel qui renchérit "Ce voyage a changé l’image que j’avais de la Suisse. Zurich apparaît en effet comme une ville très dynamique et accueillante, où l’esprit créatif est présent. Elle offre un visage historique intéressant avec une vieille ville ouverte sur le lac, sans pour autant oublier d’être créative et branchée. Montrer ces deux facettes dans un programme est top. J’ai beaucoup aimé le concept de l’hôtel 25Hours avec une salle dédiée aux cours de cuisine, idéal pour un incentive."
Nous logeons au Four Points by Sheraton Sihlcity Zurich**** situé sur le terrain de l’ancienne usine à papier de Sihlcity. Grâce à un arrêt de tram directement devant l'hôtel, il est possible atteindre en 15 minutes à peine le quartier de la vieille ville et le lac.
L'après-midi du deuxième jour est réservé à une excursion viticoles. Sur la commune de Stäfa au bord du lac de Zurich, se trouve en effet le plus grand vignoble du canton de Zurich. Nous avons rendez-vous à la « Mühle Stäfa », un domaine qui existe depuis 1879. Verdict de Matthieu Guichard: "L’excursion dans les vignes était un autre point fort. Nous y avons été très, très bien reçu et une dégustation est toujours intéressante pour les clients."
Le dernier jour est consacré à la campagne. La croisière du matin est malheureusement gâchée par le brouillard de novembre qui ne se lève qu'à mi-parcours.
S'ensuit la dernière visite d'hôtel un petit bijou qui fait partie des Design Hotels et est installé dans les murailles de 9 maisons historiques tout près de la fameuse Bahnhofstrasse. Le Widder Hotel n’a que 49 chambres et se prête donc surtout à des petits groupes incentives ou des comités de direction.
Notre déjeuner du dimanche midi est prévu à la campagne, sur les hauteurs du Zürichberg, au restaurant Adlisberg. qui sert une cuisine avec des produits régionaux et de terroir.
Férial Issolah de l'agence Public Events résume notre escapade ainsi: "Ce voyage d’étude a montré et mis en évidence les multiples facettes de la ville de Zurich : d’un quartier à un autre on change de style et d’atmosphère. Le contraste ville-campagne est particulièrement surprenant. De passer en un clin d’œil de la ville à un restaurant champêtre en haut d’une montagne est plutôt bluffant."
Et Emma Molinero de l'agence Capdel de conclure "Je pourrai proposer la destination aussi bien à une clientèle VIP qu’à des commerciaux en choisissant à chaque fois l’hôtel et le lieu de soirée adéquat parmi les différents sites découverts lors du voyage."
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.