Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

19 août 2015 160 vues

Inspirations estivales #6 : la Suisse événementielle vue par les agences MICE françaises

Lors d'un éductour organisé par le Suisse Convention Bureau à Paris, quelques agences événementielles françaises ont eu l'occasion de découvrir la capitale économique de la Suisse et son offre MICE. Récit et témoignages...

Vers 7h20 du matin, notre TGV Lyria quitte la gare de Lyon pour nous amener jusqu'à Zurich, la capitale économique de la Suisse. Le temps passe vite, car voyageant en 1ère classe, nous bénéficions du service Lyriapremière avec notamment un petit-déjeuner à bord. 4 heures plus tard, nous voilà arrivés dans la plus grande ville de Suisse avec ses presque 400 000 habitants (1 200'000 en comptant toute l'agglomération)

Zurich overview

Zurich peut se targuer d’un positionnement unique au bord de l’eau, avec les Alpes enneigées en toile de fond et d’une offre extrêmement variée : une cinquantaine de musées et plus de 100 galeries d’art, des magasins de marques internationales mais aussi des designers locaux ou encore la vie nocturne la plus bigarrée et animée de Suisse. Le Loft Five où nous dînons le 2è soir est une des dernières ouvertures.

Loft five

Autour d'un centre historique médiévale, les pieds dans l'eau, s'est créée une ville extrêmement dynamique et innovante. Les dernières années plusieurs quartiers industriels ont été réhabilités et se sont transformés en quartier avec hôtels, restaurants et lieux événementiels. Notre voyage doit nous amener à une vision globale, grâce à différentes incursions.

"Je m’imaginais une ville grise et bétonnée – or elle est très sympa, avec de nombreux décors et styles. Le quartier « hype » Viadukt m’a particulièrement plu (style, ambiance, population, design). Et j’ai adoré l’hôtel 25Hours situé dans Zurich West ! J’aurais bien voulu revenir dans ce quartier de nuit pour y découvrir ses bars, ambiance, boîtes de nuit etc." témoigne Matthieu Guichard de l'agence Phénomène

Viadukt

Même son de cloche chez Isabelle Dréan de l'agence Frequent Flyer Travel qui renchérit "Ce voyage a changé l’image que j’avais de la Suisse. Zurich apparaît en effet comme une ville très dynamique et accueillante, où l’esprit créatif est présent. Elle offre un visage historique intéressant avec une vieille ville ouverte sur le lac, sans pour autant oublier d’être créative et branchée. Montrer ces deux facettes dans un programme est top. J’ai beaucoup aimé le concept de l’hôtel 25Hours avec une salle dédiée aux cours de cuisine, idéal pour un incentive."

25hours hotel

Nous logeons au Four Points by Sheraton Sihlcity Zurich**** situé sur le terrain de l’ancienne usine à papier de Sihlcity. Grâce à un arrêt de tram directement devant l'hôtel, il est possible atteindre en 15 minutes à peine le quartier de la vieille ville et le lac.
L'après-midi du deuxième jour est réservé à une excursion viticoles. Sur la commune de Stäfa au bord du lac de Zurich, se trouve en effet le plus grand vignoble du canton de Zurich. Nous avons rendez-vous à la « Mühle Stäfa », un domaine qui existe depuis 1879. Verdict de Matthieu Guichard: "L’excursion dans les vignes était un autre point fort. Nous y avons été très, très bien reçu et une dégustation est toujours intéressante pour les clients."

Vignoble Stäfa

Le dernier jour est consacré à la campagne. La croisière du matin est malheureusement gâchée par le brouillard de novembre qui ne se lève qu'à mi-parcours.
S'ensuit la dernière visite d'hôtel un petit bijou qui fait partie des Design Hotels et est installé dans les murailles de 9 maisons historiques tout près de la fameuse Bahnhofstrasse. Le Widder Hotel n’a que 49 chambres et se prête donc surtout à des petits groupes incentives ou des comités de direction.

Widder Hotel

Notre déjeuner du dimanche midi est prévu à la campagne, sur les hauteurs du Zürichberg, au restaurant Adlisberg. qui sert une cuisine avec des produits régionaux et de terroir.

Férial Issolah de l'agence Public Events résume notre escapade ainsi: "Ce voyage d’étude a montré et mis en évidence les multiples facettes de la ville de Zurich : d’un quartier à un autre on change de style et d’atmosphère. Le contraste ville-campagne est particulièrement surprenant. De passer en un clin d’œil de la ville à un restaurant champêtre en haut d’une montagne est plutôt bluffant."

Restaurant Adlisberg

Et Emma Molinero de l'agence Capdel de conclure "Je pourrai proposer la destination aussi bien à une clientèle VIP qu’à des commerciaux en choisissant à chaque fois l’hôtel et le lieu de soirée adéquat parmi les différents sites découverts lors du voyage."

 


 Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Evelyne Soudier-Kartner, Würth France : « À Engelberg, j’avais l’impression d’un séminaire all inclusive… »Quel type d’événement avez-vous organisé ? Tous les ans, en février, nous organisons le séminaire d’une partie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
7 activités incentives estivales que vous ne verrez nulle part ailleurs 1 - Dîner dans une cabine de téléphérique avec vue sur le lac des Quatre-Cantons Improbable mais...Lire la suite
Fête des vignerons 2019 : un évènement insolite au format XXL se prépare au bord du LémanTrait d’union générationnel Monument du patrimoine vaudois, la Fête des Vignerons de Vevey est comme un...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite