Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

1 nov. 2016
1 nov. 2016

Je révise mon suisse #1 - Le Jet d'eau de Genève

Le 26 août 2016 le fameux jet d’eau de Genève a fêté son 125e anniversaire. Voici en quelques mots l’histoire d’un symbole, né presque par hasard...

Il était une fois le Jet d’eau…

A la fin du 19è siècle, l’eau constituait l’énergie principale de la ville de Genève et était vecteur de progrès. La ville fit construire une usine hydraulique (aujourd'hui transformée en lieu événementiel et connue sous le nom BFM) pour alimenter les artisans, notamment horlogers dans leurs ateliers.

Quand le soir ces derniers arrêtaient leurs machines, cela provoquait des surpressions, difficilement prévisible par les machinistes. Las, de devoir se précipiter en urgence pour couper les pompes, quelqu’un eut l’idée de créer une vanne de sécurité, qui permette de contrôler la pression en laissant s’échapper vers le ciel l’eau en surpression : le premier jet d’eau était né ! Il atteignait une hauteur de 30m et était situé dans le Rhône.

1er jet d'eau en 1886 

Une attraction touristique

Dès 1891, le Conseil administratif de la ville de Genève décida de promouvoir ce jet au rang d’attraction touristique et le fît déplacer dans la rade et le mit en lumière. Ce 2è jet d’eau culminait à 90m.

SIG – une société gardienne du Jet d’eau

En 1951 dernier changement majeur : après avoir été raccordé au réseau d’eau potable pendant de nombreuses année, une station de pompage autonome, partiellement immergée et utilisant l’eau du lac, fut construite dans la rade. C’est elle qui donne aujourd’hui toute sa force au Jet d’eau et lui permet de fonctionner presque toute l’année.

Hauteur maximum : 140m
Vitesses de sortie de l’eau : 200km/h
Débit : 500litres/s
Eclairage : 21 projecteurs, tous équipés de LED

Le jet d’eau est ouvert et fermé manuellement tous les jours. C’est une équipe de 5 retraités de la société SIG qui s’en charge et qui supervise son bon fonctionnement. Si le vent se met à souffler trop fort et de la mauvaise direction ou que la température baisse en-dessous de 2°C (risque de gel des embruns), il doit en effet être fermé immédiatement.

Depuis 125 ans, Genève est fière de son emblème, symbole d’une ville respectueuse de son environnement et résolument tournée vers l’avenir.

 

Visiter le Jet d’eau

La société SIG propose des visites guidées de ses installations, fleurons du patrimoine industriel genevois, parmi lesquels se trouve évidemment la visite du Jet d’eau.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Je révise mon suisse #5 – Quand le temps n’a pas de priseLa Suisse est réputée pour sa ponctualité et son travail de précision. L’histoire de l’horlogerie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
PépitesMiceHivernales#3 : Quand Babcock Wanson organise un séminaire dans une destination neigeRacontez-nous le contexte de ce séminaire… Babcock Wanson est une entreprise spécialisée dans les produits et...Lire la suite
PépitesMiceHivernales#2 : Quand le Suisse Convention Bureau vous livre une recette de NoëlEn Suisse, la période de Noël ne rime pas avec foie gras, mais plutôt avec...Lire la suite
Nouvelle activité incentive insolite en hiver : le fatbikeLe fatbike est un vélo tout terrain aux pneus surdimensionnés qui permettent une très bonne adhérence...Lire la suite