Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

6 nov. 2018 145 vues

Je révise mon Suisse#8 – les ours à Berne, tout une histoire...

La capitale de la Suisse a un rapport particulier avec son animal héraldique. On vous raconte ?

 « Bär » ou « Ber », le nom allemand pour « ours » aurait donné son nom à la ville. Selon la légende, ce serait en effet le duc Berthold V de Zähringen, fondateur de la ville en 1191, qui voulait la nommer d’après le premier animal capturé dans la forêt – et cet animal, vous l’aurez compris, fut un ours. Il arbore depuis le drapeau de la ville et du canton du même nom « Bern ».

De la fosse aux ours au parc aux ours – une attraction touristique

Depuis 1513, des ours vivants furent gardés dans différentes fosses de la ville. En 1857 un nouvel emplacement aux portes de la vieille ville dut être trouvé. Cette nouvelle « fosse aux ours » accueillit jusqu’en 2009, des couples d’ours et leurs oursons pour le plus grand plaisir de petits et grands. La « fosse aux ours » devint même une véritable attraction touristique. Pas de visite de Berne, sans un tour à la fosse aux ours !

 La fosse aux ours au 20e siècle

Heureusement, en 2009, la fosse fut abandonnée pour un habitat plus grand, donnant largement plus de qualité de vie aux animaux. Désormais, les visiteurs se rendent au parc aux ours pour voir l’animal héraldique de Berne. 
Des visites guidées sur ses traces sont également proposées aux groupes intéressés par le sujet. Elles durent 90 min. et partent depuis la gare pour se terminer au parc aux ours.

Le nouveau parc aux ours


La fosse aux ours comme lieu événementiel ?

Comme tout lieu « désaffecté » dans une ville, la fosse aux ours semble aussi séduire certains organisateurs d’événements à la recherche de solutions insolites. Le concept « chillfood » vous permettrait ainsi d’organiser un pique-nique ou pourquoi pas une soirée dans l’ancienne fosse aux ours.

Chillfood, cuisiner au feu de bois dans des endroits insolites 


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Le romanche, quatrième langue suisse et curiosité régionaleLe romanche ? C’est à l’abri de profondes vallées, dans le canton des Grisons, que cette...Lire la suite
L’improbable saumon fumé suisse, le plus raffiné du mondeC’est l’histoire d’une recette qui faillit tomber dans les oubliettes pour toujours. En 1978, Hans...Lire la suite
Whitepod, un campement d’altitude exclusif taillé pour le MiceCela fait quelques années maintenant, que les dômes du Whitepod ont pris place en pleine...Lire la suite