Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

20 sept. 2018

Jérôme Aké Béda, sommelier-conférencier : « c'est le détail qui fait la différence »

Adoubé 15e commandeur de l’Ordre des vins Vaudois en juin dernier, Jérôme Aké Béda transmet à merveille sa passion pour les vins et le vignoble de Lavaux.

Il est des hommes qui ont la magie du verbe pour évoquer, partager et transmettre leur passion. Jérôme Aké Béda est de ceux-là. Il parle avec sincérité et ferveur du vin, des vignes, des terroirs, tout ce qui fait l’âme d’un grand cru mais aussi du vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

Nommé en 2015, Meilleur sommelier de la Suisse par le Gault et Millau et adoubé 15e commandeur de l’Ordre des vins Vaudois le 21 juin 2018, Jérôme Aké Béda est Sommelier et Maïtre d'hôtel à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin. Il a débuté sa carrière dans la restauration en Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Arrivé en Suisse dans les années 90 pour se perfectionner, la rencontre de chefs passionnés de cuisine et de vins a été déterminante dans son métier et la transmission de sa passion. « J’ai travaillé avec des cuisiniers qui aimaient la peinture, l’art, la recherche de qualité de produits. Ils m’ont transmis leur approche et la rigueur essentielle pour comprendre que c’est le détail qui fait la différence. » Prince des accords parfaits comme le surnommait un journal, Jérôme Aké Béda peut vous faire découvrir la subtilité du Chasselas à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin.

Jérôme Aké Béda adore faire partager sa passion des vins - ce qu'il fait notamment pendant ses dégustations guidées et commentées - et il est intarissable quand il s'agit du cépage de Chasselas, son cépage de prédilection !

« La Suisse est un très beau pays, constitué d’endroits exceptionnels comme la région viticole de Lavaux. Ce n’est pas anodin. À leur arrivée, les moines cisterciens ont décidé de faire de grands vins sur ce territoire car ils ont dû ressentir la force et la grandeur du sous-sol, expose Jérôme Aké Béda. Lavaux est surnommé le territoire aux trois soleils : le soleil naturel, le soleil dont les rayons sont réverbérés par le Lac Léman sur les pans des vignes et enfin le soleil absorbé en journée par les murs de pierres morainiques qui apportent encore de la chaleur aux vignes et au système racinaire la nuit favorisant une longue et lente maturation des raisins. »
Un environnement unique qui a ainsi donné naissance à deux grands crus exceptionnels, Dézaley et Calamin, où les grappes de chasselas donnent un vin inégalé lors de sa sénescence. « Les origines du Chasselas ont donné lieu à de nombreuses controverses. Mais ces dernières années, les analyses ADN du généticien José Vouillamoz ont montré que le Chasselas est originaire du bassin Lémanique. C’est un cépage neutre aromatiquement à la base, léger et calme mais redoutable dans son vieillissement. Il prend dès lors, des allures de grands cépages du monde et peut ressembler tantôt à un Chardonnay, à une Roussanne tantôt à un vieux riesling… Les sommeliers en sont dubitatifs, il peut même tromper un grand dégustateur. Je l’appelle le cépage caméléon. »

Plusieurs concepts de découverte autour du vin sont proposés à l'Auberge de l'Onde et peuvent agrémenter un petit séminaire ou incentive :

Les Learn & Dine destinés aux groupes de 8 à 12 personnes doivent sensibiliser le dégustateur et l’amener à diminuer le conditionnement dont il fait l’objet et ainsi parvenir à mettre en valeur le vin en aiguisant ses sens et accroître son plaisir de dégustation. Les Wine and Dine (groupes de 10 à 50 personnes) démarrent par un apéritif autour de 2 à 4 vins de terroirs différents, expliqués et commentés, et est suivi par un repas avec accord des vins et des mets. Mais il est également possible d'organiser une soirée sur mesure, voire de privatiser tout l'établissement (groupes jusqu'à 120 personnes). Dans tous les cas de figure, les participants bénéficieront de l'expertise et de l'accueil de Jérôme Aké Béda.

Un séminaire ou événement professionnel à l'Auberge de l'Onde :

L'Auberge de l'Onde dans le pittoresque village de Saint-Saphorin, dispose de 3 petites salles privatisables et d'un caveau aménagé, permettant d'y organiser un séminaire dans un cadre insolite. La Pinte, le Salon Chaplin, le Salon Gilles pour un dispositif plus classique, le Caveau, modulable par exemple en espace lounge, possède même un vrai piano à queue. Côté restauration, il n'y aura que l'embarras du choix, entre la rôtisserie, la brasserie ou pourquoi ne pas se faire installer sur les petites terrasses au du centre du village contre les vieux murs de l’église et de l’Auberge.

Auberge de l'Onde à Saint-Saphorin, vignoble de Lavaux - Région du Léman


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Best for Geneva : Un programme pionnier pour fédérer autour de la RSEUn programme pionnier Démarré début 2018, Best for Geneva est un programme unique dans la mesure...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
« Ça joue ou bien » ? 15 helvétismes à retenir avant un séjour en Suisse romandeUn helvétisme est un mot ou une tournure d’expression qui n’existe qu’en Suisse – plusieurs centaines...Lire la suite
L’arbre à fondue, un concept éminemment évènementiel et rassembleur La petite histoire de l’arbre à fondue Si la fondue au fromage fait partie des traditions...Lire la suite
Les 8 rooftop bars en Suisse à connaîtreVous voulez montrer à vos participants un panorama sur la ville sans monter sur la...Lire la suite