Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 avr. 2019 335 vues
« Kuhleasing » quand la Suisse uberise la distribution de son fromage d’alpage.

« Kuhleasing » quand la Suisse uberise la distribution de son fromage d’alpage.

Une idée née en 1976 montre combien la Suisse a toujours été et est encore innovante. Une offre au départ dédiée aux restaurateurs, intéresse de plus en plus les organisateurs d’événements.

La Suisse est un pays de montagne et de lacs. L’agriculture participe pour moins d’1% au PIB de la Suisse et a gardé quelques traditions sympathiques comme la montée en alpage des vaches en été.

 

Un projet gagnant-gagnant

En 1976, une famille d'agriculteurs de la région de Brienz, la famille Wyler, a eu l’idée de « louer » ses vaches le temps de leur séjour à l'alpage (en été), à des restaurateurs et hôteliers de la région. Ces derniers allaient recevoir en échange du « loyer » de leur vache, du fromage d’alpage pour leurs clients. Il s'agit clairement d'un contrat gagnant-gagnant :

• L’agriculteur peut vendre en direct et sans intermédiaire son fromage produit pendant l’été et ne doit pas le brader à son retour dans la vallée

• Le restaurateur ou hôtelier peut servir à ses clients un produit artisanal de proximité et soutient directement l’économie locale ainsi que le maintien de la tradition d’agriculture sur l’alpage.
 


Un cadeau client original

Au fil des années le projet a pris de l’ampleur. Des personnes privées et des entreprises se sont également intéressées à la possibilité d’offrir une vache, de pouvoir lui rendre visite et ainsi découvrir la vie à l’alpage, mais surtout de recevoir du fromage, l’usufruit de leur investissement. La famille Wyler a donc cherché d’autres agriculteurs exploitant également des alpages dans la région pour élargir l’offre. Un site internet www.kuhleasing.ch est lancé en 2003 (malheureusement, le site n’existe qu’en allemand) pour expliquer le concept et présenter en image les vaches à louer et les alpages qui les hébergent.

 

150 vaches sur « Kuhleasing.ch »

Aujourd’hui, 150 vaches sur 9 alpages sont potentiellement disponibles pour un « leasing ». Il existe deux formules, une pour un et une pour tout l’été. Pour les deux on reçoit la photo de « sa » vache, on a le droit d’aller lui rendre visite à l’alpage, voire même d’aider à y faire quelques travaux, et on déguste des produits fermiers pendant une collation. Et évidemment, on va recevoir du fromage d’alpage de sa vache à un prix préférentiel par kilo.

 la vache Wuschel reçoit de la visite

« Kuhleasing » pour #eventprofs

Le Suisse Convention Bureau fut parmi les premiers clients du site kuhleasing.ch. Les gagnants du Switzerland Meeting Trophy, un voyage d’étude pas comme les autres dédiés aux agences Mice, gagnent en effet une de ces vaches pour une saison. Ce fut le cas de l’équipe de France en 2008, 2010 et 2017.

Le concept a d'ailleurs tellement plu à l’agence Cravate et Sandalettes de Nantes en 2017 qu’elle a décidé de gâter ses propres clients par un morceau de ce délicieux fromage d’alpage suisse pour Noël tout en leur racontant l'aventure de sa rencontre avec sa vache en Suisse.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Andreas
Andreas Hafner, Extreme Dining : « La gastronomie événementielle manque de passion… »Quel est la particularité d’Extreme Dining ? Extreme Dining mélange la nature la plus extraordinaire avec une...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Lionel
Lionel Malard, consultant : « La Fête des Vignerons est la preuve d’une forte culture événementielle en Suisse »« 1797, 1819, 1833, 1851, 1865, 1889, 1905, 1927, 1955, 1977, 1999 et 2019 ! Malgré ses...Lire la suite
Extreme
Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine natureC’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps....Lire la suite