La luge, une glisse vers l’enfance…
Vous souvenez-vous de cette solide luge en bois traditionnelle, arrondie sur le devant, avec laquelle vous descendiez les pentes, avec votre papa ou votre maman derrière vous ? Des chutes inoubliables, de la vitesse… Des souvenirs ! Et bien, cette luge originelle est née à Davos à la fin du XIXe et porte, comme un hommage, le nom de la station, berceau de la pratique. « La luge de Davos » revient d’ailleurs au goût du jour, comme un retour aux sources de la glisse.
Davos a capitalisé sur la discipline en développant un réseau de 9 pistes, pour le plaisir des grands comme des petits enfants.
La demande augmente, les stations répondent en développant les pistes
La Suisse compte d’ailleurs 650 km de pistes de luge. On ne peut pas y échapper dans les stations alpines… En croissance, la pratique, bon marché, a l’avantage de réunir tous les publics et augmente ces dernières années. Ce qui oblige les stations à créer des pistes, améliorer les existantes ou rouvrir d’anciennes descentes, comme aux Diablerets, à Château-d’Oex ou à La Tzoumaz, mais aussi à Gruyère et ailleurs dans les Alpes fribourgeoises. En plus, la luge de Davos s’exporte, comme au Canada où la luge représente un nouveau souffle pour les stations.
Une activité incentive, à laquelle on ne pense pas forcément…
Pour un groupe, une descente en luge peut être une excellente activité team building ! Les organisateurs n’y pensent pas forcément, mais la luge, encadrée par des moniteurs diplômés, apporte un peu d’engagement physique, des sensations, de la cohésion d’équipe et beaucoup de convivialité. Allez, après-midi luge !
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.