Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

18 mai 2021 416 vues
La résilience de la gastronomie événementielle

La résilience de la gastronomie événementielle

Les métiers de bouche ont souffert de cette crise. Trois chefs de cuisine exerçant en Suisse, très bien implantés dans leur terroir, tirent les leçons d’un an d’activités réinventées et redessinent l’événement et la gastronomie événementielle de demain.


La gastronomie est un marqueur fort des territoires. Demain, dans sa volonté de faire vivre à leurs invités ou participants une expérience intense, davantage en proximité avec la destination qu’il a choisie, l’organisateur de séminaires et d’événements sélectionnera des partenaires susceptibles de raconter une belle histoire. Évidemment, les cuisiniers ou les restaurateurs du cru, fins connaisseurs des particularités culinaires locales, sauront mettre en avant leur terroir unique tout en prenant en compte les nouvelles exigences de la clientèle, en termes de formats ou de contenus événementiels.
 

Se réinventer en conservant des équipes mobilisées

Philippe Ligron, Romano Hasenauer et Benjamin Luzuy sont trois chefs de cuisine, promoteurs infatigables de leur territoire respectif : Montreux Riviera, Lausanne et Genève. Les trois sont intervenus dans la Suisse Learning Expedition, un événement digital disponible en replay consacré à l’événementiel d’après crise. Comme d’autres, ils ont vécu un véritable tremblement de terre avec la Covid-19. « Il a fallu se réinventer » explique Romano Hasenauer, cuisinier, restaurateur à l’Auberge du Chalet-des-Enfants et de l’Abbaye de Montheron, près de Lausanne. Comme ses confrères, il a sans arrêt tenté de mobiliser ses équipes autour de projets. « D’abord pour les rassurer, poursuit Benjamin Luzuy, fondateur, entre autres, de Gourmet Brothers près de Genève, mais aussi restaurateur, mais surtout pour conserver les talents créatifs avec qui je travaille depuis longtemps ».


Pour visionner l'intervention "L'instant Gourmand" du 13 avril 2021 à Montreux avec Philippe Ligron, cliquez ici

En présentiel comme en digital : vivre un bon moment

Tous ont évidemment créé des plats à emporter. Et développé, avec des formats variés, des ateliers de cuisine digitaux. « Celui qui se connecte doit vivre un bon moment, explique Philippe Ligron, chef de cuisine à l’Alimentarium à Vevey, le seul musée au monde dédié à l’alimentation. Je suis quand même surpris de la richesse de la connexion qu’on peut avoir dans le digital ». Il n’en reste pas moins que ces chefs talentueux restent des hommes de la terre et de la relation. « La cuisine reste un moment privilégié pour rencontrer son prochain et écouter son histoire » poursuit le chef originaire de Camargue. « La crise fait que les gens prennent plus de temps à regarder ce qu’ils mangent, d’où viennent les produits. Ça va évidemment dans le bon sens » complète Romano Hausenauer. Ce que confirme Benjamin Luzuy : « Le niveau d’attention porté au produit a considérablement augmenté. Il y a une nouvelle exigence ».


Pour visionner l'intervention "L'instant Gourmand" du 15 avril 2021 à Genève avec Benjamin Luzuy, cliquez ici.

S’appuyer sur la production locale et promouvoir les producteurs locaux

Et cette nouvelle exigence impose aux chefs d’accélérer en matière de responsabilité. « Nous devons développer une approche plus éthique et plus durable et démontrer le rôle positif que nous jouons dans la société » affirme Benjamin Luzuy. « N’oublions pas que l’alimentation compte pour un tiers de la pollution de la planète, remarque Romano Hasenauer. Nous avons une responsabilité fondamentale ». La première des conséquences est que leur cuisine s’appuie avant tout sur les produits de proximité. Romano Hasenauer et Philippe Ligron disposent même chacun d’un vaste potager dans lequel ils puisent une partie de leur inspiration. Tous ont développé des relations privilégiées avec des petits producteurs. Rien de mieux qu’un chef d’origine française pour l’affirmer : « La Suisse est un terroir extraordinaire avec une gastronomie créative, se réjouit Philippe Ligron, un petit pays au centre d’une multitude d’influences »  


Pour visionner l
'intervention "L'instant Gourmand" du 14 avril 2021 à Lausanne avec Romano Hasenauer, cliquez ici.

Une attention et un engagement des publics plus vrais

Ces produits du terroir alimentent évidemment les événements. Les chefs considèrent d’ailleurs que les formats événementiels vont profondément changer. « Plutôt que 500 personnes en une soirée, nous ferons 10 fois 50 personnes, projette Benjamin Luzuy. Avant, notre rôle consistait à créer des moments conviviaux où se rassemblait un maximum de monde. Il y a désormais de nouvelles règles, où l’offre sociale est moins importante, mais qui impliquent que l’attention va se déporter sur l’expérience du produit ». Mêmes perspectives du côté de Romano Hasenauer : « Les événements seront plus petits et plus intimistes, ils auront plus de sens. L’attention et l’engagement des publics seront donc plus vrais ». Quels que soient les nouveaux formats, Philippe Ligron pense que l’objectif reste toujours identique : « Partager des saveurs et de l’émotion et promouvoir l’humanité »…

Retrouvez les interviews complètes des 3 chefs de cuisine sur le replay de la Suisse Learning Expedition sur l’événementiel de demain : 

-       Philippe Ligron

-       Romano Hasenauer

-       Benjamin Luzuy


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel
• Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction
• Consulter la série de nos webinaires

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
8
8 lieux patrimoniaux pour donner du sens à son événement en SuisseNous vous proposons ici de retrouver une sélection de 8 lieux - des hôtels, des...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
10
10 suggestions de trains panoramiques ou téléphériques en Suisse pour organisateurs de séminairesUn bon réseau de transport public est déjà un gage en termes de RSE et...Lire la suite
5
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
Léa
Léa Menrath, agence Amirantes : « La Suisse est une destination qui valorise les collaborateurs » Quels étaient les principaux éléments du brief que Swiss Life vous a donnés pour son...Lire la suite