Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

14 nov. 2019 396 vues
La Suisse, durable par nature #3 – Quelles activités pour un évènement zéro carbone ?

La Suisse, durable par nature #3 – Quelles activités pour un évènement zéro carbone ?

Bonne nouvelle, les activités qui ne génèrent pas ou peu d’émissions carbone sont aussi parmi les plus accessibles et variées. Qu’elles soient destinées aux groupes incentives ou aux évènements de cohésion, ces activités misent d’abord sur l’environnement naturel et les sports de plein air. Voici une synthèse de celles que vous pourrez trouver presque partout en Suisse.

A l’heure d’intégrer la transition écologique aux évènements, la Suisse s’impose d’évidence comme une destination responsable de choix. Non seulement le pays est réputé pour sa bonne gestion de points clés pour l’environnement tels que le recyclage, les déchets, l’aménagement contrôlé du territoire, les normes en matière d’émissions polluantes et le mix énergétique, mais les Suisses eux-mêmes s’impliquent au quotidien pour le respect du développement durable. Le pays est d’ailleurs classé dans le haut du tableau par différentes études comme l’indice de performance environnementale IPE établi par les universités de Yale et Columbia. 

En dehors de ce cadre général, la destination se prête à l’organisation d’évènements ayant une exigence de durabilité, grâce à son environnement entre lac et montagne propices à des activités sportives avec peu, voire zéro émission de CO2.

 

Les activités de sport d’hiver à empreinte carbone réduite

En matière de glisse, on se tournera bien sûr vers la luge, et son alternative suisse le velogemel, un engin accessible à tous et vraiment original. Pour le côté ludique et pour favoriser l’esprit collectif, le curling et la construction d’igloo sont des classiques auxquels on peut ajouter le Tobogganing Park de Leysin dans les Alpes vaudoises et ses pistes à sensations que l’on dévale sur des bouées.


Tobogganing Park, Leysin 

Le biathlon plaira sans nul doute aux groupes en quête de challenge stimulant, de même que le fatbike, et les randonnées vers les hauts sommets comme l’ascension du mont Breithorn à Zermatt. Un sommet à plus de 4000 mètres tout de même, mais accessible sous réserve d’une bonne préparation et adapté à une expérience en groupe. Enfin ceux qui recherchent la proximité avec la nature pourront opter pour la randonnées à raquettes. Toutes ces activités sont réalisables dans de nombreuses stations  de Suisse.

Il est également possible de tester la motoneige électrique, notamment à Engelberg, ou encore, dans certains sites, de patiner sur les surfaces synthétiques créées par le spécialiste suisse Glice. Ces dernières peuvent d’autre part être installées dans le cadre d’un évènement de communication.

 

Les activités sportives estivales à empreinte carbone réduite

De plus en plus tendance comme moyen de transport, le vélo est aussi en train de regagner du terrain en tant qu’activité de découverte. Et il y en pour tous les goûts, du VTT adapté aux chemins de traverse, au vélo électrique, qui rend la montagne plus accessible et permet d’inclure différents profils de participant.

Les plus aventuriers apprécieront les parcours de via ferrata, dont certains sont spectaculaires, ainsi que ceux d’accrobranche, que l’on trouve dans de nombreux endroits.

La belle saison est aussi le bon moment pour profiter des lacs et rivières, qui se prêtent à de multiples activités. Le rafting, avec son côté adrénaline, peut se pratiquer dans les gorges du Rhin par exemple, ou sur l’Arve, tout près de Genève, sur un parcours facile d’accès. Le canoë, le kayak, la voile et l’aviron sont envisageables sur le lac Léman, le lac de Zürich, ou le lac des Quatre-Cantons, entre autres.

Pour y intégrer la dimension de team building, il y a la construction de radeaux, à faire suivre d’une grande course sur l’eau à bord desdits radeaux. Mais aussi le dragon boat, dont les épreuves sont rythmés par le son d’un tambour.


Course de dragon boat sur le lac de Thoune ©Kurt Strässle

 

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, on peut accéder aux sites naturels permettant de pratiquer ces activités par des modes de transport responsables. En embarquant sur un catamaran hybride par exemple, comme sur le lac des Quatre-Cantons, ou simplement en empruntant les transports publics suisses.


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Tendances
Tendances événementielles 2020 : S’il ne devait en rester qu’une…Fidèles à la tradition, les professionnels comme les influenceurs du secteur Events & Meetings se...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Les
Les mystères du drapeau suissePourquoi est-il rouge ? D’où vient cette croix blanche ? Et surtout, pourquoi est-il le...Lire la suite
Ouverture
Ouverture du Radisson Blu Reussen à Andermatt, 1er hôtel du groupe dans les Alpes suissesDestination en devenir Le nouveau visage d’Andermatt se dessine pour de bon. Nous vous avions déjà...Lire la suite
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite