Séminaires et Incentives

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

5 sept. 2019 306 vues
La Suisse, durable par nature #2 - Genève une destination Mice engagée

La Suisse, durable par nature #2 - Genève une destination Mice engagée

A Genève, la transition énergétique est déjà en marche : l’électricité y est en grande partie issue d’énergies renouvelables. C’est un des principaux atouts de la ville en la matière, mais pas le seul. Elle fournit de nombreuses garanties aux organisateurs en quête d’une destination Mice qui soit « verte ».

Peu de villes dans ce monde peuvent se vanter de s’appuyer principalement sur une électricité produite à partir de ressources renouvelables. C’est le cas de Genève dont l’entreprise SIG – Services Industriels de Genève – fournit une électricité provenant à 90% de barrages hydrauliques, et à 10% de l’énergie solaire. La ville jouit d’une énergie produite en partie localement, mais aussi d’une eau potable à l’impact écologique réduit, tandis que ses habitants peuvent profiter de 330 hectares d’espaces verts, soit un important patrimoine végétal.

 Parc des Eaux-Vives avec son restaurant ©GenèveTourisme/Paul Hegi

Ces dernières années, les efforts pour créer un développement plus durable se sont intensifiés dans la métropole, qui agit à travers son service Agenda 21 – Ville Durable. On observe aussi des initiatives telles que Best for Geneva, un programme économique inspirant que nous vous avions présenté dans un précédant article.

 

Une destination Mice engagée

Depuis 2014 le convention bureau de Genève a créé le programme « Geneva meets green » qui renseigne l’organisateur d’événements sur les atouts & engagements développement durable de sa destination et de ses prestataires locaux. En rejoignant le Global Destination Sustainability Index il se donne en outre les moyens de se comparer à ses compétiteurs. Cette plateforme collaborative a pour but d’accélérer la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement et des enjeux sociétaux, en se focalisant sur l’industrie du Mice.
Voici quelques facteurs clés intéressants qui témoignent des efforts mis en place pour permettre l’organisation et l’accueil d’événements plus durables.

 

Hub aérien, nœud ferroviaire, transports publics locaux

Il est bien connu que les déplacements des participants entrent pour une grande partie dans l’impact environnemental d’un évènement. Sur ce plan, Genève a l’avantage d’être facile d’accès par le train, et notamment le train à grande vitesse depuis Paris et le Sud de la France.
Pour ceux qui empruntent la voie aérienne, l’aéroport fait partie des entreprises recherchant l’exemplarité en matière de consommation d’énergie. Il a inauguré, en juin dernier, une nouvelle surface de panneaux photovoltaïques sur l’avant-toit de son hall d’enregistrement.
Une fois sur place, les participants sont encouragés à utiliser les transports publics puisqu’ils reçoivent une carte de transports gratuite, liée à leur séjour dans les hôtels genevois. Il est aussi possible de se déplacer à vélo, en louant les bicyclettes de GenèveRoule ou de Rent A Bike.

 

Centre de congrès, hôtels engagés

Sur la page « Geneva meets Green » l’organisateur d’événement trouve toutes les informations concernant les prestataires qui se distinguent par leur engagement, à commencer par les 2 principaux lieux de congrèsPalexpo qui vient d’obtenir la certification ISO 20121 et le CICG qui a sa propre charte et qui s’est lancé dans le soutien aux abeilles en installant des ruches sur son toit.

 Les Halles Palexpo Genève

Une quinzaine d’hôtels bénéficient de labels environnementaux à l’image du Starling Hotel Geneva et de l’Intercontinental Geneva ou du groupe Manotel, pionnier dans la matière. Tous les hôtels genevois sont faciles d’accès ; 62% se trouvent à 1 km des sites de conférence et d’exposition, tandis que les autres sont accessibles par les transports publics (gratuits pour les hôtes). Un atout indéniable en termes d’environnement et d’organisation.

 

Activités respectueuses de l’environnement

L’environnement naturel et culturel de la ville de Genève sont un terrain de jeu idéal pour ceux qui cherchent une alternative aux activités motorisées. On s'y rend à pied, à vélo en gyropod (Segway) ou en transport public. Nous citerons ici une dégustation de vin dans le vignoble local, faire de la voile ou de l’aviron sur le lac Léman, une descente en rafting sur l’Arve jusqu’au lac, la découverte de la fabrication artisanale du chocolat ou encore des visites guidées dans différents quartiers historiques de la ville … mais le choix est large !

 Rafting sur l'Arve ©SuisseTourisme/Lucia Degonda


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
Télécharger notre livre blanc sur les séminaires de direction

Organiser votre événement en Suisse
Lecture par catégorie
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Roselyne
Roselyne Contant-Chauwin, Groupe SEB : « Je suis sensible à l’originalité et à la qualité du service »Quelques mots sur le séminaire que vous avez organisé en septembre 2019… Nous organisons deux fois...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Bond
Bond World 007 en Suisse: Schilthorn, un lieu culte Vous l’aurez compris, après 50 ans, le panorama époustouflant sur la « Swiss Sky Line » Eiger,...Lire la suite
Extreme
Extreme Dining ou la gastronomie événementielle en pleine natureC’est vrai que les formats de la gastronomie événementielle n’ont guère changé depuis très longtemps....Lire la suite
5
5 quartiers «tendances» en Suisse.Nous vous proposons de découvrir 5 quartiers en transformation ou en devenir qui sont le...Lire la suite