Séminaires et Incentives

convention suisse

Conseils d’experts pour séminaires et événements inspirés… en Suisse !

20 janv. 2015

Laurent Chiron, Viparis: "La Suisse, hors des sentiers battus…"

Viparis sait parfaitement ce qu’est un événement. En tant que gestionnaire des dix principaux centres de congrès et lieux d’expositions et d’événements de Paris et d’Île-de-France, l’entreprise en accueille même plusieurs centaines par an ! Alors, quand il faut organiser le séminaire de ses propres équipes, Laurent Chiron, directeur commercial, n’a pas le droit à l’erreur…

Quel est l’objectif de ce séminaire ?

Viparis organise tous les ans, fin juin, un séminaire pour ses équipes commerciales, soit environ 45 personnes. C’est à la fois un temps de travail, d’organisation et de partage autour de la stratégie, mais aussi un vrai moment de plaisir et de détente. J’aime lier les deux dimensions. L’environnement économique général étant un peu compliqué en ce moment, je voulais un lieu qui symbolise la notion d’effort, de dépassement de soi. Le séminaire devait marquer un retour à ces valeurs fondamentales qui nous permettent de trouver de nouvelles ressources pour mieux appréhender l’avenir. La nature, et plus spécifiquement la montagne, m’ont paru le décor idéal pour transmettre ce message.

L’idée de vous réunir dans un refuge en pleine montagne a donc vite germé... 

Effectivement. Mais compliqué d’en trouver un qui pouvait accueillir 45 personnes. En France, certains ont jusqu’à 25 places et proposent un logement sous tente pour des groupes plus grands. Je n’ai pas voulu pousser l’aventure aussi loin… Dormir sous tente, en pleine nature, n’est pas évident pour tout le monde ! Et puis il fallait conserver une égalité de traitement pour toute l’équipe ! En Suisse, le Refuge du Grammont, situé dans le Valais à 1400 m d’altitude, correspondait parfaitement à nos besoins et possédait la capacité d’accueil et toute la technique nécessaire pour la partie travail. Nous avons donc ensuite construit notre séminaire autour de cette étape alpestre très originale.

Refuge de Grammont

Alors justement, quelles réjouissances avez-vous réservées à votre équipe ?

Dans l’ordre chronologique des trois jours de notre séminaire en Suisse, notre première étape s’est établie au Domaine Wannaz, à Chenaux, non loin de Lausanne. C’est un endroit incroyable au milieu des vignes, avec une vue imprenable sur le lac Léman, que nous a conseillé le Suisse Convention Bureau de Paris. Un moment de rêve où Gilles Wannaz, vigneron et conteur, nous a fait découvrir son travail et déguster des vins bio qu’il produit. Après une nuit sur place, nous avons organisé la traditionnelle séance de team building le lendemain matin, avec la fabrication de radeaux et l’organisation d’une course sur le lac. Après une certaine crispation, les esprits se sont libérés, le jeu et la rigolade ont pris le dessus. À l’issu d’un pique-nique (pas très réussi, il faut le dire…), nous nous sommes dirigés vers le point de départ de notre marche sportive vers le refuge de Grammont.

Construction de radeau

Les équipes étaient-elles informées de ces activités sportives ?

Absolument pas. Surprise totale. La montée vers le refuge, qui dure 1h30, nécessite des efforts importants, sur un chemin pas forcément facile, avec de fortes déclinaisons. Certaines personnes de l’équipe m’ont un peu maudit, mais en consentant des efforts, à leur rythme, elles ont réussi. Certaines ne pensaient pas être capables de cela et elles l’ont fait. C’est un beau message. Nous avons ensuite dîné, dormi et travaillé sur place, avant de redescendre à pied. La fin de séjour a été plus chic, avec un transfert et une pause bien méritée à l’Hôtel Beau Rivage à Lausanne, près du lac. Le retour vers Paris, en pleine grève SNCF, a été, quant à lui, un cauchemar… 

Les résultats étaient-ils conformes à vos attentes ? 

Au-delà de mes attentes et de celles de l’équipe ! Je retiens le cadre exceptionnel, en pleine nature, avec des décors incroyables. Je retiens également la météo de rêve, la sympathie et la gentillesse des professionnels suisses qui nous ont accompagnés avant et pendant l’événement. Les exploitants du refuge, par exemple, ont un état d’esprit remarquable. Ils ont su nous transmettre leur amour de la nature. Même durant la préparation, les collaboratrices du Suisse Convention Bureau à Paris ont très bien compris l’esprit de ce séminaire et ont su nous proposer des adresses atypiques et professionnelles. Les équipes sont ravies. Avec ce type de séminaire, je me suis rendu compte que, sans aller très loin, on peut être totalement dépaysé et vivre des expériences inhabituelles. Nous sommes des professionnels du secteur Event & Meeting. À ce tire, notre exigence est à la mesure de celle de nos clients et nous savons à quel point l’accueil est essentiel dans nos métiers. Toutes les promesses ont été tenues. Et la Suisse est idéale pour qui veut sortir des sentiers battus !


Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.

• Consulter la série de nos webinaires

Bouton 50 bons plans

 

Lecture par catégorie
Rechercher
Recevez un résumé mensuel de nos articles
Récemment
Aquatis à Lausanne : ouverture du plus grand Aquarium-Vivarium d’eau douce en EuropeFraichement inauguré, l’Aquarium-Vivarium AQUATIS (AQUA Terra, Innovation Science) concentre découvertes, sensibilisation et culture scientifique sur...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
5 domaines viticoles en Lavaux à privatiser pour vos événementsLes domaines viticoles sont des lieux chargés d’histoire, souvent prêts à accueillir des groupes pour...Lire la suite
« CHEZ Camille Bloch » ou l’événementialisation d’une saga familialeLa première association d’idée et jeu de mot pour ce projet serait « Camille & la...Lire la suite
Cyril Bouquet, IMD business school : « Créer de la valeur pour les individus comme pour le business »Quels sont les types de programmes dispensés à l’IMD ? Nous avons deux types de programme. Le...Lire la suite