Les entreprises appréhendent les mutations de leur écosystème grâce à FutureLab
Manager sa transformation et son innovation… Il n’y a pas, aujourd’hui, de thème plus actuel qui agite la gouvernance des entreprises. Pour certaines de ces dernières, c’est même une question de survie. Le changement impose une grande ouverture d’esprit et de se confronter à des réalités qui ne sont pas forcément les siennes. La révolution numérique apporte de nouveaux points de vue qui bousculent, à vitesse grand V, les choix stratégiques. Aller à la rencontre de ceux qui osent, anticipent, se projettent, réfléchissent à ce mouvement ou d’experts métier ou marché dont le point de vue innovant lance de nouveaux angles est un impératif. C’est sur cette nécessité que sont nées les learning expeditions, encore confidentiels il y a quelques mois et qui connaissent un fort développement.
Donner de nouvelles perspectives de réflexion et d’action
À ce jeu, les pôles des industries de pointe de la Silicon Valley, dans la baie de San Francisco, ou Tel Aviv en Israël, centre de recherche important dans le domaine des hautes technologies, sont des destinations convoitées par les managers du monde entier pour y découvrir ce qui se fait d’innovant dans leur secteur ou en général. Lausanne a décidé en novembre 2017, sous l’impulsion du SwissTech Convention Center et l’agence événementielle zurichoise Brandsoul, d’entrer dans la danse des lieux clés où l’on peut trouver un écosystème d’innovation et de recherche. Et la capitale vaudoise ne manque pas d’atouts. Les deux partenaires ont lancé « FutureLab - Transforming Your Business ». L’objectif de FutureLab est de « permettre aux entreprises nationales ou internationale d’organiser des événements pour développer une vision sur la recherche et de transférer ces nouvelles perspectives dans leurs métiers – cela dans un centre d’innovation de renommée mondiale ».
Campus de l'EPFL à Lausanne
Profiter des ressources reconnues de l’EPFL
Le message que FutureLab s’évertue à promouvoir est clair : « Transforming your business ». Pour cela, les protagonistes s’appuient sur les ressources de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), l’université classée parmi les meilleures mondiales dans les domaines scientifiques et technologiques. L’EPFL, c’est environ 11000 étudiants de près de 125 nationalités, 6000 collaborateurs, 350 professeurs, 5 facultés, 2 collèges, 50 instituts et centres et 250 laboratoires de recherche, 400 brevets déposés depuis 2001 et 750 inventions annoncées… et un centre de congrès dernier cri ! Tout ou partie de cette connaissance peut être transmise, dans un programme élaboré sur mesure, en fonction des besoins du commanditaire, dans des événements de deux jours, pouvant réunir de 10 à 500 personnes. Si toutes les demandes, quel que soit le secteur, peuvent être étudiées, FutureLab privilégie 10 thèmes où l’avance du pôle universitaire de Lausanne est reconnue mondialement, dont la santé, la robotique, le big data ou encore la mobilité…
Alors, pourquoi faire un long voyage et courir à l’autre bout du monde pour son learning trip, alors qu’on peut avoir la même pertinence de réflexion pas très loin ?
Le Suisse Convention Bureau vous conseille gratuitement dans l'élaboration de vos projets de congrès, séminaires & incentives en Suisse.
• Consulter la série de nos webinaires
• Demandez nos 50 bons plans pour un séminaire réussi
• Télécharger notre livre blanc sur les chefs de projets dans l'événementiel